Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Linguistique typologique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859399305 2757434772 9782859399306 Year: 2021 Volume: 976 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La typologie linguistique et la quête des universaux ou invariants interlangues suscitent aujourd’hui en France un intérêt grandissant. Ce volume regroupe quinze articles dévolus à des recherches de ce type, menées à travers la réanalyse typologique de divers faits de langue : ordre des mots et antéposition du sujet en français et en hongrois ; agglutination d’unités syntagmatiques en arabe et en berbère ; séries verbales dans des langues africaines ; phénomènes de dépalatalisation ; constructions antipassives dans des langues accusatives ; différentes évolutions ayant conduit à des phénomènes de grammaticalisation dans les langues créoles ; relations spatiales et verbes locatifs des langues amérindiennes ; catégorisation lexicale dans les langues polynésiennes ; spécificités des constructions désignant des affects ; analyses des systèmes pronominaux. Sont présentées aussi une approche typologique de la sémantique ainsi qu’une analyse diachronique de la visée communicative, montrant la primauté de la parole et de la deixis. Enfin, la séquence énonciative, liée à un schème cognitif, serait universelle, tout comme les mécanismes mentaux qui commandent la mise en forme linguistique.


Book
Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les situations des langues minoritaires ont été et continuent d'être en Union soviétique et Russie à l'origine de nombreuses et significatives préoccupations dans les domaines scientifique et politique. Elles ont ainsi fait l'objet, depuis le début du siècle dernier, de plusieurs phases de politique linguistique, en commençant par une période très volontariste avec l'« édification linguistique » (âzykovoe stroitelstvo) de nombreuses langues visant à les codifier, les équiper de variétés littéraires et les protéger au moyen de droits linguistiques appropriés. Le capital d'études et d'expériences qui en résulte a été à l'origine du grand nombre de notions qui sert à désigner les différents cas de langue minoritaire existant dans ce vaste espace. Ce sont les raisons de la singulière diversification de ces notions et de leurs caractéristiques au vu de leurs contextes qui sont abordées et étudiées au moyen d'approches pluridisciplinaires issues principalement des sciences du langage et du droit mais aussi de la psychologie et de la géographie humaine. L'étude des notions en elle-même qui catégorisent les langues minoritaires ainsi qu'à travers leurs applications à des cas concrets à l'échelle spatiale de la Russie ou de zones particulières telles que celle du Grand Nord russe, de pays détachés de l'ex-Union soviétique, membres ou non de la CEI (Kirghizstan, États baltes), et des régions de langues ouraliennes, est complétée par leur comparaison avec certaines de celles qui ont cours en Europe occidentale, en France notamment.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by