Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

VIVES (5)

LUCA School of Arts (4)

ULB (4)

ULiège (4)

FARO (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Eyelid and Conjunctival Tumors : In Vivo Confocal Microscopy
Authors: --- --- ---
ISBN: 3030366065 3030366057 Year: 2020 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This Atlas gives the complete expert opinion on the diagnostic features of eyelid and conjunctival tumors (benign and malignant): a state-of-the-art guide with numerous images, useful for both dermatologists and ophthalmologists. This invaluable resource, illustrating clinical, histological and re fectance confocal microscopy features, first addresses the normal conditions of the ocular surface, then reviews lesions due to epidermal, melanocytic and adnexal tumors. A final part is devoted to conjunctiva conditions, from normal to malignant conjunctival tumors. The high number of illustrations and their description of many ocular surface lesions with in vivo confocal microscopy make this atlas an essential guide for the practitioners of both specialities. .


Book
Charles de Gaulle : Archives et histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821868103 Year: 2015 Publisher: Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2012, les Archives nationales ont publié l'inventaire des archives du général de Gaulle, président de la République de 1959 à 1969, l'un des éléments du vaste ensemble des archives présidentielles, conservées sans interruption de la IVe République à nos jours. Ce fonds, constitué de 1971 à 1985 selon la volonté du fondateur de la V e République, avait déjà fait l'objet de premiers outils d'orientation, mais jamais encore, dans son intégralité, il n'avait donné lieu à un ouvrage exhaustif, prenant en compte des données inédites : sources photographiques, documents relatifs aux événements d'Algérie et à la modernisation de la France, pièces complémentaires reçues ou acquises depuis lors... La journée d'étude organisée le 20 novembre 2012, dont les actes sont ici accessibles en ligne, a mis en valeur chacun des grands aspects précisément évoqués par ces sources, donnant à voir sous un oeil nouveau les choix politiques du Général, ses directives, ses lettres aux écrivains et artistes contemporains par exemple et tant d’événements gravés dans la mémoire collective. Elle a évoqué d'abord son rôle dans la fondation de la Ve République et des institutions nouvelles, puis, à travers lui, la place de la France dans le monde des années soixante, en particulier les affaires algériennes et l'action présidentielle vue de l'étranger. L'entourage direct du Général n’a pas été oublié, que ce soit à l'Élysée, dans le monde politique ou parmi les siens : ce regard particulier sur l'homme d'État et les réseaux construits sont abordés en troisième partie, avant une analyse du rôle nouveau joué par l'image dans la vie politique au cours de cette décennie décisive.


Book
L'album contemporain pour la jeunesse : Nouvelles formes, nouveaux acteurs ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles. Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse. Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.

L’Éducation des filles au temps de George Sand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».

The portrayal of the child in children's literature
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3598105819 9783111555331 311155533X 9783598105814 1306293820 Year: 2011 Publisher: Berlin Boston

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Portrayal of the Child in Children's Literature (Proceedings of the 6th Conference of the Irscl Bordeaux, 1983)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by