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George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.
Dramatists, French --- Dramaturges français --- Sand, George, --- Criticism and interpretation. --- Dramaturges français --- Sand, George --- Criticism and interpretation --- History --- Literature (General) --- théâtre --- roman --- romantisme --- travestissement --- écriture --- littérature
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Ce volume réunit les actes du colloque « L’écriture sandienne : pratiques et imaginaires », qui s’est tenu au Centre international de Cerisy-la-Salle du 1er au 8 juillet 2004. Cette rencontre a rassemblé des spécialistes de l’œuvre de George Sand venus de France et d’Europe – Irlande, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark – des États-Unis, du Canada et du Japon. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le Groupe de Recherches Sandiennes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot et la George Sand Association. Organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, c’est le deuxième « Colloque de Cerisy » consacré à l’écrivaine. Un premier colloque, réuni par Simone Vierne, avec la participation du regretté Georges Lubin, doyen des études sandiennes, éditeur inégalé de la correspondance et des œuvres autobiographiques de George Sand, avait rassemblé en 1981 quelques pionniers autour d’une œuvre qu’on pouvait dire alors relativement méconnue. Depuis ce colloque fondateur – et grâce à lui – bien du chemin a été parcouru. Les études sandiennes se sont développées de façon remarquable : en France, avec la création de différentes équipes universitaires, à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, ou encore Grenoble, qui ont mis en chantier quantité de recherches diverses sur l’œuvre de George Sand. De façon contemporaine à ce renouveau français se sont développés à l’étranger des foyers de recherche très productifs : en Italie, sous l’instigation d’Annarosa Poli, en Allemagne, au Japon, et bien sûr aux États-Unis, grâce à la très active George Sand Association, qui outre la publication annuelle de sa revue – les George Sand Studies – organise régulièrement de grandes rencontres internationales. Cette vitalité s’est traduite également par la diversité des travaux récents qui ont revisité l’œuvre en balayant l’encombrante mythologie qui parasitait son auteur. S’il est impossible de faire ici un bilan circonstancié de l’état actuel de la recherche sandienne, on…
Sand, George, --- Criticism and interpretation --- Literature (General) --- femmes --- écrivain --- littérature française --- roman --- mythe --- animaux --- voyage --- souffrance --- France
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De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sandˆ apparaît dans une position d’autorité paradoxale qu’elle a pu construire grâce au succès de son œuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d’intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l’édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain, où l’empathie n’exclut pas la combativité. Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.
Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- littérature --- pouvoir --- presse --- critique --- french literature --- nineteenth century --- journalism --- criticism --- press --- Sand, George, 1804-1876
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English literature --- Women artists in literature. --- Women and literature --- Art and literature --- Women authors --- History and criticism. --- History --- French influences. --- Staël, --- Sand, George, --- Stael,
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George Sand était profondément attachée à son terroir. Elle tente d’y gérer ses terres avec habileté et innovation – sans beaucoup de succès d’ailleurs. Elle ne se contente pas d’y trouver un refuge dont la quiétude est propre au travail littéraire, qui lui assure l’essentiel de ses revenus… Observatrice des moeurs rurales, pionnière de l’ethnologie, elle y trouve l’inspiration de ses « romans champêtres », mais elle y élabore aussi une réflexion politique et une utopie sociale. Elle y crée un lieu de sociabilité d’où elle construit un réseau d’amitiés, de collaborations et d’influences en France et à l’étranger. Ce réseau est particulièrement actif dans les combats de 1848, entretenu fidèlement sous le Second Empire, cultivé encore après la grande désillusion de 1871, sans qu’elle perde foi dans l’issue des combats de son temps pour les libertés sociales, politiques et nationales. Fruit d’un colloque tenu à l’occasion du bicentaire de George Sand, cet ouvrage étudie les rapports privilégiés que l’écrivain a entretenus avec son terroir. La Mare au Diable, le moulin d’Angibault, le manoir des terribles Mauprat et autres lieux actuels du tourisme sandien véhiculent en effet une mémoire complexe – terroir réel, fiction littéraire, espace utopique d’une société à reconstruire –, trop longtemps méconnue.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Sand, George, --- Criticism and interpretation. --- Settings. --- Dudevant, Amantine Lucile Aurore Dupin, --- Zand, Zhorzh, --- Dupin, Aurore, --- Dudevant, Aurore, --- Sand, Zhorzh, --- Dupin, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dudevant, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dupin, Armandine Aurore Lucille, --- Sand, Jules, --- Sand, J., --- George, --- זאנד, זשארזש --- סאנד, זשארזש --- סנד, ז׳ורז׳, --- Sand, Georges, --- Sand, George --- romancière --- biographie --- ethnologie --- auteur dramatique --- XIXe --- Révolution française de 1848
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George Sand was the most famous-and most scandalous-woman in nineteenth-century France. As a writer, she was enormously prolific-she wrote more than ninety novels, thirty-five plays, and thousands of pages of autobiography. She inspired writers as diverse as Flaubert and Proust but is often remembered for her love affairs with such figures as Musset and Chopin. Her affair with Chopin is the most notorious: their nine-year relationship ended in 1847 when Sand began to suspect that the composer had fallen in love with her daughter, Solange.Drawing on archival sources-much of it neglected by Sand's previous biographers-Elizabeth Harlan examines the intertwined issues of maternity and identity that haunt Sand's writing and defined her life. Why was Sand's relationship with her daughter so fraught? Why was a woman so famous for her personal and literary audacity ultimately so conflicted about women's liberation? In an effort to solve the riddle of Sand's identity, Harlan examines a latticework of lives that include Solange, Sand's mother and grandmother, and Sand's own protagonists, whose stories amplify her own.
Novelists, French --- Sand, George, --- Thematology --- Sand, George --- anno 1800-1899 --- France --- Dudevant, Amantine Lucile Aurore Dupin, --- Zand, Zhorzh, --- Dupin, Aurore, --- Dudevant, Aurore, --- Sand, Zhorzh, --- Dupin, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dudevant, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dupin, Armandine Aurore Lucille, --- Sand, Jules, --- Sand, J., --- George, --- זאנד, זשארזש --- סאנד, זשארזש --- סנד, ז׳ורז׳, --- Sand, Georges, --- Writers --- Biography --- Book
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Two full-length and three one-act plays, translated here for the first time into English.
Sand, George, --- Dudevant, Amantine Lucile Aurore Dupin, --- Zand, Zhorzh, --- Dupin, Aurore, --- Dudevant, Aurore, --- Sand, Zhorzh, --- Dupin, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dudevant, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dupin, Armandine Aurore Lucille, --- Sand, Jules, --- Sand, J., --- George, --- זאנד, זשארזש --- סאנד, זשארזש --- סנד, ז׳ורז׳, --- Sand, Georges, --- French drama. --- French literature. --- French literature --- Sand, George
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Novelists, French --- Women novelists, French --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Biography --- Sand, George, --- Dudevant, Amantine Lucile Aurore Dupin, --- Zand, Zhorzh, --- Dupin, Aurore, --- Dudevant, Aurore, --- Sand, Zhorzh, --- Dupin, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dudevant, Amandine-Aurore-Lucile, --- Dupin, Armandine Aurore Lucille, --- Sand, Jules, --- Sand, J., --- George, --- זאנד, זשארזש --- סאנד, זשארזש --- סנד, ז׳ורז׳, --- Sand, Georges, --- Romanciers français --- Romancières françaises --- Biographie --- Biography. --- Sand, George
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Le présent ouvrage reprend en termes contemporains le dialogue littéraire entamé de leur vivant par Balzac et Sand et revient sur les notions d'origine et de genèse telles qu'elles se déploient chez ces deux auteurs. La discussion engage les champs romanesque, individuel, social et politique, rapprochant et parfois opposant deux écrivains d'une fécondité exceptionnelle, l'un catalogué comme réaliste, l'autre comme idéaliste, mais tous deux inséparables de leurs origines romantiques et de la coupure révolutionnaire. C'est ainsi que leur œuvre comporte une profonde réflexion sur le rapport de l'artiste à la tradition et à la nouveauté - à la production et à la reproduction, qu'il s'agisse de création artistique, de rapports de filiation ou de mutations politiques. En oeuvrant sur l'idée de genèse, le roman investit le corps féminin, la différence des sexes, le désir et la Loi.
French fiction --- Sex in literature --- Women in literature --- History and criticism --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- French fiction - 19th century - History and criticism --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 --- Sand, George, - 1804-1876 --- Sex in literature. --- Women in literature. --- History and criticism.
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George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».
Women --- Feminism and education --- Femmes --- Féminisme et éducation --- Education --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Sand, George, --- Literature, Romance --- éducation populaire --- éducation des filles --- institutrice --- éducation féminine --- enquête historique
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