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Research on occasions and forms of private representation in art from the close of Antiquity to the end of the Middle Ages has so far been carried out rarely and not very systematically. This volume presents the proceedings of an international conference held at the Austrian Academy of Sciences in 2013. His contributions were devoted to private portraits between Late Antiquity and Byzantium on very different groups of monuments and on aspects in a broad diachronic and methodological perspective. Forschungen zu Anlässen und Formen privater Darstellungen in der Kunst vom Ausgang der Antike bis zum Ende des Mittelalters sind bislang selten und wenig systematisch durchgeführt worden. Dieser Band legt die Akten einer 2013 an der Österreichischen Akademie der Wissenschaften abgehaltenen internationalen Tagung vor. Seine Beiträge widmeten sich dem Privatporträt zwischen Spätantike und Byzanz auf ganz unterschiedlichen Monumentengruppen und zu Aspekten in weiter diachronischer und methodischer Perspektive.
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The present book, the first collective volume entirely devoted to aspects of Byzantine epigraphy, mainly comprises papers delivered at two international meetings (Vienna 2010, Sofia 2011). The book is divided into four sections and includes contributions on the history of Byzantine epigraphy, on the definition of Byzantine inscriptions, on the methodoly of editing and on case studies of inscription of specific regions and eras. Das vorliegende Buch, der erste zur Gänze Aspekten der byzantinistischen Epigraphik gewidmete Sammelband, umfasst in erster Linie Beiträge von zwei internationalen Konferenzen (Wien 2010, Sofia 2011). Das Buch besteht aus vier Abschnitten und bietet Artikel zur Geschichte der byzantinischen Epigraphik, zur Definition von byzantinischen Inschriften, zur Methodik der Editionen und zu Fallstudien zu Inschriften bestimmter Regionen und Epochen.
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"An indispensable resource for investigating the history of the Byzantine Empire, this book provides a comprehensive summary of its overall development as well as its legacy in the modern world"--
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Der Katalog der byzantinischen Münzen dokumentiert einen bedeutenden Teil der universitären Münzsammlung, die vom Archäologischen Institut der Georg-August Universität Göttingen betreut wird. Weitere Dokumentationen zur Münzsammlung sind in Arbeit.
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L'Église médiévale est le lieu d'une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l'architecture et son espace. L'intérêt du christianisme pour la production d'images, notamment figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité, structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l'Église comme espace de mouvement. L'architecture, résultat de choix techniques et esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par l'architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L'autel et ses environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d'objets, d'étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l'Église-institution, l'Église de pierre existe grâce aux multiples interactions qu'elle accueille et qu'organisent les objets, éléments de mobilier, formes architecturales, images et discours visuels que le présent volume s'attache à mettre en lumière.
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Ce travail est la première partie d'une recherche prosopographique sur la famille des Argyroi. C'est l'intérêt que nous portons à la composition et à l'histoire de la société byzantine qui nous a conduit à l'étude des nombreuses familles qui la composent. Depuis Charles du Cange, qui a publié en 1680 ses Familiae Augustae Byzantinae, jusqu'à nos jours, rares sont les familles dont les membres se sont illustrés de quelque façon que ce soit, qui n'aient fourni matière à un livre, une thèse ou un article dans une revue spécialisée ; mais de plus en plus, les travaux de géographie historique, d'histoire économique ou institutionnelle, rendent nécessaire une identification claire et précise des individus qui ont contribué, parfois de façon modeste, il est vrai, à faire l'Histoire. A cet égard, la notice prosopographique est devenue indispensable ; non seulement elle établit une filiation et des liens familiaux, mais elle se doit de retracer toute une carrière.
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The material legacy of Byzantine period from Ephesos includes, in addition to jewellery and dress accessories, liturgical artefacts, various instruments, tools and weapons, as well as small-scale implements including lighting devices, locks and keys. The declared aim of this study was a presentation of the Ephesian material as complete as possible including the manufacturing techniques and the material composition of individual objects. The interdisciplinary collaboration allowed to identify regional tendencies and local preferences as well as to compare the artefacts with other well-documented regions.
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"Der vorliegende Sammelband - der erste, der zur Gänze Aspekten der byzantinistischen Epigraphik gewidmet ist - umfasst in erster Linie Beiträge zweier internationaler Konferenzen (Wien 2010, Sofia 2011). Er gliedert sich in vier Abschnitte und versammelt unter anderem folgende Artikel: Nach einem einführenden Beitrag über die 'Geschichte' der byzantinistischen Epigraphik versucht Cyril Mango den Terminus "Byzantinische Inschrift" und seine Grenzen zu definieren. Vincent Debiais liefert interessante Beobachtungen anhand eines Vergleichs von westlichen und byzantinischen Inschriften. Der zweite Abschnitt des Buches trägt den Titel 'Methods of Editing Byzantine Inscriptions': Während der Beitrag Peter Schreiners die dringende Notwendigkeit einer neuen epigraphischen Initiative innerhalb der Byzantinistik betont, beschreibt Walter Koch detailliert die westlichen Inschriftenprojekte. Sowohl Guglielmo Cavallo als auch Erkki Sironen diskutieren Editionsrichtlinien, während Charlotte Roueché die Vorteile von Online-Corpora beschreibt. Joel Kalvesmaki stellt das kürzlich publizierte epigraphische Font 'Athena Ruby' vor. Der dritte Abschnitt umfasst Artikel, die über laufende epigraphische Projekte berichten: Zwei in Griechenland durchgeführte Projekte werden als Datenbank publiziert werden. Maria Xenaki diskutiert den epigraphischen Reichtum Kappadokiens und die kaum analysierten Graffiti. Der letzte Abschnitt ist Fallstudien gewidmet, deren Inhalt von der Spätantike (Sencer Şahin, Mustafa Sayar) bis in mittel- und spätbyzantinische Zeit reicht (Ida Toth, Linda Safran)."
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