Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Tunis, Carthage, l’Orient sous le regard de l’Occident du temps des Lumières à la jeunesse de Flaubert
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011011 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est l’un des fruits des relations de caractère scientifique, culturel et confraternel qui se sont nouées entre les Universités de Rouen et de Tunis, entre 1996 et 1998, dans le cadre des réalisations du Comité mixte franco-tunisien pour la coopération universitaire (CMCU) et sous la responsabilité conjointe du Doyen El Annabi et du professeur Claude Mazauric. Le programme initial se donnait pour objet l’étude conjointe de l’image de l’Orient en France des Lumières au Romantisme, à travers récits de voyage, lettres “de captivité” ou “de naturalité”, fonds des bibliothèques privées et publiques, correspondances administratives ou, bien sûr, les textes littéraires dans une période qui fut aussi celle de Gustave Flaubert dont l’œuvre et la bibliographie font l’objet de recherches très poussées à l’Université de Rouen. Rapidement s’est posée aussi la question de la place du Mahgreb oriental dans la représentation de l’Orient, et en particulier celle de Tunis, “la Barbaresque” des captifs chrétiens, “la Levantine” des voyageurs, “la Punique” des premiers antiquaires” du xviiie siècle et du début du xixe. Tels sont les deux volets de ce recueil d’études de chercheurs français et tunisiens en histoire et en littérature.


Book
The homoerotics of orientalism
Author:
ISBN: 0231521820 9780231521826 9780231151108 0231151101 9780231151115 023115111X Year: 2014 Publisher: New York Columbia University Press


Book
Safvet-beg Bašagić (1870-1934) : Aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulmans de Bosnie-Herzégovine
Authors: ---
ISBN: 2869585284 2869582137 Year: 2021 Publisher: Athènes : École française d’Athènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers son œuvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosno-musulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu’imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes. Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Bašagić a œuvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n’a pas joui de l’audience qu’il aurait espérée ; mais l’essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd’hui. Through his literary, historical and political oeuvre, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) has formulated the great issues of bosnian-muslim nationalism, at a time when his community retreated from the demands placed upon it by the process of modernisation imposed by the austro-hungarian presence since the Berlin Congres of 1878. Inspired by ottoman, croat and serb nationalist movements of the 19th century, he attempted to establish an identity that was distinct from those of these movements by affirming the religious and cultural specificity of his fellow believers and compatriots. These engagements were intimately connected to the agrarian question in Bosnia-Herzegovina: Bašagić acted as a conservator, stressing that ownership of land was a historical right of the local beylicat, to which he belonged. During his lifetime he did not have the audience for which he would have wished; but the essential elements of his theses, despite their lack of scientific rigor, have flourished today.


Book
Antonin Jaussen : sciences sociales occidentales et patrimoine arabe : actes du colloque de juin 1998 "Antonin Jaussen: genèse des sciences sociales occidentales, constitution d'un patrimoine arabe"
Authors: --- --- ---
Year: 1999 Publisher: [Beirut] : Centre d'Études et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Connu surtout pour ses travaux d’épigraphie sémitique novateurs, le dominicain français Antonin Jaussen (1871-1962) fut un membre éminent de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, fondée à la fin du XIXe siècle en vue de promouvoir l’étude de la Bible dans le contexte historique, géographique et humain de la Terre Sainte. Également agent de renseignement de la France au Levant et porteur d’une vision de la science comme idéal, le savant se place dans un entre-deux que le présent ouvrage se donne pour but d’interroger. Ce volume constitue les actes du colloque « Antonin Jaussen : genèse des sciences sociales occidentales, constitution d’un patrimoine arabe », organisé par le CERMOC à l’Université de Jordanie à Amman, les 22 et 23 mars 1997. Rassemblant des contributions aussi diverses que variées, cet opus met en lumière l’importance tant de l’exégèse et de l’orientalisme que des outils de la science moderne, de la photographie et des réflexions sur les changements politiques au Proche-Orient dans l’œuvre du dominicain. Au cours de ses soixante-dix années de présence dans la région, Jaussen a de surcroît été un précurseur, et ce dans nombreux champs de recherche : ethnographie, anthropologie urbaine, études des campagnes et des « régions tribales », etc. En guise de conclusion, les derniers chapitres de ce livre posent des questions d’ordre épistémologique portant sur le statut de nos catégories de pensée et de notre imaginaire et de leur réappropriation par les sociétés arabes après la décolonisation. L’histoire et l’archéologie y ont en effet joué un rôle clé dans la construction des identités nationales ou communautaires.


Book
Fragments d’une histoire globale de l’art
Author:
ISBN: 2728809623 2728807442 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure où l’histoire s’écrit au niveau « mondial », « global » ou encore « transnational », il est indispensable de faire de même en histoire de l’art, en construisant un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les œuvres à parts égales, dans le temps et dans l’espace. Or, une telle exigence requiert une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques. Face à l’impossibilité de maîtriser toutes les langues et toutes les cultures, l’ambition d’une « histoire globale de l’art » peut apparaître comme une entreprise démesurée, donc vaine. Au grand récit simplificateur, cet ouvrage préfère la modestie du fragment. Il s’appuie ainsi sur l’analyse intime de cinquante œuvres d’horizons divers, choisies pour leur caractère « hybride », et il esquisse, par petites touches, une histoire décentrée des productions artistiques du XVIe siècle à nos jours, des beaux-arts au cinéma, en passant par les arts décoratifs et l’architecture.

Théâtres indiens = Indian theatres
Author:
ISSN: 03391744 ISBN: 2713212626 2713231396 9782713212628 Year: 1998 Volume: 20 Publisher: Paris: Éditions de l'EHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique. Impossible en effet d’ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d’incarnation — la figuration théâtrale et la possession —, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d’être jouée. De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l’accès, au-delà de l’apparence, à une réalité plus haute. L’illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l’acteur même, le premier signe.

L'Orient des femmes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 290212693X 9791036204531 Year: 2002 Publisher: Lyon ENS éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil de textes offre un vaste nuancier de micro-lectures sur l'Orient des femmes : non seulement sur les femmes d'Orient, mais aussi sur les femmes en Orient, les femmes et l'Orient. En explorant des domaines aussi divers que l'histoire de l'art, l'histoire des sciences, la littérature classique, la littérature de voyage, l'anthropologie, les sciences politiques et la psychanalyse, ces études apportent l'éclairage de prismes différents, voire divergents, sur une réalité par essence plurielle. L'étude des représentations picturales, de la présence ou de l'absence des femmes dans la science, les littératures et les sociétés orientales, révèle une existence constante du féminin, une existence réprimée ou exaltée mais toujours à la croisée de l'imaginaire et du réel.


Book
Genre et orientalisme : Récits de voyage au féminin en langue française (XIXe-XXe siècles)
Authors: ---
ISBN: 2377472001 2377471609 Year: 2020 Publisher: Grenoble UGA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente les récits de nombreuses voyageuses d’expression française en Orient aux XIXe et XXe siècles, certaines bien connues du public, d’autres totalement oubliées. Leurs récits sont examinés à travers deux paradigmes principaux, celui du désert (espace ouvert) et celui du harem (espace fermé), le premier semblant peu à peu remplacer le second. Natascha Ueckmann met en lumière les particularités du regard féminin sur l’Orient et observe les attitudes des voyageuses d’un point de vue résolument féministe. Le féminisme est ici utilisé comme instrument d’analyse littéraire, mais sans aucune forme de complaisance à l’égard des préjugés des voyageuses et de leur attitude parfois coloniale à l’égard des Orientaux et des Orientales. Sans nier le désir d’autonomie et de découverte de l’altérité des voyageuses, Natascha Ueckmann dessine ainsi les contours d’un orientalisme au féminin qu’elle examine avec les instruments des études de genre et des études postcoloniales. Elle cherche à mettre en évidence la façon dont les femmes européennes s’inventent elles-mêmes en se situant dans un champ de tension entre désir de découverte de l’ailleurs et volonté de confirmer leurs idées préconçues. Un ouvrage résolument actuel sur les questions de féminisme et sur la notion d’orientalisme.


Book
Louis Massignon et l'islam
Author:
ISBN: 9782351594964 Year: 1993 Volume: 2 143 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Islam is the ’personalization axis’ around which Louis Massignon’s life and works were centered. Arising out of his research on al-Ḥallāğ and sufism, Massignon’s vision of Islam focused on the ‘sacred hospitality’ notion centred on the biblical sources of Islam, namely that of Abraham, not only as Ismael’s father but as father of all those who are ’rejected’. Recognizing Muḥammad and the Qur’ān as having been inspired, and considering Islam as a real religion which includes saints and as one which holds its place in the History of the Revelation, he upset many accepted ideas about orthodox and šī‘a Islam as well as sufism. The interiorist and global method which he followed upturned islamology, and his studies added a spiritual dimension to the field which it never had before. His method relied upon a philosophy of finalist and eschatological history which exclusively considers relations between mankind and transcendance. Massignon’s influence as an islamologist is finally immeasurable. His attitude forced a reversal of typical outlooks on Islam and influenced Vatican II and the Islamo-Christian dialogue. Muslims are grateful to him for his ’gandhian’ involvement for their causes (Palestine, Morocco, Algeria) during the last years of his life. Pierre Rocalve, former Ambassador of France in various Arab countries, wished to testify, by his work enriched by his experience, of the religious affinities, and more broadly, philosophical, existing between Islam and Christianity, through the work of Louis Massignon that his faith chait, rappronon without contradictions besides, of these two religions. Those who know Louis Massignon know the important place that Islam played in the life of this orientalist. Thus, Islam was for him not only an object of research on which exercised the critical eye of the scientist and the scholar, but also a means of apprehending the Other from a menic and mystical perspective. Pierre Rocalve highlights this ambivalence of Massignon's approach, between science and faith as well as between attraction towards Islam and desire to incorporate it into the religion of the Cross. Double challenge, double contradiction. The author, although a good Arabist, did not however venture into the historical and theological criticism of the texts from which Massignon analysed Islam - this work having already been undertaken by others -, but preferred to concentrate his reflection on the subjective aspect of the experience of the great orientalist. The reader will therefore discover the personal journey of Louis Massignon through his experience as a man confronted, on the one hand, with an ardent Christian faith (or even proselyte), and on the other, with a need to go to the meeting. of the Semitic brother that the As we can see, the work of Pierre Rocalve must be understood not so much as a critical rereading of the work of the Master as as an enlightening human testimony, and necessary in these times of religious intolerance.

La Fuite en Egypte : supplément aux voyages européens en Orient
Authors: ---
ISBN: 2905838183 2821821646 2905838728 Year: 1989 Publisher: CEDEJ - Égypte/Soudan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le domaine oriental est devenu peu à peu spécifique depuis le début du XIXe siècle. Ses misères lui appartiennent comme ses splendeurs, ses façons d'être hostile à l'étranger et violent vis-à-vis de l'ennemi comme d'accueillir le visiteur ou de recevoir l'hôte sont uniques. On n'y connaît point l'art de peindre mais celui de bâtir et d'enjoliver. Le roman y est moins pratiqué que le conte. Les hommes s'y montrent ombrageux et les femmes se cachent... Ainsi se sont élaborées les multiples catégories de la double différenciation : essentielle et fonctionnelle, avec son système du sérail, sa structure sultanale et son organisation hiérarchisée et communautaire... Dans ce contexte, il n'est pas extraordinaire que le voyage en Orient ait participé des mêmes visions. D'autant qu'à l'extériorité s'est ajouté l'exotisme. Avec des effets pervers, notamment de faire passer l'Orient du statut d'objectif à celui d'objet. Explorateurs, découvreurs, "traverseurs" ont d'abord ramené plans, notes, relations et récits, destinés à éclaircir ou amuser ceux qui n'avaient pu se déplacer. Aux transports, en vue de descriptions et d'études, ont ensuite succédé les déplacements, les croisières, les traversées, les visites de lieux où l'éloignement, le dépaysement, le délassement, tenaient une part grandissante. Le voyageur s'est plus préoccupé de satisfaire son plaisir et de préparer son trajet que des pays visités, des gens rencontrés. Carnets et souvenirs se sont fait plus légers. L'auteur du voyage préoccupé de lui-même plus que de ce qu'il trouvait sur son chemin, est devenu transitaire, passager, avant de s'imposer comme touriste. Voyager en Orient, à notre époque, n'est plus explorer pour découvrir, mais passer pour voir, avoir vu en réalité. Et passer vite : plus question de remonter le Nil à la voile, en dahabiyah ou en felouque, jusqu'à Assouan ; de là, Abu Simbel se visite entre deux avions, en une heure de temps. L'Orient, on s'y rend moins qu'on en revient.

Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by