Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Pourquoi la droite est dangereuse
Author:
ISBN: 9782020929929 2020929929 Year: 2007 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le chant des sirènes : quand l’extrême droite parle de démocratie
Author:
ISBN: 287574688X 9782875746887 Year: 2022 Publisher: Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les partis politiques d’extrême droite se présentent comme les promoteurs et les défenseurs de la démocratie. La mobilisation du terme « démocratie » serait liée à une stratégie de « dédiabolisation ». Cet ouvrage se demande si le terme « démocratie » assure une fonction purement symbolique ou si d’autres significations peuvent en être dégagées. Il interroge comment et pourquoi les partis d’extrême droite mobilisent le terme « démocratie » dans leurs discours. Les discours des partis – le Rassemblement National (RN), le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) et l’Alternative für Deutschland (AfD) – sont étudiés en trois étapes : analyse lexicométrique, analyse sémantique et rhétorique et analyse socio-idéologique afin de présenter les stratégies discursives et les idéologies « cachées » derrière les mots.


Book
Voyage au coeur d'une France fasciste et catholique intégriste
Authors: --- ---
ISBN: 9782749131672 2749131677 Year: 2013 Publisher: Paris: Le cherche midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, en France, il y a des écoles où des enseignants, ouvertement racistes, apprennent à nos têtes blondes que Pétain est un sauveur, que Dreyfus est coupable, que les SS sont de simples CRS et que l'Holocauste est une pure invention... A l'heure où l'Hexagone s'interroge sur son extrême droite, où les discours de plus en plus policés de ses dirigeants permettent de penser que "l'extrême droite, à tout prendre, ce n'est peut-être pas si mal", voici le récit d'une immersion implacable, palpitante, résultat de six mois d'infiltration par deux journalistes d'investigation.Ils ont vécu au coeur d'un groupe fasciste basé à Bordeaux proche de l'Institut du Bon Pasteur où oeuvre l'abbé Laguérie, ancien curé de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, qui mélange foi chrétienne et entraînements paramilitaires. L'extrême droite comme vous ne l'avez encore jamais lue. Un document choc, effrayant.


Book
Fascisme fossile : l'extrême droite, l'énergie, le climat
Authors: --- ---
ISBN: 9782358722063 2358722065 Year: 2020 Publisher: Paris: La fabrique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’élévation des températures et la montée de l’extrême droite forment deux menaces chaque jour plus pressantes. Or leur combinaison est explosive. Ce livre est une première tentative de penser ensemble les deux phénomènes. Qu’ont dit, écrit et fait les partis nationalistes en matière d’écologie et de climat durant les deux dernières décennies ? Devant l’abondance de preuves scientifiques, ils ont nié le réchauffement et se sont placés en défenseurs de l’industrie fossile. Dans son ensemble, l’extrême droite abhorre les éoliennes, s’oppose aux accords climatiques et nourrit de théories conspirationnistes sa détestation des mouvements écologistes. Même quand elle se revendique d’un « nationalisme vert », ses positions restent en toutes circonstances déterminées par la défense du territoire et son obsession de l’immigration. L’état des lieux se double d’une fascinante enquête historique : dans les archives du fascisme classique, où les écrits de Marinetti et Jünger autant que les réalisations du Troisième Reich et de Mussolini témoignent d’une passion pour les énergies fossiles indissociable de leurs projets guerriers ; mais également au cœur de la civilisation occidentale où elles ont été une pierre angulaire de la domination blanche du monde moderne. Ce sont, disent les auteurs, ces articulations anciennes entre la race et l’énergie qui ressurgissent aujourd’hui dans une période de crise. Au point de faire émerger un fascisme fossile qui emploierait les moyens les plus brutaux à la préservation du statu quo ? Pour le Zetkin Collective, une chose est certaine : plus la Terre se réchauffe, plus la défense du climat et l’antifascisme tendent à ne former qu’un seul et même combat.


Book
Vers l'extrême : extension des domaines de la droite
Authors: ---
ISBN: 9782367510064 2367510067 Year: 2014 Publisher: Bellevaux : Éditions Dehors,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

les anarchistes de droite
Author:
ISBN: 2130435602 9782130435600 Year: 1991 Volume: 2580 Publisher: Paris PUF

Dictionnaire de l'extrême droite
Author:
ISBN: 9782035826220 2035826225 Year: 2007 Volume: *6

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'extrême droite, plus qu'ailleurs, les mots sont des armes pour le combat politique. Ces mots sont particuliers : soit parce qu'ils sont inventés pour fustiger un ennemi (" Ripoublique ", "établissement", "sidaïques"), soit parce qu'ils prennent un sens spécial dans la bouche des tribuns incarnant ce mouvement ("crise", "déclin ", "immigrés"). En analysant le sens et les sous-entendus du discours de l'extrême droite, mais aussi en décrivant les organisations, les partis, en relatant les parcours des leaders et des hommes de l'ombre ou en expliquant les positions sur les problèmes du moment (Irak, chômage, culture, terrorisme...), ce dictionnaire permet de mieux comprendre les ressorts et les ambitions d'une famille politique qui espère, plus que jamais, revivre le "miracle" du 21 avril 2002.


Book
L'extrême gauche plurielle : entre démocratie radicale et révolution
Author:
ISBN: 2746708566 9782746708563 Year: 2006 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'extrême droite en Europe occidentale (2004-2019)
Author:
ISSN: 00089664 ISBN: 9782870752173 2870752172 Year: 2019 Volume: 2420-2421 Publisher: Bruxelles: CRISP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le début du 21e siècle, l’extrême droite gagne du terrain sur le Vieux Continent. Au fil des scrutins, elle progresse dans les urnes et gagne en légitimité auprès d’une frange croissante de la population européenne. Certes, le mouvement n’est pas uniforme. Mais il n’empêche que, globalement, l’extrême droite est aujourd’hui bien davantage présente dans les assemblées parlementaires européennes qu’elle ne l’était il y a quinze ou vingt ans. Bien plus, au cours des deux dernières décennies, plusieurs formations politiques d’extrême droite ont pris part à l’exercice du pouvoir : soit indirectement en soutenant un gouvernement minoritaire, soit directement en intégrant une coalition gouvernementale. L’influence de l’extrême droite sur les processus publics de décision s’en trouve ainsi sensiblement accrue. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux évolutions récentes des partis d’extrême droite dans 18 pays d’Europe de l’Ouest : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Il relève les événements clés qui ont marqué le développement de chacun de ces partis, les stratégies politiques qu’ils développent, et leurs rapports avec les pouvoirs législatif et exécutif. Une attention particulière est réservée au cas de la Belgique, de part et d’autre de la frontière linguistique.


Book
La promesse et l'obstacle : la gauche radicale et le problème juif
Author:
ISBN: 9782204083904 2204083909 Year: 2007 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une dizaine d'années, la gauche radicale, après une longue éclipse, a fait sa réapparition sur la scène publique française. Longtemps empêtrée dans une crise théorique profonde, elle construit un dispositif susceptible de fonder une critique radicale sur de nouvelles bases et d'impulser un enthousiasme militant qui puisse s'y adosser. Ce texte explore les opérations théoriques au travers desquelles la gauche radicale accomplit cette tâche. Il distingue deux manières, parallèles et contradictoires, de surmonter la crise de la critique : la première voie est empruntée par une gauche radicale appelée " sociale " qui redéfinit une nouvelle question sociale autour de la figure de la victime souffrante, tandis que la seconde voie est empruntée par une gauche radicale appelée " politique " qui veut marquer une ligne de front et les lieux d'une subjectivisation subversive qui lui soit ajustée. Et sur ces chemins d'une critique radicale régénérée, chacune rencontre un obstacle appelé à être levé. Cet obstacle, les deux critiques radicales confondues tentent de le cerner dans les termes déterminés par le chemin qu'elles se sont choisi. Et elles le nomment. En identifiant, de manière tâtonnante, ce qui à chaque fois fait obstacle à la relance de la critique, elles formulent un problème juif ". Absolument incompatibles entre elles, les deux gauches radicales semblent néanmoins confluer à ce point d'intersection. Les sempiternelles accusations d'antisémitisme sont ici impuissantes à saisir ce qui est en jeu. Car la critique radicale ne préjuge pas, ni ne se trompe : en faisant pivoter la critique radicale autour d'une humanité souffrante ou en traquant un agent responsable de la dépolitisation, elle fait surgir les juifs au cœur de son dispositif théorique en voie d'édification. La promesse de la gauche radicale française s'actualise alors toujours davantage comme une menace adressée aux juifs. Tel est le fait dont ce texte veut restituer la logique.

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by