Listing 1 - 10 of 847 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La bataille de Zama (202 av. J.-C.) qui clôt la deuxième guerre punique voit s'affronter trois personnages : d'un côté Hannibal, champion de la domination carthaginoise en Afrique du Nord, et de l’autre Scipion, précurseur de la mainmise romaine sur la région, avec son allié de circonstance Massinissa, un souverain numide qui veut mettre à profit l’affrontement des deux premiers pour affirmer l’existence de son royaume berbère. La victoire de Rome fera progressivement basculer le Maghreb au sein de son Empire. L'étude des monnaies émises en Afrique du Nord de 400 av. J.-C. à 40 après J.-C. aide à comprendre comment Carthage, les cités et les souverains berbères du Maghreb antique ont été les acteurs de l’hellénisation de la région d'abord, puis ensuite de son intégration dans le grand ensemble méditerranéen de l'Empire romain.
Choose an application
Ce livre n'est pas une édition et traduction commentée d'Anacréon et des poètes anacréontiques ; pas davantage un essai sur l'anacréontisme. Pas seulement. Il les dépasse pour offrir une synthèse dans laquelle les textes et fragments trouvent la place qui leur revient logiquement, tandis que parallèlement apparaît la cohérence d'une pensée si vieille, et parfois si moderne. Car on comprendra mieux aussi pourquoi, sans les poèmes anacréontiques ou sans Anacréon, sans le curieux phénomène littéraire que fut l'anacréontisme, notre littérature du XVIe siècle, comme celle de l'Allemagne préromantique, n'aurait pas été tout à fait la même.
Choose an application
La deditio de ce numéro d'Enquêtes et Documents faite en l'honneur de Jean-René Jannot qui fut professeur d'histoire ancienne de l'université de Nantes rassemble les contributions d'universitaires et d'étudiants avancés travaillant dans le vaste champ des études antiques. Chaque auteur ayant sa spécialité, il était impossible de fixer une problématique commune. C'est pourquoi nous avons opté pour une thématique suffisamment large de manière à ce que chacun puisse y trouver sa juste place. Les champs les plus divers de ces expressions du pouvoirs sont explorées : politique, militaire, social, économique et culturel. Au gré des articles vous croiserez des hommes de pouvoir, qu'il s'agisse de tyrans grecs, de dynastes anatoliens, de puissantes familles sénatoriales ou de l'empereur de Rome lui-même, mais également divers agents du pouvoir parmi lesquels figurent des hauts fonctionnaires, des conseillers militaires et de nombreux combattants réguliers ou mercenaires enfin, pour compléter le tout, quelques ambassadeurs et hommes de plume. Le hasard a fait que les approches des différentes contributions rassemblées s'appuient sur des sources d'une grande diversité : écrits juridiques, traités politiques, histoires antiques, images peintes ou sculptées, périples et inscriptions funéraires ou prosopographiques. Les espaces parcourus par ces contributions conduiront le lecteur du détroit de Gibraltar à la mer de Chine avec, cela va de soit, une prééminence des rivages grecs, romains, étrusques et puniques de la Méditerranée si souvent parcourus par la plume de Jean-René Jannot.
History --- civilisation --- Antiquité --- élite --- pouvoir
Choose an application
Qui connaît Timothée de Milet, pourtant l’un des plus grands musiciens et poètes grecs de la fin du Ve siècle avant J.-C. et de la première moitié du IVe ? Même la découverte, en Égypte, d’un important papyrus de ses Perses ne lui a pas rendu la place qu’il méritait. Le présent livre n’en sera que plus utile. Réédités, traduits, commentés, tous les fragments de Timothée, dont un fragment musical, grâce à lui deviennent accessibles. Il offre également la synthèse la plus complète sur un auteur longtemps méconnu, replacé dans l’univers poétique et musical qui fut le sien.
Art --- Literature --- poèsie --- musique --- antiquité
Choose an application
On trouvera, évoqué et étudié en cet ouvrage, un hellénisme moins convenu, plus secret aussi, et donc plus inconnu, qui mérite notre intérêt et surtout notre soutien. Les analyses qui sont ici produites ne sont pas celles traditionnellement liées à l'hellénisme : se référant à des sources nouvelles, souvent inédites, mais aussi aux disciplines les plus diverses, elles sont de nature à autoriser ces angles d'approche pluriels et une vision modifiée. Il s'agit de faire bénéficier l'hellénisme des apports et points de vue les plus variés qui en modifient pour nous sens et compréhension.
Choose an application
En 1876 Schliemann découvrait, dans les tombes à fosse de Mycènes en Argolide, ce qu'il prit pour le trésor des Atrides. Ce fut un formidable élan pour la recherche dans le Péloponnèse. Au fil du temps, les problématiques et les méthodes ont évolué. Les fouilles modernes et les prospections renouvellent considérablement la documentation. Le corpus épigraphique s'enrichit, des images se révèlent, tandis que des documents mis au jour autrefois sont réexaminés à la lumière des découvertes récentes. Les chercheurs, préhistoriens, géographes, archéologues et historiens, réunis à l'université de Bretagne-Sud à Lorient au printemps 1998, sont de ceux qui contribuent à écrire l'histoire, de la préhistoire à l'époque moderne, en utilisant toutes les sources disponibles, qu'elles soient matérielles, littéraires ou historiques. L'île de Pélops ne livrera sans doute jamais tous ses secrets. Du moins peut-on espérer, pas à pas, en percer quelques-uns.
History & Archaeology --- Antiquité --- histoie héllenique
Choose an application
Asie Mineure et Anatolie sont deux termes qui prêtent volontiers à la rêverie. Ils sont d'ailleurs traditionnellement associés à la fascination de l'Orient dans l'imaginaire occidental, d'autant mieux quand ces termes se rapportent à l'Antiquité. Et de fait, en invoquant ces noms, nous avons déjà mis un pied sur le continent asiatique. On comprend alors que l'Asie Mineure peut être considérée comme un espace transitoire entre un monde égéen classique et un orient plus lointain. Et c'est ainsi que la péninsule anatolienne fut longtemps regardée dans les études anciennes. Pourtant, l'Asie Mineure est aussi un monde en soi, complexe, varié et digne d'intérêt pour elle-même. C'est dans cet esprit que s'est tenu le colloque de Tours consacré à cet espace géographique dans l'Antiquité, dont nous rapportons les actes dans ce volume. Les contributions du colloque international qui s'est tenu à l'université de Tours les 21 et 22 octobre 2005 peuvent se résumer en quatre axes à la fois distincts et complémentaires. Il s'agit tout d'abord d'évaluer les manières de penser, de décrire et de représenter l'Asie Mineure dans l'Antiquité en s'attachant essentiellement aux sources littéraires disponibles. Le second axe invite les participants à approcher les notions de gestion, de contrôle et d'appropriation des espaces anatoliens à une échelle plus régionale, du Taurus pisidien à l'Euphrate, en passant par les littoraux du Pont-Euxin. Ensuite l'étude historique et archéologique de plusieurs cités (Sagalassos, Antioche de Pisidie, Parion, Éphèse, Sinope) permet d'aborder la question des rapports entre les populations et leurs territoires, et d'insister sur la variété d'échanges culturels toujours renouvelés. Dans cette perspective, les chercheurs réunis choisissent enfin de présenter certains aspects religieux, linguistiques, économiques et culturels, lesquels conduisent à s'interroger sur les rapports entre les particularismes anatoliens et les manifestations de l'hellénisme, en…
History --- Antiquité --- Asie mineure --- territoire --- Anatolie
Choose an application
Dossier : Avant de devenir la notion clé de la réflexion philosophique, aitia désigne, dans son origine préphilosophique et juridique, la responsabilité et l’accusation. Ce recueil analyse les différentes facettes de la causalité juridique et philosophique ainsi que leur influence réciproque, à travers un dialogue entre juristes, historiens de la philosophie et du droit, spécialistes de la rhétorique et de la tragédie grecques. Varia : Images, narration et dispositif scénique (vase François ; monuments delphiques). Calendrier religieux spartiate. Écriture antique de l'histoire (Hérodote et Thucydide). Position herméneutique et vérité du texte (Bollack). Significations de l'offrande sacrificielle.
Humanities, Multidisciplinary --- History --- droit --- philosophe --- Antiquité
Choose an application
« Cet ouvrage offert grâce au labeur de Marie-Bernadette Bruguière, et à l’aide de l’Université dans laquelle Jean Dauvillier avait accompli une carrière de plus de quarante ans, s’ajoutant aux Temps apostoliques, et aux innombrables études d’histoire du droit et d’histoire des Églises orientales, invite à méditer sur l’étendue des connaissances et la perspicacité d’un maître qui figure au premier rang d’une génération d’historiens du droit d’une exceptionnelle valeur… À ces exemples qui valent pour tous ceux qui aiment et respectent la culture, “qu’ils croient au Ciel ou qu’ils n’y croient pas”, s’ajoutent, pour les premiers, des leçons d’une autorité singulière. Jean Dauvillier a œuvré, par ses travaux, pour faire connaître les richesses de ces Églises d’Orient, dont les pontificats récents ont proclamé la valeur et déploré les épreuves. En étudiant, avec son impeccable science de juriste, les textes du Nouveau Testament, Jean Dauvillier a montré, mieux que tout autre, que les enseignements de Jésus s’inscrivaient dans le cadre d’une culture juridique héritée des anciens droits des contrées orientales. Ses démonstrations concourent à consolider la foi des chrétiens dans la réalité des enseignements de Jésus, et dans l’organisation de l’Église à partir de ses préceptes… » (Extrait de la préface de Germain Sicard)
History --- Law --- Nouveau Testament --- Église --- Antiquité
Choose an application
Le sang est une substance à laquelle on prête de nombreux pouvoirs. Fluide biologique, réalité concrète de la vie qui palpite ou s’enfuit, plus ou moins épais, visqueux ou translucide, il est porteur de tout un imaginaire que les Anciens ont interrogé durant l’Antiquité gréco-romaine. Du sang du crime à celui du combat, du sacrifice à la mort du martyr, de la magie à la cuisine, un univers rouge semble ressortir de cette Antiquité fantasmée. Marqué du sceau de l’ambivalence, il a quelque chose de magique : porteur de vie et de mort, le sang signe les saisons du corps féminin et annonce la mort quand il sourd de la blessure du guerrier : il est le baromètre de la vie qui dit aussi la parenté. Clé de compréhension des cultures antiques, considéré au travers d’un large cadre géographique et chronologique, le sang offre une lecture tant historique qu’anthropologique des corps. Plusieurs dimensions ont été retenues : les pouvoirs du sang réels ou supposés, le sang vecteur de communication, le sang communautaire qui dit la filiation et l’appartenance du groupe et enfin la violence qui le fait couler. C’est une histoire du sensible qui est menée ici par le liquide biologique vital, par la couleur, celle du sang rouge ou noir, de la pourpre. C’est aussi une histoire sociale car, par le sang c’est la transmission, la descendance et la filiation, la souillure, la pureté, les rites que l’on observe ; c’est encore une histoire de la guerre, du crime et de la justice.
Classics --- Philosophy --- philosophie --- sang --- antiquité grecque
Listing 1 - 10 of 847 | << page >> |
Sort by
|