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Cet ouvrage offre une plongée encore inédite dans la richesse de la vie médicale et scientifique qui se déploie autour des questions hygiéniques, orthopédiques et gymnastiques dans la première moitié du 19e siècle. En effet, à ce moment, une nouvelle modernité médicale voit le jour et nous nous trouvons dans un véritable « moment orthopédique » au regard de l’engagement des médecins autour de l’élaboration d’une gymnastique médicale. Dans ce cadre, les luttes sont alors au moins aussi nombreuses que les accords thérapeutiques. Réalisé dans le cadre d’une consultation exhaustive de la production discursive des médecins francophones, ce livre est également une introduction à une histoire sociale de la médecine et une invitation à des réflexions plus larges sur les liens entre exercices du corps et santé.
Histoire --- Médecine --- Gymnastique --- Mouvement
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Soul. --- Movement (Philosophy) --- Ame --- Mouvement (Philosophie) --- Aristotle.
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Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume parfois aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne », cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses…
History --- Mexique --- mouvement étudiant --- révolution --- ethnicité
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Pentecostalism --- Theology --- Asia. --- Mouvement charismatique --- Théologie
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Cet ouvrage réunit les actes de deux journées d'études tenues à Nantes en 2007 et 2008, à l'initiative du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, du Centre nantais de sociologie et du Centre d'histoire du travail. Réunissant analyses scientifiques et témoignages de militants ouvriers, elles ont cherché à explorer un champ de recherche peu développé jusqu'alors, tant par des approches globales à l'échelle régionale (Bretagne, Pays de la Loire, Pays basque, Asturies), que par des études microsectorielles par branches ou entreprises. Crise industrielle, fermetures de sites, licenciements massifs… Les intervenants ont souligné que, face à ces difficultés, le monde ouvrier n'était pas resté inactif et qu'il avait tenté de mettre en œuvre des stratégies de lutte susceptibles d'enrayer le processus de désindustrialisation en cours. En s'intéressant autant aux acteurs collectifs qu'aux formes d'expression développées par les mouvements sociaux, les communications ont interrogé l'existence d'identités propres, notamment en matière de culture politique.
History --- histoire sociale --- mouvement ouvrier --- mouvement social --- crise industrielle --- Ouest (France)
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While the concept of communication has long been bound to a reductive model of the exchange of information, very few scholars of communication would argue that these assumptions are realistic, without a long list of qualifying caveats. But the concept of communication, built from the integration of semiotic signification with the idea of information as the 'carrier' of transmitted meaning, is so deeply ingrained and simple that even displacing it can seem futile, if not absurd. Nevertheless, these foundational assumptions tightly constrain the ways in which any interactional phenomena can be conceived--and constraints upon our ways of understanding communication drastically limit our capacity to understand our worlds and the social processes that generate them, at any scale or level of abstraction. Communication as Gesture traces the concept of communication from its roots in classical rhetoric to its integration in structural linguistics, semiotics, information theory, and cybernetics, integrating perspectives from contemporary rhetorical theory, relational psychology, interactional sociology, philosophy, cognitive linguistics, discourse studies, multimodal semiotics, and more. Because so much of our contemporary world is lived with and through digital media technologies, the study of new media and social media provides a rich illustration of the constraints imposed by our reductive assumptions--and hints at the possibilities generated by rethinking them. The gesture theory of communication introduced presents a dimensional account of communication that is intuitively accessible and theoretically rich while overturning reductive assumptions of the linear character of interaction.
Communication. --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology --- Digital media. --- Mouvement --- Mouvement (esthétique) --- Gestes --- Communication non verbale --- Language Arts & Disciplines, Communication Studies. --- Communication studies. --- Mouvement (esthétique)
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Otto Wilhelm Kuusinen est surtout connu pour avoir été pendant quinze ans l’un des secrétaires du Komintern, puis plus tard l’un des conseillers de Nikita Krouchtchev. En Finlande même, il incarne pour beaucoup la figure par excellence d’un communisme apatride, lié à « l’ennemi héréditaire ». Il fut pourtant de 1905 à 1918 un dirigeant social démocrate finlandais de premier plan, qui plus est patriote ardent et rédacteur de maints textes réclamant ou préparant l’indépendance du pays en 1917. Le présent ouvrage s’intéresse spécifiquement à cette partie-là de la vie de Kuusinen, non seulement parce qu’elle est souvent occultée, voire négligée par les historiens, mais aussi parce qu’elle pose le problème des continuités et des ruptures dans la vie d’un dirigeant du mouvement ouvrier dont la carrière a embrassé plusieurs époques distinctes. Le but de ce livre n’est toutefois pas d’être simplement une biographie, au sens classique du terme. Il s’agit aussi dans ces pages de comprendre pourquoi un jeune homme, que rien ne prédisposait a priori à devenir un révolutionnaire, s’est découvert et forgé une âme de socialiste, pourquoi il a en outre abandonné ses rêves d’ascension sociale pour embrasser une carrière aléatoire au sein d’un mouvement ouvrier qui lui était à l’origine étranger. Les raisons en fait apparaissent complexes, mêlant des facteurs structurels et conjoncturels, familiaux et sociétaux, individuels et organisationnels. Au total, il apparaît que l’engagement politique, au sens que lui a donné le xxe siècle, ne peut se réduire aux choix d’une personne ; il a également une dimension collective qui l’enracine profondément dans la société qu’il prétend transformer. C’est pourquoi le lecteur pourra découvrir, tout autant que l’individu Kuusinen, la Finlande des années 1881-1918, les mutations socio-économiques qui l’affectent, les débats intellectuels et politiques qui s’y déploient, les espérances et les colères qui animent les contemporains, la dureté enfin…
Migration. Refugees --- Museology --- History --- révolution --- engagement politique --- mouvement ouvrier --- socialisme
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Le traitement cognitif de l'espace par un être vivant se décompose en différentes phases : il perçoit l'espace – ce qui implique certains mécanismes de catégorisation et d'abstraction –, se le représente, conserve en mémoire cette représentation qu'il peut rappeler et utiliser pour conduire des actions adaptées et interagir de façon optimale avec l'environnement. Ce traitement ainsi défini a déjà fait l'objet d'un grand nombre de travaux dans le domaine des sciences de la vie et de la psychologie expérimentale, de l'intelligence artificielle ou encore de la robotique. Pourtant les réalisations des sciences dites « dures » ne laissent pas de poser des questions sur lesquelles les sciences humaines et sociales sont susceptibles d'apporter un éclairage pertinent. D'une part, leur apport est de nature à renouveler la problématique cognitive de l'espace, notamment en mettant en lumière l'incidence des facteurs culturels et sociétaux sur les représentations spatiales ainsi que la complexité des interactions entre la nature de ces représentations et l'utilisation effective de l'espace depuis la conception et la gestion des cartes géographiques, jusqu'à celle de l'habitat urbain. D'autre part, ces mêmes sciences s'avèrent incontournables si l'on veut tenter de répondre aux multiples questions soulevées par la notion d'action en vue de l'étude de ses différents déterminants : le mécanisme et les représentations mis en œuvre dans la prise de décision, la programmation motrice et sa régulation dans la conscience d'agir et l'interprétation de l'action, dans son caractère multidimensionnel et évolutif, dans la dynamique des interactions et de l'action collective, etc. Les contributions ici rassemblées illustrent toutes ces perspectives, démontrant que seule une interdisciplinarité bien conduite peut permettre de répondre aux défis posés par la problématique cognitive de l'agir dans l'espace.
Humanities, Multidisciplinary --- perception spatiale --- son --- mouvement --- langage --- travail --- jeux
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La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique. Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme « un échange d'impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.
Arts & Humanities --- eau --- art --- impressionnisme --- musique --- peinture --- mouvement
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L’Histoire de la vie politique française au xxe siècle a compté jusqu’ici ses « oubliés », et parmi ceux-ci, se trouvent notamment des tendances que le clivage droite-gauche, puis la bipolarisation ont sans-doute empêché de connaître un plus grand développement. Le problème de l’existence d’un « centre » politique a été posé en particulier par les tendances que l’on peut rattacher à la « démocratie chrétienne » au sens large, et l’on ignore souvent que le premier parti véritable de cette inspiration en France a été le Parti Démocrate Populaire, « parti démocrate d’inspiration chrétienne » fondé en 1924 et que l’on peut considérer comme étant « l’ancêtre » plus ou moins discret du Mouvement Républicain Populaire créé en 1944. Ce parti s’est inséré par ailleurs dans une tradition et une filiation que l’on rappelle dans cet ouvrage. L’histoire du P.D.P. introduit ainsi au cœur de la question du « centrisme » dans la vie politique française, en même temps qu’elle s’inscrit dans l’histoire des tendances « avancées » du catholicisme français sur le plan politique et social. Elle permet d’aborder certains des problèmes fondamentaux de la France troublée de l’entre deux-guerres, de la « question religieuse » à la montée des périls internationaux en passant par les affrontements sociaux et politiques. Elle témoigne des combats courageux menés par ce parti, même si les résultats n’ont pas toujours été en accord avec les espérances. Le P.D.P. a compté dans l’histoire de cette période, y a joué un rôle qui sera encore renforcé par sa place dans la Résistance. Il a représenté une étape importante dans l’évolution d’un des grands courants de la vie idéologique française, et qui est retracée ici, dans ses lignes de force.
History --- Mouvement républicain populaire --- Parti démocrate populaire --- démocratie chrétienne
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