Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

ULB (6)

ULiège (6)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2010 (1)

2004 (1)

1998 (1)

1996 (1)

1994 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les phénomènes de frontière dans les pays tropicaux : table ronde organisée en l'honneur de Pierre Monbeig

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les frontières pionnières sont un thème central dans les recherches du célèbre géographe français Pierre Monbeig. À l’occasion du colloque Les Phénomènes de « frontière » dans les pays tropicaux, tenu du 12 au 15 décembre 1979, plus de quarante intervenants ou auteurs de communication – dont notamment Claude Bataillon – ont rendu hommage à ce spécialiste de l’Amérique du Sud. Cette rencontre est le résultat de recherches menées au cours des années 1970, dont résultent les sujets comme le développement des frontières pionnières, ou encore les politiques d’État liées aux opérations industrielles. L’un des problèmes majeurs soulevé ici est la destruction de l’environnement, due à la constante expansion de l’agriculture qui menace les écosystèmes d’Amérique latine. Les évolutions technologiques sont ici vues comme mettant en péril le monde du travail, qui a alors moins besoin de main-d’œuvre qu’auparavant pour une plus grande production. Les membres de ce colloque prouvent que le sujet des phénomènes de frontières est encore d’actualité, et démontrent que les fronts pionniers sont dans une recherche constante de ressources non utilisées, cherchant sans cesse à se développer au dépend de certains écosystèmes. Il n’est pas inutile de rappeler que l’Amazonie est l’une des dernières régions encore sauvage, mais elle disparaît peu à peu sous l’avancée inexorable des frontières pionnières.


Book
La Colombie à l'aube du troisième millénaire
Authors: --- --- ---
ISBN: 290716371X 237154003X Year: 1996 Volume: 64 Publisher: Paris Editions de l'IHEAL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Er zouden twee Colombia's bestaan en zeker nog meer ook: een Colombia dat zijn prestaties verbetert en in staat blijkt te zijn zich aan te passen aan een open, concurrentiële wereld en een ander Colombia dat wegzinkt in de ontregeling, de anarchie, het conflict en het geweld. Van de juxtapositie van deze twee landen zou men dus een paradoxale maar gewaagde conclusie kunnen trekken waaruit men besluit dat naarmate een land zich onderlegt en moderniseert, naarmate het zijn productie, zijn infrastructuur en zijn diensten opdrijft, des te meer het de controle over zichzelf, de zin voor recht en regel verliest. Het is om deze paradox aan te tonen en om meer inzicht te verkrijgen in de Colombiaanse verwikkelingen dat dit boek werd geredigeerd.

Les Littoraux Latino-Americains: Terres a Decouvrir

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Argentine à l'aube du troisième millénaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le résultat d'une réflexion collective réalisée à partir de l'analyse des transformations observées, en Argentine, au niveau de la société toute entière, au début de la décennie 1990. L'inquiétude du futur dans ce pays est une réalité d'autant plus grande que les difficultés des temps présents, marqués par plusieurs décennies de crise, ont du mal à laisser la place à une reprise. Les années difficiles qui viennent de s'écouler ont affecté la structure même du modèle de développement argentin, remettant en cause les bases historiques du système productif. Le changement dépasse les dimensions purement économiques pour déborder sur le politique, le culturel, les relations sociales, l'insertion internationale et finalement le territoire. Avec l'objectif d'un marché commun, le Mercosur, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay sont engagés dans la suppression des barrières douanières intérieures et dans la coordination de leurs politiques économiques. La disparition des frontières économiques nationales impose avec vigueur une profonde restructuration industrielle. Le processus intégrateur soulève la question de l'État, celle de sa force actuelle et de sa modernisation. Comment l'Argentine fera-t-elle face aux différents défis qui se présentent à elle à l'aube du troisième millénaire ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les auteurs de ce livre.


Book
S'affirmer Lacandon, devenir patrimoine : les guides mayas de Bonampak (Chiapas, Mexique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Lacandons, groupe indigène du Mexique méridional, sont considérés parmi les derniers survivants de la civilisation maya. Si les archéologues, ethnologues, peintres ou photographes n’ont jamais cessé d’être présents auprès de ce groupe depuis le début du XXe siècle, la découverte des ruines de Bonampak en 1946, qui recèlent les peintures murales les mieux conservées du monde maya, a considérablement accru cet intérêt et entraîné un véritable tournant dans l’histoire récente des Lacandons. En s’appuyant sur la notion de « société ethnologisée » forgée par l’anthropologue Anne Doquet dans son étude sur les Dogons du Mali, Julie Liard analyse les multiples enquêtes et missions réalisées auprès des Lacandons et en évalue l’impact sur un groupe qui a considérablement évolué au contact de la discipline ethnologique. Puisant dans un riche corpus bibliographique et dans un travail de terrain qui l’a conduite durant plusieurs mois dans l’État du Chiapas, l’auteure met notamment l’accent sur le rôle des sciences sociales dans la construction de l’imagerie occidentale, sur le processus de transformation des ruines en patrimoine et sur la mise en place d’un tourisme qui apparaît davantage comme la matrice d’une reformulation de l’identité des Lacandons que comme une machine à broyer les cultures.

Intégration dans les Amériques : dix ans d'ALENA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dix ans après la signature du traité instituant l'Accord de libre-échange de l'Amérique du Nord (ALENA) et à l'heure où le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) semblait devoir se concrétiser pour 2005, il était temps de dresser, pour la première fois en France, un bilan des effets, tant sociaux et culturels qu'économiques, de cet accord et des débats qu'il a suscités au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L'ALENA est ici traité comme un exemple particulièrement démonstratif des nouveaux processus d'intégration régionale qui ont connu une intensification remarquable pendant la dernière décennie, tant en Amérique que dans le reste du monde. Les questions importantes soulevées au moment de sa signature et de sa ratification restent d'actualité : questions politiques au sens large, qui portent sur la souveraineté des États contractants, la protection des droits des travailleurs et de l'environnement, mais aussi conséquences économiques, territoriales et sociales d'une nouvelle configuration géopolitique, représentant un « bloc » de 400 millions d'habitants. Ces questions sont abordées ici dans une perspective pluridisciplinaire, favorisée par la diversité des points de vue portés sur l'intégration nord-américaine par une vingtaine d'universitaires et de chercheurs mexicains, canadiens, américains et français.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by