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Language

French (3)


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2021 (2)

2020 (1)

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Temps, aspect et classes de mots : Études théoriques et didactiques

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Abstract

Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l’aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu’ils sont traités d’un point de vue à la fois théorique et didactique et qu’ils sont étudiés en relation les uns avec les autres. En effet, on ne s’attend pas a priori à ce que les prépositions (sauf les temporelles), les noms (excepté les noms d’action), les adverbes (exception faite des aspectuels et temporels), les adjectifs, soient porteurs d’indications aspectuelles/ temporelles. Les auteurs se proposent d’explorer et d’expliciter le réseau serré d’informations relatives au temps et à l’aspect dont sont chargées plusieurs (sous)-classes de mots, ainsi que les problèmes théoriques et didactiques qui en découlent, aussi bien en français qu’en roumain.


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La phrase : carrefour linguistique et didactique

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Abstract

Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d’un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d’autres langues, dans une perspective contrastive. Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d’analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette partie fait clairement apparaître la nécessité d’une réflexion sur les critères définitoires pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue. Le second volet offre une perspective didactique : à partir d’analyses de supports d’enseignement, de dispositifs d’apprentissage ou encore de productions d’élèves, les contributions interrogent l’enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue Maternelle comme en Français Langue Étrangère. Ces analyses mettent notamment en évidence la nécessité d’établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales.

Les noms abstraits : Histoire et théories
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859394869 2757434357 9782859394868 Year: 2021 Volume: *1 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

La notion de "nom abstrait" a derrière elle une longue tradition - abordée dès la période scholastique, elle accompagne plusieurs tournants de l’histoire de la logique et de la grammaire -, mais aucun travail d’ensemble ne lui avait, à ce jour, été consacré. Le colloque organisé à Dunkerque en septembre 1992, qui a réuni plus d’une cinquantaine de chercheurs français et étrangers, avait donc pour but de faire le point sur un problème d’autant plus important qu’il concerne à la fois la logique, les différents champs de la linguistique et la traductologie. La question du nom abstrait soulève plusieurs difficultés, dont la principale est de déterminer s’il est possible d’associer la notion intuitive d’abstraction à des propriétés logico-syntaxiques et à des caractéristiques morphologiques. Le nom abstrait semble en effet soumis à deux contraintes antagonistes : l’influence sémantique de sa base prédicative et le rôle formel de la catégorie nominale. On trouvera donc dans cet ouvrage un ensemble de réflexions critiques et d’analyses, portant non seulement sur la distinction entre noms concrets et noms abstraits et sur sa validité pour la description linguistique, mais encore sur la pertinence de la notion d’abstraction en général dans l’approche des faits de langue. Sous des angles très divers, toutes les démarches s’accordent à reconnaître l’importance de ce mouvement delà pensée qui, d’une part, permet de séparer les qualités et les procès de leur support - ou si l’on préféré les prédicats de leurs arguments - et qui, de l’autre, conduit à négliger les différences individuelles pour acceder au général.

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