Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

ULB (5)

ULiège (5)

VDIC (5)

VIVES (5)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

More...

Resource type

book (3)

periodical (2)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (2)

2022 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La Mobilité Dans la Formation des Enseignant. E. s en Suisse : Quelles Conceptions Scientifiques Pour Quels défis Didactiques ? / Mobilitaet in der Schweizerischen Lehrer:innenbildung: Wissenschaftliches Verstaendnis und Didaktische Herausforderungen.
Authors: ---
ISBN: 287574917X Year: 2024 Publisher: Brussels : P.I.E. - Peter Lang SA Éditions Scientifiques Internationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif questionne l'articulation entre les conceptions théoriques de la mobilité et les pratiques institutionnelles de celle-ci dans les instituts de formation des enseignant.e.s en Suisse et réunit des contributions en français, en anglais, en allemand et parfois combinant plusieurs de ces langues.


Book
<> didactique des langues dans la formation initiale des enseignant. E. s en Suisse = Fremdsprachendidaktik in der Schweizer Lehrer*innenbildung : quelles postures scientifiques face aux pratiques de terrain? = an welchen wissenschaftlichen Positionen orientiert sich die Praxis?
Authors: ---
ISBN: 2807619355 2807619347 2807619363 Year: 2022 Publisher: Bern Peter Lang International Academic Publishing Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les approches scientifiques et méthodologiques sur lesquelles se base la didactique des langues dans un pays comme la Suisse, où chaque canton décide de manière plus ou moins autonome des langues « étrangères » qui y sont enseignées et dans quel ordre ? Quels sont les concepts fondamentaux, les notions et les épistémologies retenus et légitimés par les curricula de formation ? Telles sont les questions qu’aborde l’ouvrage. Welche wissenschaftsmethodischen und inhaltlichen Positionen sind im Bereich Fremdsprachendidaktik in einem Land wie der Schweiz aktuell, wo jeder Kanton mehr oder weniger autonom darüber entscheidet, welche Fremdsprachen in welcher Reihenfolge unterrichtet werden? Welche Epistemologie bzw. welche theoretischen Konzepte und Begriffe finden Eingang in Curricula der Lehrer*innenbildung? Diesen Fragen geht der vorliegende Sammelband nach.


Book
Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant : Préface de Bernard Schneuwly et Rita Hofstetter
Author:
ISBN: 9782875749802 2875749803 Year: 2024 Publisher: Brussels : PH05,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Ce contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance, qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment, dans ce contexte, des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public.


Periodical
Formation et profession
Authors: ---
ISSN: 23689226 Year: 1995 Publisher: Sainte-Foy [Québec], Québec : Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval,

Listing 1 - 5 of 5
Sort by