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Noblesse oblige : Identités et engagements aristocratiques à l’époque moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753552593 2753552592 2753585016 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

« Noblesse oblige. » La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d’un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu’ils revendiquent. L’idée n’était pas nouvelle. En 1665, dans son Dom Juan, Molière plaçait déjà dans la bouche de Dom Louis une tirade véhémente devenue fameuse : « Non, non, la naissance n’est rien où la vertu n’est pas. » Si la noblesse reposait sur la vertu, quelle définition donnait-on à cette qualité ? S’agissait-il du courage guerrier, de l’exemplarité morale ou de l’appartenance au monde des gens de bien ? Vivre de ses rentes ne suffisait plus pour être reconnu comme noble dans une société où, à partir du xviie siècle.


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Henri IV : Art et pouvoir

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Abstract

Après une longue période de troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d'Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l'art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l'art du livre, encore trop peu étudié aujourd'hui. Ce livre expose l'ampleur de ce renouveau et en montre les multiples aspects. Afin de cerner les transformations et les nouvelles configurations artistiques de cette période, les pratiques artistiques sont replacées dans leur contexte historique, politique et culturel. L'ouvrage pose les enjeux épistémologiques entre pouvoir (élaboration et diffusion par l'image de la figure du « bon roi », tolérant et unificateur du royaume) et art (art de cour, art sacré, dans une époque de troubles religieux…). Enfin, dans une volonté d'inscrire la production artistique française dans un cadre plus large, ce livre explore les liens qui unissent la France d'Henri IV et de Marie de Médicis aux grands centres artistiques européens (Florence, Nancy, Anvers).

Liens personnels, réseaux, solidarités en France et dans les îles Britanniques (xie-xxe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 02926679 ISBN: 285944534X 9782859445348 9791035104306 Year: 2020 Volume: 30 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Abstract

Rivalités et conflits ont laissé une empreinte profonde sur l’histoire des relations entre la France et les îles Britanniques et occupent encore une place considérable dans l’historiographie. L’étude des liens personnels, des réseaux et des solidarités, dans un contexte marqué par l’influence des sciences sociales, permet peut-être d’ouvrir l’horizon sur d’autres perspectives, et de reconstituer, entre ces deux espaces, des échanges que la documentation ne laisse pas toujours directement appréhender. Grâce aux travaux comparatistes, elle petit aussi contribuer à renouveler la compréhension de phénomènes longtemps perçus de manière isolée par les écoles historiques française et britannique. La table ronde organisée par le Groupe de recherche 2136 du CNRS « France-îles Britanniques » en mai 2002 à l’université de Glasgow, s’est précisément donné ce thème de réflexion pour objet : les seize communications d’historiens français et britanniques réunies dans ce volume abordent des notions qui vont de l’individu à la parenté en passant par l’amitié, le voisinage, la cour, l’entourage noble, 1’« affinité », la clientèle, le cercle littéraire, et cela à partir de sources d’une extrême diversité - actes de la pratique, correspondance, héraldique, images, récits, journaux intimes. Le choix délibéré d’un temps long, du Moyen Âge au XXe siècle, permet aussi de confronter les évolutions sociales comme des méthodes historiographiques souvent très différentes. Les recours à des grilles de lecture variées, qu’il s’agisse de la méthode de la network analysis ou de la prosopographie, fait surgir des liens souvent discrets, ou bien activés dans des circonstances très spécifiques, comme la succession, et permet de mieux cerner le contexte de développements connus par ailleurs, comme l’invention scientifique ou la circulation des idées politiques. Ln dernier ressort, c’est peut-être au cœur d’un faisceau d’approches et d’expériences diverses que la notion de réseau peut se révéler la…


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Le bon historien sait faire parler les silences : Hommages à Thierry Wanegffelen

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Thierry Wanegffelen (1965-2009) était professeur à l’Université Toulouse II Le Mirail. Spécialiste des mentalités religieuses et politiques des XVIe et XVIIe siècles (Ni Rome Ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au XVIe siècle et Une Difficile fidélité. Catholiques malgré le concile en France (XVIe-XVIIe siècles) ou encore L’Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance), il s’était ensuite orienté vers l’histoire des femmes et notamment l’anthropologie du pouvoir au féminin (Catherine de Médicis. Le pouvoir au féminin et Le pouvoir contesté : souveraines de l’Europe à la Renaissance). Ses travaux visent à rendre intelligibles à nouveau les voix et les luttes de celles et ceux qui contestèrent l’établissement d’orthodoxies et de normes, politiques comme religieuses, trop rigides. Vaincus, ceux-ci ont été condamnés au silence, à l’oubli ou au mépris par une histoire trop souvent écrite du point de vue des vainqueurs. Jusqu’au dernier moment, Thierry Wanegffelen a travaillé à son dernier ouvrage. Le Roseau Pensant, Ruse de la Modernité Occidentale (parus en 2011 avec la collaboration d’Isabelle Cani et de Jérôme Grondeux). Tout autant et même davantage qu’un hommage, cet ouvrage se voudrait une façon de renouer et de prolonger les fils de discussions et de débats trop brutalement interrompus mais qui peuvent continuer à travers un dialogue fécond avec l’œuvre dense et impressionnante que Thierry Wanegffelen nous a laissée.

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