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Grandier --- Urbain --- 1590-1634 --- Couvent des Ursulines (Loudun --- France)
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Dans l’Europe moderne, les relations d’enfermement dans le commerce entre les sexes et le thème des rapports hommes/femmes dans les espaces publics et privés ont déjà suscité de nombreuses études. C’est pourquoi le présent ouvrage se propose de renouveler les perspectives en interrogeant à nouveau la notion d’enfermement mais en reliant ce phénomène tout particulièrement aux paradoxes qu’il induit. La femme occupe une place sociale fortement déterminée entre autres par la morale chrétienne, mais également par une société marquée par la prédominance masculine dans son fonctionnement. Elle se trouve alors le plus souvent confinée aux espaces clos (la demeure familiale, le couvent…), cette clôture pouvant être marquée par de grandes différences selon les aires géographiques et les périodes étudiées (XVIe-XVIIIe siècles). La recluse puise dans son esprit des formes d’échappatoires allant de la simple ruse à la plus grande folie. Les études contenues dans ce volume portent une attention particulière aux modalités métaphoriques ou symboliques de l’enfermement, ainsi que sur les moyens employés par les femmes pour s’y soustraire.
Sociology --- Women's Studies --- enfermement féminin --- couvent --- résistance --- soumission --- mystique --- clôture
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1856… Les fils de saint Dominique s’installent à Lyon, une quinzaine d’années après la restauration de l’ordre en France avec pour objectif de vivre selon la « stricte observance ». 1863, le cardinal de Bonald consacre la chapelle conventuelle, qui fait l’objet d’un programme iconographique original dans les décennies suivantes. La journée d’études organisée par le couvent et la paroisse du Saint-Nom de Jésus et l’équipe Religions, Sociétés Et Acculturation du Laboratoire de Recherche. Historique Rhône-Alpes pour le 150e anniversaire de la consécration de l’édifice a permis de mieux comprendre, dans le contexte lyonnais (Christian Sorrel), un lieu et une histoire en étudiant le groupe des fondateurs du couvent (Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Isabelle Parizet) et le contrecoup des événements de 1870 (Bruno Carra de Vaux), en analysant l’architecture et les vitraux (Philippe Dufieux, Catherine Guillot) et tentant de ressaisir les lignes de force du projet (Jean-Marie Gueullette).
Couvent du Saint-Nom de Jésus (Lyon, France) --- Lyon (France). --- Saint-Nom de Jésus (Convent : Lyon, France) --- Religion --- History --- dominicain --- paroisse --- vitrail --- catholicisme lyonnais --- couvent --- Saint-Nom de Jésus --- archive --- art
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L’aménagement, à la fin des années 80, de parcs souterrains de stationnement au cœur de la Presqu’île lyonnaise - sous les places des Terreaux, de la Bourse, de la République et des Célestins, a été l’occasion d’étudier, par ces quatre fenêtres largement ouvertes, une portion du sous-sol qui, jusqu’ici, avait surtout donné lieu à des observations dispersées... Une approche pluridisciplinaire, associant études géologiques, sédimentologiques, archéologiques et archivistiques, permet pour la première fois de restituer une vision d’ensemble de la formation, au confluent du Rhône et de la Saône, de cette presqu’île de prime abord ingrate, puis de sa conquête, patiente et tenace, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Voici aussi exposé un échantillonnage du mobilier considérable recueilli au cours des fouilles : verreries, céramiques, instruments de métal, mais aussi, grâce à des conditions de conservation exceptionnelles - la vase du grand fossé médiéval des Terreaux - des objets de cuir, de bois et de tissu, qui illustrent la vie quotidienne de nos ancêtres.
History & Archaeology --- fossé --- habitat --- Moyen Âge --- Antiquité --- géoarchéologie --- rempart --- archéologie --- période moderne --- archives --- fortification --- céramique --- urbanisme --- monnaie --- verre --- faune --- instrumentum --- artisanat --- couvent --- fossés --- habitats --- remparts --- antiquité --- mobilier domestique
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L’ouvrage présente les résultats de deux fouilles préventives préalables à l’extension et à la restructuration du palais de justice d’Épinal (Vosges), réalisées à la fin des années 1990. Menées sur une surface de 3 000 m2, ces interventions archéologiques, corrélées avec d’autres sources documentaires, apportent des informations inédites sur les origines de la ville et le développement d’un quartier localisé au coeur de l’espace urbain, entre le château et la basilique Saint-Maurice. Les plus anciennes traces de fréquentation du secteur remontent aux viiie-ixe s. mais ce n’est qu’à partir du xe s. que les premiers aménagements sont attestés en bordure d’une zone humide, à l’emplacement d’un ancien cours d’eau. L’espace se structure progressivement entre le xiiie s. et le début du xviie s. avec le développement d’un habitat ouvert sur des arrière-cours, en lien avec des activités artisanales et commerciales. Dans les années 1620, le bâti est investi par la Congrégation Notre-Dame. Celle-ci y construira un nouveau couvent au xviiie s. À la Révolution, les bâtiments religieux sont affectés à des fonctions administratives, avant l’édification vers 1820 d’une maison d’arrêt, détruite à la fin du xxe s. Outre les informations relatives aux origines et aux transformations de l’espace urbain, ce dossier documentaire offre un bel éclairage sur la vie matérielle et spirituelle des habitants d’un quartier durant près d’un millénaire. Il permet enfin d’approcher de manière originale le quotidien d’une communauté religieuse à l’époque moderne. The work presents the results of two preventive excavations undertaken prior to the extension and reorganisation of the Palais de Justice at Épinal (Vosges), carried out in the late 1990s. These archaeological investigations covered a surface area of 3 000 m2, and were correlated with other documentary sources to provide new information on the origins of the town and the development of a quarter located at the heart of the urban space,…
Archaeology, Medieval --- Urban archaeology --- Excavations (Archaeology) --- Archéologie médiévale --- Archéologie urbaine --- Fouilles (Archéologie) --- Epinal (France) --- Épinal (France) --- Antiquities --- History --- Antiquités --- Histoire --- Archaeology --- aménagement de berges --- archéozoologie --- commerce --- habitat urbain --- Moyen Âge --- cimetière --- mobilier métallique --- couvent --- verrerie --- archéologie préventive --- céramiques --- Épinal --- époques moderne et contemporaine --- palais de justice --- maison d’arrêt --- parasitologie
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Ordre militaire-religieux issu des Croisades, chassé du Levant en 1522, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mieux connus sous le nom de chevaliers de Malte, établissent en 1530 leur couvent en Méditerranée occidentale, devenant des acteurs essentiels de l’histoire de l’Europe dans la première modernité. Cet ordre, constitué par la fine fleur de la noblesse européenne, compte aux XVIe-XVIIe siècles un nombre très élevé de nobles français et particulièrement provençaux ; ces derniers représentent le quart des grands-maîtres élus en un siècle et demi. Les chevaliers se spécialisent dans la définition nobiliaire, par l’établissement d’un système d’admissions fondé sur la constitution d’écritures et de généalogies et sur la fourniture de preuves de la pureté du sang et de la race. Cet ordre, symbole d’une perpétuation de la guerre sainte en Méditerranée, est aussi confronté à la diffusion du protestantisme au sein des noblesses européennes, qui l’oblige à conforter son identité religieuse par l’application stricte dans le couvent de la Réforme catholique, œuvrant à une grande discipline des corps et des mœurs des chevaliers. Dans un couvent dirigé à Malte par des grands-maîtres qui mettent en place une véritable vie de cour, les chevaliers sont également sensibilisés aux théories et aux évolutions politiques qui s’observent en Europe : des conjurations nobiliaires éclatent, qui tentent en vain de résister aux ambitions princières des grands-maîtres.
Military religious orders --- Nobility --- Knights and knighthood --- Christianity and politics --- Ordres militaires religieux --- Chevalerie --- Christianisme et politique --- Noblesse --- History --- Histoire --- Knights of Malta --- Chevaliers de Malte --- Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte --- Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte. --- Military religious orders - Europe - History --- Nobility - Europe - History --- Knights and knighthood - Europe - History --- Christianity and politics - Europe - History --- Ordres militaires religieux - Europe - Histoire --- Chevalerie - Europe - Histoire --- Christianisme et politique - Europe - Histoire --- Noblesse - Europe - Histoire --- noblesse --- hospitalier --- méditerranée --- couvent --- chevalier de malte --- identité religieuse
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Ein informativer und handlicher Le Corbusier-Führer über ein Meisterwerk der modernen Sakralarchitektur. in 1952 Le Corbusier was commissioned "to dwell in the silence of men of prayer and study and to construct a church for them". The result was his impressive Convent of La Tourette, marking a significant step in modern religious architecture. Beginning with the rectangular form common to the Cirstercian monastic tradition, he created a building whose stark form contrasts beautifully with the organic elements of the interior court and the grasslands surrounding it. The church itself is a model of simplicity, the cement has been left rough and the well located sources of light evoke a feeling of silence and reflection. The order s precept of prayer, study and reflection is aptly mirrored in the architecture. Like the other Le Corbusier Guides published by Birkhäuser, this volume provides a wealth of plans, details, photographs and information on this building which today is also a conference centre.
Dominican monasteries --- Le Corbusier, --- Couvent Sainte-Marie de La Tourette (L'Arbresle, France) --- L'Arbresle (France) --- Buildings, structures, etc. --- Monasteries, Dominican --- Monasteries --- Jeanneret-Gris, Charles Edouard, --- Gris, Charles Edouard Jeanneret-, --- Jeanneret, Charles Edouard, --- Corbusier, Edouard le, --- Le Corbusier, Eduard, --- Le Corbusier-Saugnier, --- Corbusier, --- Kebiyi, --- Korubyujie, --- Ле Корбюзьє, --- Le Kebuxiye, --- Le Korbi︠u︡zʹe, --- Lu Kūrbūziyah, --- Ru Korubyujie, --- Rangnalei, Chaersi Aidehua, --- 勒・柯布西耶, --- 让纳雷, 查尔斯・爱德华, --- L'Arbresle (France). --- Sainte-Marie-de-La-Tourette-Eveux (Convent : L'Arbresle, France) --- Sainte Marie de La Tourette (Dominican monastery) Rhône, France --- Convento di La Tourette (L'Arbresle, France) --- Monastery of Sainte Marie de La Tourette --- Arbresle (France)
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La question des conditions d’entrée et de sortie a sans doute marqué l’histoire des ordres religieux depuis qu’ils existent, et elle est liée à bien des innovations que la vie régulière a connues à travers les siècles. À l’époque moderne, ces mêmes conditions acquièrent toutefois une importance particulière. La période est caractérisée, dès ses débuts, par une crise profonde des réguliers, la Réforme protestante niant résolument leur raison d’être. Les ordres religieux ont pourtant connu, à l’époque de la Contre-Réforme et de la Réforme catholique, une formidable renaissance. Aussi ne cessaient-ils d’affronter des défis nouveaux qui, dans bien des cas, impliquaient une reconsidération des rapports avec « le monde ». Tout au long de la période, l’entrée dans les ordres, de même que les possibilités d’en sortir, avaient des enjeux sociétaux importants suscitant régulièrement débats et conflits entre les différents acteurs : les ordres religieux, les familles « alimentant » le recrutement du clergé, les institutions romaines, les autorités étatiques, l’opinion publique naissante. Le présent livre cherche à dresser un tableau des problèmes que pose ce sujet à facettes multiples, en prenant en compte la production des normes autant que les pratiques, les entrées et les sorties définitives ou temporaires, bien réelles ou relevant du domaine des (auto)représentations.
Ordres monastiques et religieux chrétiens --- Règles et constitutions religieuses --- Voeux de religion --- 271 --- 27 --- 27 Kerkgeschiedenis --- Kerkgeschiedenis --- 27 Histoire de l'Eglise --- Histoire de l'Eglise --- 27 Church history --- Church history --- 271 Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- 271 Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme --- 271 Monasticism. Religious orders and congregations --- Monasticism. Religious orders and congregations --- Christian religious orders --- Christian church history --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1899 --- History --- clergé --- monastère --- couvent --- vocation --- convent --- monastery --- clergy --- 271 <09> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van
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The mendicant orders, essential agents of the spirituality of the last centuries of the Middle Ages, are intimately linked to their inhabited universe: their convents. Based on their own structural, aesthetic and functional principles, these architectural complexes with a clearly polyvalent vocation, responding to the religious, community and intellectual activities of the religious as well as to the needs of the faithful, constituted the edifying counterpoint of the apostolic activity and the pattern of life of beggars. Deliberately settled in urban environments, they created decisive bridges with the outside world, thus opening up their establishments, which, because of their thoughtful establishment, were able to integrate and adapt dynamically in reception areas. The frequent foundations of the convents in the sensitive areas of the cities and the creation, in the churches and in the conventual buildings, of suitable spaces and architectural arrangements satisfied, sometimes even preceded, the spiritual aspirations, even social, of the flocks. This study, combining archaeological data with information provided by archives, historical sources and ancient graphic documents, embraces the female and male convents of the four main begging orders: Dominicans, Franciscans, Carmelites and Augustinians. Moreover, in the geographical area chosen, namely the north of France and the former Southern Netherlands, the conventual architecture had until then been little explored.
Christian religious orders --- anno 1200-1499 --- Belgium --- Netherlands --- France: North --- Convents --- Friars --- Couvents --- Ordres mendiants --- History --- Histoire --- France --- Belgique --- Church history --- Histoire religieuse --- Monasteries --- Monasticism and religious orders --- History. --- 271.025 <44> --- 271.025 <493> --- 271 "13" --- 726.7 <44> --- 726.7 <493> --- Bedelorden--Frankrijk --- Bedelorden--België --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--?"13" --- Abdijen. Kloosters--Frankrijk --- Abdijen. Kloosters--België --- 726.7 <493> Abdijen. Kloosters--België --- 726.7 <44> Abdijen. Kloosters--Frankrijk --- 271.025 <493> Bedelorden--België --- 271.025 <44> Bedelorden--Frankrijk --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Monks --- Superiors, Religious --- Cloisters (Religious communities) --- Friaries --- Church property --- Religious institutions --- Scriptoria --- Mendicant orders --- Christians --- Convents and nunneries --- Nunneries --- Monasticism and religious orders for women --- Europe --- Middle Ages, 600-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Convents - France, Northern - History. --- Convents - Belgium - History. --- Monasteries - France, Northern - History. --- Monasteries - Belgium - History. --- Friars - France, Northern - History. --- Monasticism and religious orders - France, Northern - History. --- Monasticism and religious orders - Belgium - History. --- couvent --- ordre mendiant --- Pays-Bas --- architecture --- COUVENTS --- MONACHISME ET ORDRES RELIGIEUX --- ORDRES MENDIANTS --- ARCHITECTURE RELIGIEUSE --- EUROPE --- FRANCE --- MOYEN AGE --- PAYS BAS --- VILLES
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