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« L’expérience sensible des bibliothèques » qui est au cœur de ce recueil de textes est aussi bien celle dont les usagers de ces établissements sont susceptibles de témoigner que celle manifestée par les établissements eux-mêmes - et à travers eux leurs personnels - à l’égard de ceux-là. Le « souci des publics » est ici éclairé de six façons différentes par des contributeurs situés à la croisée de plusieurs mondes : deux sociologues en poste dans des grands établissements, une chercheuse et un chercheur aux confins des sciences sociales et de l’analyse « big data », trois conservatrices des bibliothèques aux profils et aux fonctions variés, un ancien éditeur devenu pour un temps directeur d’une grande bibliothèque, deux intervenantes « écrivain-conseil » et membres d’une association proposant un service d’écrivain public aux bibliothèques. Aussi différentes soient elles, ces approches scientifiques et professionnelles sont articulées sur un même socle de valeurs et surtout sur un même type de terrain qui constitue un dispositif spécifique : celui des grands établissements (la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico). Rien n’empêche évidemment les lectrices et les lecteurs d’associer une partie des questions qui sont ici décrites et analysées en détail à d’autres catégories de bibliothèques, notamment aux établissements de taille plus restreinte. La notion d’attachement à l’institution, la reconnaissance de la dimension hospitalière et protectrice de cette dernière, le « façonnage » des services par les usagers ou la manière à la fois singulière et collective dont ils sont appropriés, sont en effet des phénomènes que l’on peut observer ailleurs que dans les grands établissements, en dehors des bibliothèques et même du champ culturel. Faire l’expérience de l’expérience des publics, c’est, pour reprendre les mots d’Alain-Marie Bassy,passer de l’espace institué par les professionnels à l’espace restitué par les usagers.
Information Science & Library Science --- bibliothèques --- Bibliothèque publique d’information --- bibliothèques publiques --- usages --- Library & information sciences --- Centre Georges Pompidou. --- Bibliothèque nationale de France. --- Paris. BnF --- Paris. Bibliothèque nationale de France --- Biblioteca Nacional de Francia --- BNF (Bibliothèque nationale de France) --- Faguo guo jia tu shu guan --- French National Library --- Hpha-ran-siʼi Rgyal-gñer Dpe-mdzod-khaṅ --- France. --- Bibliothèque nationale (France) --- Bibliothèque de France --- B.P.I. --- BPI --- Bibliothèque publique d'information (Centre Georges Pompidou)
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This collective study focuses on a unique anonymous medieval document on ornamental geometry featuring geometrical constructions and textual instructions in Persian. Selections from the unpublished work of Alpay Özdural (d. 2003) on this subject have been updated with original contributions by Jan P. Hogendijk, Elaheh Kheirandish, Gülru Necipoğlu, and Wheeler M. Thackston. The chapters interpreting this fascinating document are followed, for the first time, by a facsimile, transcription, and translation, as well as drawings of incised construction lines invisible in the photographed facsimile. This publication intersects with the current interest in Islamic geometrical patterning as an inspiration for tessellation and parametrically derived forms in contemporary architecture and the arts. It aims to make this celebrated source more accessible, given its multifaceted relevance to historians of art, architecture, and science, as well as mathematicians, physicists, artists, and architects. For those who wish to obtain a copy of the full, unedited original book manuscript of Alpay Özdural, where he discusses the mathematical properties of all geometrical constructions in the Anonymous Compendium as well as the step-by-step method for drawing each one, his work is available online at https://doi.org/10.6084/m9.figshare.5255416
Geometry --- Iran --- Generation of geometric forms --- Shapes --- Geometry in art --- Repetitive patterns (Decorative arts) --- Manuscripts, Persian --- Persian manuscripts --- Persian literature --- Forms (Shapes) --- Shape --- Surfaces --- Geometric forms, Generation of --- Geometrical drawing --- Geometry, Descriptive --- Repeat patterns (Decorative arts) --- Decoration and ornament --- Pattern perception --- Design --- Bibliothèque nationale de France. --- Paris. BnF --- Paris. Bibliothèque nationale de France --- Biblioteca Nacional de Francia --- BNF (Bibliothèque nationale de France) --- Faguo guo jia tu shu guan --- French National Library --- Hpha-ran-siʼi Rgyal-gñer Dpe-mdzod-khaṅ --- France. --- Bibliothèque nationale (France) --- Bibliothèque de France --- Fī tadākhul al-ashkāl al-mutashābiha aw al-mutāwafiqa. --- Art [Islamic ] --- Festschriften
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Copiés sur parchemin ou sur papier, évangéliaires et recueils liturgiques s’ouvrent sur de magnifiques frontispices et se parent de miniatures aux couleurs vives illustrant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ou la vie des saints. Le fonds arménien de la Bibliothèque nationale de France est aujourd’hui riche de quelque 350 manuscrits et, pour les XVIe et XVIIe siècles, de près de 70 % de la production de livres imprimés. Pays à la géographie tourmentée ravagé par les invasions successives, l’Arménie, premier État converti au christianisme, s’est construite tout entière autour d’une religion et d’une langue. L’alphabet arménien, inventé au Ve siècle pour lire et traduire la Bible, déploie ici ses différents styles, tandis que dans les marges lettrines et lettres ornementées prennent la forme de végétaux ou d’animaux fantastiques. À partir du XVIe siècle, alors que se perpétue encore la tradition manuscrite, les premières imprimeries, installées alors en Europe, éditent, pour les marchands arméniens qui sillonnent le monde, des livres de dévotion et de divertissement agrémentés de gravures. L’impression de la Bible en arménien en 1666 à Amsterdam constitue un événement éditorial, que renforce la parution de nombreux ouvrages religieux mais aussi d’érudition et de littérature permettant, tant en Orient qu’en Occident, une plus large diffusion du patrimoine culturel arménien. La cinquantaine de pièces présentées, acquises dès le règne de François Ier puis principalement sous celui de Louis XV, témoignent de la constance de l’intérêt et de la curiosité que suscitent depuis toujours l’Arménie et sa culture en France. Illustration de couverture : Tétraévangile (détail), BNF, Manuscrits orientaux, arménien 333, f. 186 v° [cat. 35]
Books
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Illumination of books and manuscripts, Armenian
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Livres
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Enluminure arménienne
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History
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Exhibitions
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Histoire
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Expositions
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091 =919.81
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094 =919.81
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091 <44 PARIS>
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094.2 <44 PARIS>
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Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Armeens
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Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Armeens
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Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS
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Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
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