Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d’autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième République. Ce faisant, il cherche à saisir l’émergence d’une profession, en entendant par là non pas d’abord le « métier » tel qu’il s’exerce entre les murs de l’école, mais une corporation telle qu’elle cherche à exister dans la vie sociale en formulant des espérances, en affirmant des valeurs et en offrant des images idéales d’elle-même. Les instituteurs du xixe siècle apparaissent donc ici sur le fond des rapports sociaux dans lesquels ils ont dû négocier les quatre composantes principales de leur existence collective : leur position, leur fonction, leur statut et leurs finalités. En évitant la célébration nostalgique et les stéréotypes courants qui y sont associés, on découvre ainsi que, bien avant les fameux « hussards noirs » de Jules Ferry, il y a eu dans la corporation des instituteurs une élite aisée, dynamique, qui, parvenant à s’approprier ou à créer tout un univers de culture et d’identité professionnelles, a progressivement entraîné la grande masse des maîtres d’école à conquérir la dignité, le prestige même, qui vivent aujourd’hui encore dans la mémoire nationale.
Elementary school teachers --- Education, Elementary --- Instituteurs et institutrices (Enseignement primaire) --- Instituteurs (Enseignement primaire) --- Enseignement primaire --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- 37 <09> <44> --- -Elementary school teachers --- -Teachers --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- -Social conditions --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- -37 <09> <44> --- -37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Teachers --- Elementary school teachers - France - Social conditions - 19th century --- Elementary school teachers - France - History - 19th century --- instituteur --- Troisième République --- profession --- image idéale --- XIXe siècle --- fonction --- statut --- stéréotype --- hussard noir
Choose an application
Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Handboeken en inleidingen. --- History of education and educational sciences --- Belgium --- 37 <09> <493> --- Academic collection --- C6 --- onderwijs --- kleuteronderwijs --- lager onderwijs (x) --- buitengewoon onderwijs (x) --- pedagogisch onderwijs (HOBU) (x) --- #GSDBP --- #A9206A --- 450.1 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 451.1 --- België --- Bibliografieën --- Onderwijs --- Onderwijs: geschiedenis: bibliografie --- 37 <09> <493> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--België --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--België --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Geschiedenis --- Education, Preschool --- Education, Elementary --- Elementary school teachers --- Exceptional children --- Enseignement prescolaire --- Enseignement primaire --- Instituteurs et institutrices (Enseignement primaire) --- Education spéciale --- History --- Bibliography --- Training of --- Education --- Bibliography. --- Histoire --- Bibliographie --- Formation --- België --- Bibliografieën --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--België --- Elementary school teachers - Training of - Belgium - History - Bibliography --- Education, Preschool - Belgium - History --- Education, Elementary - Belgium - History --- BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE --- BELGIQUE --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- Teaching --- geschiedenis --- België ; geschiedenis
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|