Narrow your search

Library

KU Leuven (13)

LUCA School of Arts (13)

Odisee (13)

Thomas More Kempen (13)

Thomas More Mechelen (13)

UCLL (13)

UGent (13)

ULB (13)

ULiège (13)

VIVES (13)

More...

Resource type

book (12)

periodical (1)


Language

French (7)

Spanish (5)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (2)

2015 (3)

2009 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Un sistema de producción andino : el caso de los comuneros de San Juan y Huascoy--Valle de Chancay
Authors: ---
ISBN: 2821845170 Year: 1986 Publisher: Institut français d’études andines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Problèmes agraires de l’Ajusco : Sept communautés agraires de banlieue de Mexico (xvie-xxe siècles)
Author:
ISBN: 2821855575 Year: 2015 Publisher: Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les huit villages de l’Ajusco se trouvent situés sur le massif montagneux qui borde, au sud, le plateau de México. La sierra était peuplée, avant l’arrivée des Espagnols, par des populations tépanèques qui avaient été soumises par les Aztèques à qui elles payaient tribut. Après la Conquête, la population fut regroupée en villages qui purent conserver leurs anciennes terres communales dont les limites furent définies assez tôt. La région appartenait au marquisat de Cortés. Ce ne fut qu’au xviie siècle que furent octroyées les premières concessions de terres dans la région sur les espaces assez vastes laissés libres entre les villages. Très rapidement, les premiers domaines, de taille modeste, furent peu à peu réunis entre les mains de quelques personnes; à la fin du xviie siècle s’étaient constituées les trois grandes haciendas de la sierra qui allaient subsister jusquà nos jours. Entre elles et les villages, les relations furent importantes, à la fois conflictuelles et économiques. Au xixe siècle, on assiste à un développement très intéressant de la petite et moyenne propriété paysanne, d’une part sur certaines terres communales fractionnées au temps de Porfirio Díaz selon les lois libérales et d’autre part, sur des terres d’haciendas vendues en lotissement. Ces propriétés paysannes furent remises en cause par la réforme agraire contemporaine qui tenta de redonner aux villages leurs terres communales ainsi que les terres spoliées par les haciendas de l’époque coloniale au xixe siècle, ce qui provoqua les graves conflits qui existent encore actuellement au sein des communautés paysannes. Los ocho pueblos del Ajusco están ubicados en los montes al sur del valle de México. Antes de la llegada de los Españoles, la sierra fue poblada por pueblos tepanecos sometidos por los aztecas a los que pagaban tributo. Después de la Conquista la población fue congregada en pueblos pudiendo conservar sus antiguas tierras comunales, cuyos límites se establecieron muy temprano. La…


Book
N’yũhũ, les Indiens Otomis : Hiérarchie sociale et tradition dans le Sud de la Huasteca
Authors: --- --- ---
ISBN: 2821865155 Year: 2015 Publisher: Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage se présente comme une introduction a l'étude des communautés otomis du Sud de la Huasteca, dont l'ethnographie restait a faire. Un travail ultérieur sera consacré a l'analyse approfondie des représentations religieuses et de la fonction sociale des rituels. Peut-on parler aujourd'hui d'une entité culturelle otomi, a l'heure ou le sort des communautés paysannes (indiennes ou non) apparaît davantage dépendant du développement national mexicain et de la politique de l'Etat ? C'est par l'affirmative que répond l'auteur en montrant comment le processus de hiérarchisation sociale a l'intérieur des communautés parvient a coexister avec la tradition otomi, dont l'ouvrage retrace en détail les multiples aspects. A travers quelques exemples précis, on suivra les voies par lesquelles certains éléments de tradition (techniques, rituels ou mythiques) connaissent un mouvement de recul, d'extinction, mais parfois aussi de résurgence, souvent inattendu. Des institutions, telles que le systeme de parenté ou l'organisation des charges, des pratiques (techniques, thérapeutiques, etc.) seront étudiées de pair avec l'ordre des représentations qui les sous-tend, et auguel elles sont indissolublement liées. De cette façon sera éclairé le rôle éminent de la pensée symbolique dans les rapports sociaux communautaires. C'est en ce sens que l'on pourra alors parler de l'identité culturelle des communautés otomis, meme si leurs membres entretiennent une relation conflictuelle avec leur propre tradition. La premiere partie sera consacrée a l'analyse de l'organisation communautaire et a ses transformations, au niveau de l'habitat, des formes de pouvoir, et des groupes domestiques. Dans la seconde partie, seront décrites les techniques traditionnelles et les pratiques agraires, en relation avec le processus d'intégration inégalitaire des communautés otomis au marché national. Enfin, la troisième partie définira quelques éléments préliminaires d'une "anthropologie" otomi, à travers…


Book
Pequeña propiedad, poder y economía de mercado, Acos, valle de Chancay
Author:
ISBN: 2821845162 Year: 1983 Publisher: Institut français d’études andines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De las comunidades campesinas del valle de Chancay, estudiadas por el Instituto de Estudios Heñíanos desde 1964, aparte de su ubicación geográfica, el tipo de tenencia y conducción de la tierra es el rasgo distintivo de Acos. Acos es la única comunidad campesina del Perú, onde sus habitantes poseen, además de 118.64 Has. de tierras comprendidas en sus linderos, 61 Has. en "fundos" de las comunidades vecinas y, donde, paradójicamente, los comuneros controlan casi 40 Has. de tierras como propiedad privada. Isabelle Lausent, autora del presente estudio, es geógrafa graduada en la Universidad de París, investigadora del Centre Nationale de la Recherche Scientifiquc y miembro del Instituto Francés de Kstudios Andinos.


Book
Visiones del desarrollo en las comunidades : impactos de tres proyectos de desarrollo agropecuario en las comunidades pastoriles surandinas del Perú durante el períodio de violencia interna, 1980-1995
Author:
ISBN: 9972623572 2821815433 2821826575 Year: 2008 Publisher: Institut français d’études andines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En el libro, la autora se pregunta de dónde provienen estas visiones del desarrollo, cómo son puestas en práctica en las comunidades del altiplano y cuál es su aporte al ejercicio de la ciudadanía, comparándolas con el debate actual en las ciencias sociales. Muestra el proceso que siguieron tres proyectos de desarrollo agropecuario PAMPA I, II y CECI Alpaca. Resume sus estrategias de intervención, así como los límites y las posibilidades que ofrecían los contextos locales para su despliegue. Plantea las diferencias entre las ideas, los mecanismos y resultados de la práctica del desarrollo entre los diferentes actores, resaltando los contrastes de su aplicacíon después de la Reforma Agraria entre 1980 y 1990. En este período, Bolivia tuvo como marco de los proyectos de desarrollo la Ley de Participación Popular y Ecuador, las demandas étnicas de la organizaciones indígenas apoyadas por la cooperación internacional. En el Perú el impacto de la violencia política interna negó la presencia del Estado y dificultó la intervención de los proyectos en las zonas rurales del país. La autora reflexiona junto con los propios actores sobre sus imaginarios y percepciones del desarrollo y propone un diálogo entre las diferentes visiones.


Book
Les serfs de Saint-Claude : étude sur la condition servile au Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 9782753509573 2753509573 2753567069 Year: 2009 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le maintien d'une différence fondamentale de statut entre libres et non libres constitue une des caractéristiques majeures de la société médiévale; et cette dépendance se fait d'autant plus marquée que les franchises des XIIe et XIIIe siècles caractérisent un nombre croissant de communautés. La servitude présente ce paradoxe troublant d'un statut théorisé par les légistes mais qui dans la réalité s'éparpille en une infinité de variantes. La difficile appréhension du servage réside en ce paradoxe: définir ce qui, au-delà des variations locales, fait du servage un des piliers de la seigneurie et du système social du Moyen Age. Héritière d'une histoire pluriséculaire, l'abbaye de Saint-Claude constitue un exemple de ces grandes seigneuries ecclésiastiques impériales, caractérisées par le maintien jusqu'à une date tardive d'une servitude étendue à toutes les populations rurales de son domaine. La servitude sanclaudienne participe de ce mouvement général de durcissement des conditions de dépendance que l'on observe en Occident à la fin du Moyen Age. Elle en possède les caractéristiques essentielles, où derrière la relation personnelle qui unit le serf à son maître se lit la volonté de contrôler la terre et les hommes. Mais loin de n'être qu'un outil fiscal ou un instrument d'oppression de la paysannerie, le servage constitue un phénomène pleinement sociologique. La mise en place et la généralisation du statut au cours du Ive siècle révèlent le poids considérable des communautés rurales, qui viennent s'interposer entre le seigneur et ses hommes, médiatisant un rapport personnel qui tend à s'alourdir"--Page 4 of cover.


Book
Parientes, paisanos y ciudadanos en los Andes de Chachapoyas : Identidades, divisiones sociales y solidaridad en la comunidad de San Carlos
Author:
ISBN: 9972691896 9789972691898 2821844425 Year: 2015 Publisher: Cusco : Institut français d’études andines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La presente obra convida al lector a descubrir “los hijos de la tierra” de San Carlos que pueblan la cordillera andina en los confines de la selva amazónica, en el extremo Norte del Perú. Constituyen un mundo particular fuertemente identificado con sus antepasados comunes, su territorio y sus riquezas naturales, estrechamente asociados a los primeros, así como a sus descendientes presentes y por venir. Los aldeanos concernidos erigen el “Otro”, sea éste lejano o próximo, como el complemento indispensable del “Nosotros”. El libro explora las necesarias complementariedades que se construyen día a día, a través de las relaciones solidarias pero también a veces conflictivas a la tierra y a la gente, en las cuales se manifiestan santos y personajes emblemáticos de los lazos familiares, vecindarios y comunitarios. La obra muestra por otra parte cómo un mismo habitante se une a identidades encajonadas, así como a redes diversas de solidaridad, de reciprocidad y de clientelismo, que relacionan y desbordan esas identidades, e incluso las convierten en instrumentos de intereses particulares. En este marco, los antagonismos son inseparables del intercambio, mientras que las fronteras de identidad se transforman en sólidos lazos sociales.


Book
L’hérétique au village : Les minorités religieuses dans l’Europe médiévale et moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hérésies et dissidences religieuses se sont propagées jusque dans les villages les plus reculés de l’Europe médiévale et moderne, et s’y sont même parfois implantées durablement. Cet aspect de la vie rurale a pourtant longtemps été négligé par les historiens parce que les villes semblaient concernées en priorité, mais surtout parce qu’il demeure inhabituel de considérer la société villageoise sous l’angle de la diversité, de l’hétérogénéité, du conflit ou de la coexistence malaisée. À rebours des idées reçues, ce livre propose donc de redécouvrir les réseaux et les clivages qui favorisèrent dans les campagnes la diffusion et le maintien de groupes dissidents parfois majoritaires : cathares et vaudois, lollards et protestants, anabaptistes ou même morisques… Au cœur des villages, le développement et la survie des minorités confessionnelles ont dépendu des équilibres démographiques, des réseaux économiques et sociaux, des structures politiques tout autant que des représentations de soi et de l’autre. Et dans ce contexte de profonde interconnaissance, l’engagement religieux a pris assurément un relief particulier.

Keywords

History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- Religious minorities --- Persecution --- Religion and politics --- Villages --- Minorités religieuses --- Persécutions --- Religion et politique --- History --- Histoire --- Europe --- Rural conditions --- Politics and government --- Religion --- Conditions rurales --- Politique et gouvernement --- Dissenters, Religious --- Christian heresies --- Social conditions --- Conferences - Meetings --- Dissident --- --Histoire des religions --- --Europe occidentale --- --Histoire --- --Minorité religieuse --- --Communaute rurale --- --Colloque --- --2009 --- --Flaran --- --actes --- --History --- Minorités religieuses --- Persécutions --- Sociology, Rural --- Rural sociology --- Sociology --- Minorities --- Believers' church --- Conformity (Religion) --- Nonconformists, Religious --- Nonconformity (Religion) --- Protestant dissenters --- Separatism (Religion) --- Congregationalism --- Dissenters --- Established churches --- Free churches --- Liberty of conscience --- Sects --- Heresies, Christian --- Heresies and heretics --- Heresy --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- Religious aspects --- Christianity --- --Europe de l'Ouest --- History. --- Dissenters, Religious - Europe - History - Congresses --- Dissenters, Religious - Europe - Social conditions - Congresses --- Religious minorities - Europe - History - Congresses --- Religious minorities - Europe - Social conditions - Congresses --- Christian heresies - Europe - History - Congresses --- Histoire des religions --- Minorité religieuse --- Communaute rurale --- Colloque --- Europe de l'Ouest --- Flaran --- Europe - Rural conditions - Congresses --- dissidence --- minorité --- époque moderne --- religion


Book
La conduite municipale des affaires villageoises en Europe (XVIIIe - XXe siècle) : Clochemerle ou république villageoise ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’heure est au transfert de responsabilités vers des collectivités territoriales plus vastes et beaucoup s’interrogent sur le bon échelon où régler les questions du vivre ensemble ; en donnant une perspective historique et européenne, cet ouvrage collectif concerne tous ceux qu’intéressent l’évolution de l’Europe, le devenir des communes et la place occupée par des villageois longtemps majoritaires. La réputation des communes rurales et de leurs administrations est paradoxale : elles sont volontiers considérées comme les lieux où s’exerce le plus directement la responsabilité citoyenne et pourtant souvent accusées d’incompétence ou ramenées à de dérisoires « clochemerles ». Par ailleurs, il est banal d’opposer schématiquement l’émiettement communal français aux autres situations européennes. De rares travaux ont entrepris de réévaluer l’importance de cet échelon villageois de l’état-Nation ; l’ouvrage propose une vraie et nouvelle exploration européenne du sujet. Il conjugue trois modes d’approche complémentaires : des éléments de comparaison des institutions villageoises et locales en Europe et de leurs évolutions à la fois étonnamment diverses et convergentes ; des outils et méthodes pour développer les recherches nouvelles sur le sujet ; des exemples d’enjeux, en matière de développement économique, de régulation sociale ou de finances par exemple, où le rôle effectif des communes et municipalités rurales mérite d’être sérieusement reconsidéré.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by