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In 1911, the Nobel Prize for Chemistry was awarded to Marie Curie, eight years after she had received the Nobel Prize for Physics. An extraordinary scientific adventure ended, and the deification of an iconic character and symbol of the amazing transformations of costume which would characterize the following decades began to take root. During the transfer of the Curies' remains to the Pantheon, Pierre Gilles de Gennes wanted to underline Marie's "beauty of self-denial". The Christmas Lecture pays tribute to the dual inheritance which she left us: the strength of scientific rationality against the obscurantism of beliefs and gender equality. The conference traces the most relevant aspects of Marie Curie's life, sharing her extraordinary scientific discoveries, but also underlining socio-cultural and customary aspects and highlighting the historical context of an era which was tumultuously changing.
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In 1911, the Nobel Prize for Chemistry was awarded to Marie Curie, eight years after she had received the Nobel Prize for Physics. An extraordinary scientific adventure ended, and the deification of an iconic character and symbol of the amazing transformations of costume which would characterize the following decades began to take root. During the transfer of the Curies’ remains to the Pantheon, Pierre Gilles de Gennes wanted to underline Marie’s "beauty of self-denial". The Christmas Lecture pays tribute to the dual inheritance which she left us: the strength of scientific rationality against the obscurantism of beliefs and gender equality. The conference traces the most relevant aspects of Marie Curie's life, sharing her extraordinary scientific discoveries, but also underlining socio-cultural and customary aspects and highlighting the historical context of an era which was tumultuously changing.
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Au sein de la Monarchie autrichienne, Marie-Thérèse est la première et unique femme de la dynastie des Habsbourg à régner et à s'imposer dans un contexte de guerres et de réformes. Dans une situation de crises multiformes, la représentation et la diffusion de l'image de la souveraine grâce aux portraits se révèlent être des aspects essentiels de la politique royale et impériale. Ces portraits et leur analyse sont au coeur de cet ouvrage. Un large corpus de portraits répartis principalement dans les anciens territoires de la Monarchie des Habsbourg (Autriche, Bohême, Hongrie, Pays-Bas autrichiens, certains territoires italiens) a été réalisé entre la naissance de Marie-Thérèse en 1717 et sa mort en 1780, surtout entre 1740 et 1780. Ce corpus a permis d'analyser l'importance des portraits de Marie-Thérèse au sein des pays de la Monarchie. Il existe peu de travaux en histoire concernant la représentation picturale de la souveraine autrichienne. Malgré la Pragmatique Sanction de 1713 censée garantir l'accès au trône de la fille aînée de Charles VI, l'arrivée au pouvoir de Marie-Thérèse en 1740 est immédiatement remise en cause et marquée par de nombreuses contestations externes comme internes. L'allégeance des élites de la Monarchie n'est jamais totalement acquise. La formation étatique sous le contrôle de la Monarchie est encore fragile et nécessite un certain nombre de rituels ; la commande, l'envoi et le don de ces portraits royaux nous apparaît ainsi comme l'un d'entre eux. Dans le contexte conjoncturel de la situation de Marie-Thérèse ainsi que dans celui plus structurel de la Monarchie des Habsbourg au cours du XVIIIe siècle, l'image de la souveraine est un enjeu de taille pour la souveraine elle-même, comme pour les élites de la Monarchie (les nobles d'ancienne ou de plus récente noblesse, les élites urbaines et ecclésiastiques). L'élaboration de l'image d'une femme qui est aussi « roi » de Hongrie et de Bohême puis impératrice-veuve offre un riche répertoire d'images qui agit d'autant plus efficacement qu'il s'agit de mettre en place une figure particulièrement forte et reconnaissable du pouvoir central. L'analyse des portraits sous différents aspects (sous l'angle de la production, sous celui de leur localisation et des occasions de la commande ainsi que sous l'angle de leur contenu iconographique) aide à appréhender la représentation du corps de la reine lorsque celle-ci est « souverain ». Ces portraits offrent aussi une perspective sur les rapports de la souveraine avec ses élites, comme des élites entre elles et avec le pouvoir des Habsbourg.
HISTORY / Modern / General. --- Habsburg. --- Marie-Therese. --- Monarchy. --- Portrait.
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Sault Sainte Marie (Mich.) --- Chippewa County (Mich.) --- Michigan
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Marie Luise Gothein verfasste 1914 mit ihrer ?Geschichte der Gartenkunst? einen Klassiker, der bis heute zwar übersetzt und neuaufgelegt, nie jedoch als Grundlagenwerk in den Fokus gerückt wurde. Diese Arbeit untersucht die intellektuellen und ästhetischen Konzepte der Autorin im Hinblick auf ihre Darstellung der Gartenkunst. Welchen Prämissen folgt die Kulturwissenschaftlerin bei der Fixierung des stets im Wandel begriffenen Raumkunstwerks Garten in Text und Bild? Welche Rolle spielt die Reformgartenbewegung, die zur Zeit der Veröffentlichung in vollem Gange war? Die Analyse von Gotheins Gartenbeschreibungen, etwa der Villa d?Este, zeigt, wie grundlegend die Geschichtsschreibung von den Herausforderungen der Zeit beeinflusst ist: Im Sinne des Ecocriticism spiegeln die Bände die Auseinandersetzung des Menschen mit seiner Umwelt.
Gardens. --- Gothein, Marie Luise Schroeter, --- Landscape art and architecture.
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Grundmann, Susan Tsui, --- Wagner, Anne Marie, --- United States. --- Officials and employees --- Selection and appointment.
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Dominguez, Marie Therese, --- United States. --- Officials and employees --- Selection and appointment.
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