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English (4)


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1984 (1)

1976 (1)

1975 (1)

1971 (1)

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Surrealism and film
Author:
ISBN: 0472641352 9780472641352 Year: 1971 Publisher: Ann Arbor: University of Michigan press,


Book
L'expérience hérétique : langue et cinéma
Authors: --- ---
ISBN: 2228540900 9782228540902 Year: 1976 Publisher: Paris Payot

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Abstract

Le livre "L'expérience hérétique" de Pier Paolo Pasolini (dont le titre italien ne dit pas "expérience", mais "empirisme") regroupe 16 textes sur le cinéma comme écriture : 1) La langue écrite de la réalité : le premier langage des hommes me semble donc être leur action. La langue écrite-parlée n'est qu'une intégration et un moyen de cette action. La vie toute entière, dans l'ensemble de ses actions, est un cinéma vivant : en cela, elle est linguistiquement l'équivalent de la langue orale dans son moment naturel ou biologique. Celui-ci (le cinéma) n'est donc que le moment "écrit" de cette langue naturelle et totale, qu'est l'action dans la réalité. 2) Sur le cinéma : Barthes qui a tellement élargi la notion d’"écriture" devrait être particulièrement séduit par cette idée du cinéma comme "écriture" qui est la mienne. Je ne sais pas - Barthes par exemple oppose la linéarité de l'écriture au "mouvement dévorant" de la langue orale : peut-on opposer de la même façon écriture de la réalité et réalité ? Le signe, avec le cinéma -l'im-signe-, acquiert-il à nouveau sa force archaïque de suggestion eidétique, à travers la violence physique de son rapport à la réalité ? Et pour en revenir à moi, le passage de l'écriture littéraire au cinéma est-il un cas d'extrême modernité ou de régression ?

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