Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage collectif questionne l'articulation entre les conceptions théoriques de la mobilité et les pratiques institutionnelles de celle-ci dans les instituts de formation des enseignant.e.s en Suisse et réunit des contributions en français, en anglais, en allemand et parfois combinant plusieurs de ces langues.
conceptions --- d'enseignants --- défis --- didactiques --- didaktische --- enseignant --- formation --- Formation des enseignant.e.s --- formations --- Ganguillet --- Herausforderungen --- innenbildung --- Internationalisation --- Jésabel --- Lehrer --- Mobilität --- mobilité --- Mobilité --- Robin --- schweizerischen --- scientifiques --- Simone --- Suisse --- Verständnis --- Wissenschaftliches
Choose an application
Quelles sont les approches scientifiques et méthodologiques sur lesquelles se base la didactique des langues dans un pays comme la Suisse, où chaque canton décide de manière plus ou moins autonome des langues « étrangères » qui y sont enseignées et dans quel ordre ? Quels sont les concepts fondamentaux, les notions et les épistémologies retenus et légitimés par les curricula de formation ? Telles sont les questions qu’aborde l’ouvrage. Welche wissenschaftsmethodischen und inhaltlichen Positionen sind im Bereich Fremdsprachendidaktik in einem Land wie der Schweiz aktuell, wo jeder Kanton mehr oder weniger autonom darüber entscheidet, welche Fremdsprachen in welcher Reihenfolge unterrichtet werden? Welche Epistemologie bzw. welche theoretischen Konzepte und Begriffe finden Eingang in Curricula der Lehrer*innenbildung? Diesen Fragen geht der vorliegende Sammelband nach.
Language teaching theory & methods --- Teacher training --- Bildungspolitik --- didactique --- enseignant --- enseignement --- Epistemologie --- épistémologie --- face --- formation --- Fremdsprachendidaktik --- initiale --- innenbildung --- langues --- Lehrer --- Mehrsprachigkeit --- orientiert --- plurilinguisme --- politiques éducatives --- politiques linguistiques --- Positionen --- postures --- pratiques --- Praxis? --- Robin --- Schweizer --- scientifiques --- Sprachpolitik --- Suisse --- terrain? --- Unterricht --- welchen --- wissenschaftlichen
Choose an application
Educational sciences --- Teacher educators --- Teachers --- Professeurs de sciences de l'éducation --- Enseignants --- Periodicals --- Training of --- Périodiques --- Formation --- Training of. --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- education --- instructional leadership --- critical studies in education --- Teacher education --- Teacher training --- Education (Continuing education) --- Education --- Enseignant. --- Enseignement. --- Étudiant-maître. --- Formation des enseignants. --- Perfectionnement professionnel. --- États-Unis.
Choose an application
Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Ce contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance, qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment, dans ce contexte, des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public.
Alternance --- Analyse du discours --- Bernard --- cœur --- Développement professionnel --- Dispositif des mentoring conversation studies --- enseignant --- Enseignement-apprentissage --- Entretiens --- Formation d'adultes --- Hofstetter --- médiations --- Mentorat/tutorat --- métier --- Mises en abîme des fonctions professionnelles --- Préface --- Rita --- Schneuwly --- Simone --- Soraya --- Transmettre un métier à autrui --- transmission
Choose an application
Enseignants --- Enseignement --- Enseignant. --- Enseignement. --- Formation des enseignants. --- Pratique professionnelle. --- Formation --- Recherche --- Pratique --- Université Laval. --- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante --- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. --- Québec (Province) --- Teachers --- Teaching --- Training of --- Research --- Practice --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Education --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Research. --- Québec.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|