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Economic sociology --- Israel --- Collective settlements --- Kibbutzim --- Communautés --- Kibboutz --- 308 <569.4> --- 631.115.6 <569.4> --- 933.83 --- Geschiedenis van het Joodse volk en Israël:--Zionisme (1948-heden) --- Kibbutzim. --- 933.83 Geschiedenis van het Joodse volk en Israël:--Zionisme (1948-heden) --- Communautés --- Israël --- Communautes
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Au fil des pages, Philippe Blasband évoque avec humour sa famille iranienne, son enfance à Boston, sa vie dans un kibboutz, Claudia Schiffer et Philippe Noiret, ses acouphènes, son goût pour le thé, son regret de ne pas être assureur ou politicien, son incapacité à faire autre chose qu'écrire... Il nous offre aussi un truc infaillible pour ne pas penser tout le temps au sexe.
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Comment la famille apprend-elle à se consulter ? Pourquoi le thérapeute doit-il en tout premier lieu s'affilier affectivement au groupe familial dont un patient porte l'angoisse et manifeste son dysfonctionnement par ses symptômes ? Comment les cartes familiales peuvent-elles aider à dessiner les hypothèses utiles à des actions opportunes ? Dans cet ouvrage devenu un classique de la thérapie familiale se succèdent les chapitres de réflexion et de méthodologie et des textes exclusivement cliniques. Sont relatées en particulier des séances exemplaires auxquelles le lecteur assiste comme derrière une glace sans tain. L'auteur y aborde la diversité clinique caractéristique des approches familiales : psychosomatique infantile (diabète, anorexie), création du couple parental, constitution d'une famille au kibboutz, dépression anxieuse où le thérapeute utilise son style propre et Minuchin le prouve en joignant à ses observations personnelles celles de Mordecai Kaffman, Carl Whitaker, Braulio Montalvo. L'audience de cet ouvrage, paru en 1974, traduit et publié une première fois en français en 1978, fut considérable, plaçant Salvador Minuchin parmi les fondateurs de la thérapeutique familiale.
Thérapie familiale --- Family psychotherapy --- Thérapie familiale --- Family Therapy
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A l'heure des confusions volontairement entretenues entre l'identité juive et le soutien inconditionnel à l'Etat d'Israël, 22 personnalités juives reviennent sur leur itinéraire qui a fait d'eux des antisionistes. Des parcours variés, souvent accompagnés de ruptures douloureuses, qui les amènent à prendre conscience que leur identité juive ne peut s'accommoder des crimes de l'occupation militaire, de la spoliation et de la répression du peuple palestinien. Ces parcours sillonnent l'Argentine le Canada, les terres autrefois colonisées du Maghreb, la Pologne, la Roumanie et, bien sûr, la France. Ce sont des histoires humaines qui se croisent, avec un point commun : la confrontation entre leur judéité et ce sionisme qui domine dans la communauté juive après le génocide. Ashkénazes ou séfarades, Juifs et Juives de culture ou d'éducation, athées souvent, profondément marqué.es par le génocide ou par le colonialisme, tous et toutes ont vécu un choc moral ou politique qui les a conduits à se démarquer du sionisme. Cela s'est parfois passé en Israël même, pour celles et ceux qui ont été attiré.es par le mirage du "socialisme du kibboutz" et qui ont vécu une contradiction douloureuse entre des principes prétendument élevés et une réalité raciste, un mépris des Arabes et la découverte de crimes de guerre. D'une façon très personnelle, ils racontent.
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