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L’abbé François Duine (1870-1924) a donné lui-même l’objectif qu’il s’était tracé en rédigeant ses cahiers de Souvenirs et observations : « Collaborer à la préparation de générations moins hallucinées et moins saisissables aux puissances de mensonge. » Il écrit ceci en 1916 ; le contexte est important. Le ton de ces Souvenirs est peu habituel dans le clergé d’alors. Il a une vigueur, une liberté, une impertinence parfois, qui ne doivent pas occulter la profondeur de l’expérience humaine et intellectuelle de ces pages. Certaines d’entre elles sont d’une écriture splendide. L’auteur s’est nourri des grands auteurs classiques, Mme de Sévigné, Saint-Simon ou Chateaubriand. Historien des origines chrétiennes de la Bretagne, premier biographe de Félicité de Lamennais, François Duine est un témoin privilégié des bouleversements engendrés par la séparation de l’Église et de l’État, la crise moderniste, le difficile dialogue entre l’Église et le monde de son temps. Aumônier des lycées de Rennes, il a pris la mesure de la sécularisation et de la déchristianisation, et aspiré à la révision d’un modèle pastoral fondé sur la paroisse rurale. Ces Souvenirs sont ceux d’un homme libre, attaché à l’Église, mais intensément ouvert aux débats de son temps.
Duine, François --- Duine, François (1870-1924) --- Église catholique --- Biographies --- France --- 1900-1945 --- History --- Bretagne --- souvenir --- abbé François Duine --- sécularisation --- déchristianisation
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Le croisement des démarches spécifiques à l'hagiographie, l'histoire, l'archéologie, la philologie, la linguistique, concourt à mettre en relief le rôle joué à travers les siècles par le monachisme (dont Landévennec représente l'un des foyers éminents en Bretagne) dans les échanges culturels et les relations sociales depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le christianisme est « une religion d'historien »... L'affirmation, empruntée à Marc Bloch, confère sa cohérence à cette « Couronne monastique ». La portée des sources hagiographiques de la Bretagne ne peut se saisir que dans le contexte d'une production à l'échelle de la Chrétienté médiévale qui permet des rapprochements significatifs. Elle doit être replacée dans un réseau d'échanges dont on peut entrevoir ici l'extension. On perçoit ainsi l'une des fonctions essentielles de cette littérature destinée à alimenter les offices et la liturgie que rythment la Règle et le son des cloches. Les communications qui s'attachent à faire « entendre » le parfum de la langue, au carrefour de l'oral et de l'écrit, mettent l'accent sur les apports de la linguistique, de l'onomastique ou de la sémantique à notre perception de la culture médiévale. Une série d'études projette un éclairage renouvelé sur l'histoire religieuse de la Bretagne et des pays celtiques sur la longue durée, depuis les origines, durant le haut Moyen Âge, jusqu'au siècle qui vient de s'achever.Plus d'une trentaine d'intervenants aux journées d'études du CIRDoMoC (Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique) accueillis chaque année depuis 1987 par l'abbaye de Landévennec ont tenu à présenter au père Marc Simon, en gage de gratitude à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, de nouvelles contributions qui reflètent la diversité des perspectives envisagées lors de ces sessions.
Religion --- History --- moines irlandais --- Pays celtiques --- monachisme --- hagiographie chrétienne --- France --- Bretagne --- Moyen Âge --- ordres religieux --- civilisation médiévale
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