Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

Vlaams Parlement (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (3)

2018 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390290868 2870379366 9782870379363 Year: 2020 Publisher: Namur : Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l’école jusqu’à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.


Book
Analyser des textes littéraires du collège au lycée : Quelles pratiques, pour quels enjeux ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.


Book
L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux. L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement. Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.


Book
Gueux, frondeurs, libertins, utopiens : Autres et ailleurs du XVIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561467 2853999076 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces Mélanges en hommage au Professeur Pierre Ronzeaud sont non seulement un recueil d’études offert en remerciement pour son apport scientifique à la critique, à l’édition et à la connaissance, mais aussi un liber amicorum honoré de la signature de trente et un confrères et amis, spécialistes internationaux des littératures de l’époque moderne. Les principaux centres d’intérêts de P. Ronzeaud - utopies, mémoires, pamphlets, littérature et représentations sociales, rapports entre texte et imaginaire, les genres du libertinage (Sorel, Théophile de Viau), écriture morale et politique (La Bruyère, Fénelon), théâtre et idées (Corneille, Racine, Molière) - trouvent ici de nouveaux passeurs, s’associant au rayonnement de ses travaux sur la littérature, l’histoire et la politique, la fiction et la fictionnalisation, l’utopie, l’élucidation des sources, l’éclairage des textes, le dévoilement des fausses convictions, le libertinage, dans une perspective élargie sur les marges du XVIIe siècle auxquelles le titre de ce livre veut faire écho.


Book
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au xxie siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030003918 286781989X Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né juste après la Révolution française pour désigner la science des idées, le mot « idéologie » s'est dévalué au cours du xxe siècle et il suscite aujourd'hui le débat à plusieurs titres, au premier chef lorsqu'il s'agit de le définir. Dans le domaine du livre de jeunesse, la conjonction entre idéologie, instruction publique et éducation s'inscrit au cœur des enjeux d'une littérature adressée et sous surveillance que l'auteur, l'éditeur, le médiateur ont toujours cherché à encadrer à des fins éducatives. C'est dans ce champ particulier que l'on se propose d'affronter la complexité d'une notion « labile et fourbe », d'après Bruno Blanckeman, pour en circonvenir les manifestations et les effets dans les entreprises romanesques de l'extrême contemporain. Faute de définition stable et univoque, sans doute convient-il ici d'embrasser la notion au pluriel et de concevoir les idéologies comme des « systèmes fixes de valeurs ordonnancées » qui trouvent un terrain de prédilection dans le roman, lui-même genre pluriel, « archi-genre » qui orchestre une polyphonie de discours et s'accommode de toutes les hybridités. En observant certains de ses sous-genres - roman-miroir, roman de fantasy, roman dystopique, roman post-colonial - les différents contributeurs sont conduits à se demander dans quelle mesure le roman contemporain pour la jeunesse met en œuvre une « poétique des valeurs » et s'il rend possible l'émergence de ces « fictions critiques » que Dominique Viart définit comme des textes où « le discours met en crise la pensée ». Les articles réunis ici interrogent dans les romans pour la jeunesse l'approche, souvent paradoxale, des grandes questions soulevées par les évolutions du monde contemporain. Au moment où l'actualité concernant l'école en France se cristallise à nouveau sur le sujet de l'enseignement de la morale, la réflexion s'attache notamment aux corpus romanesques prescrits par l'institution scolaire et à leur enseignement.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by