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Sovereignty --- Mythology, Japanese --- Souveraineté --- Mythologie japonaise --- Japanese Mythology - Criticism --- Souveraineté
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Social contract --- Natural law --- Sovereignty --- Contrat social --- Droit naturel --- Souveraineté --- Philosophy --- Philosophie --- Souverainete --- Histoire --- Histoire. --- Souveraineté --- Natural law. --- Contrat social - Histoire --- Droit naturel - Histoire. --- Souverainete - Histoire.
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Idées politiques. --- Science politique. --- Etat. --- Utopies. --- Souveraineté.
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Ecrit au début des années 1950, ce texte a pour objet audacieux de rendre l'homme à sa souveraineté libre et illimitée. Cela impliquerait non seulement de désaliéner l'homme de Dieu mais surtout de le désaliéner de ce qui l'a justifié à l'inventer. Pour ce faire, l'auteur expose les moyens à mettre en place et entreprend dans un premier temps de désaliéner l'homme du temps.
Souveraineté. --- Aliénation (philosophie) --- Sovereignty. --- Alienation (Philosophy)
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Dans toutes les monarchies traditionnelles, la royauté repose sur des correspondances entre la personne du souverain, le royaume et les forces du cosmos. Ainsi, chez les Néwar du Népal, le roi était placé au centre de la vie cérémonielle collective et mis en étroite relation avec les grandes divinités du pays. Ces idées religieuses, encore très présentes de nos jours, surtout dans les rituels, portent néanmoins en elles de multiples conflits. Conflit entre l’image du roi divin et celle de ses dieux tutélaires, divinités toutes-puissantes qui n’hésitent pas à se débarrasser du souverain en cas de mésentente. Conflit entre la conception transcendantale du prêtre brahmane, représentant des valeurs ultimes sur terre, et le tantrisme qui permet au roi de dialoguer directement avec les puissances divines. Conflit enfin entre l’ordre social ancien, centré sur des cités royales autonomes, et le paysage politique moderne dans lequel les Néwar n’ont qu’une place subsidiaire. En conjuguant histoire du contemporain et ethnologie du passé, Gérard Toffin définit une nouvelle méthode qui dépasse de loin le cadre népalais. Cette démarche permet, notamment, de mener de front l’analyse des logiques symboliques et des usages politiques du religieux. En outre, Le Palais et le Temple remet en question certaines idées reçues sur le rôle du système des castes.
Anthropology --- anthropologie --- monarchie --- société traditionnelle --- ethnologie --- souveraineté --- Néwar --- Népal
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Il n'est pas usuel de parler de deux types de souveraineté. La souveraineté n'est-elle pas la forme normative moderne du pouvoir politique, comme le signale l'utilisation récurrente de l'expression : ± État souverain ? Et pourtant, quand Jean Bodin, juriste français du XVIe siècle, a inventé ce concept sans se douter de la fécondité qu'en révélera la modernité, un autre penseur nettement moins connu, Johannes Althusius, de nationalité allemande, confronté à une conjoncture historique bien différente, a repris la souveraineté bodinienne pour la reconnaître au ± peuple organisé . À la souveraineté comprise comme force matérielle instituée à partir d'un, axe hiérarchique et centralisé, il a opposé la représentation d'une souveraineté comme puissance relationnelle, de forme coopérative et fédéraliste. Deux conceptions du pouvoir, du droit et de la société, venaient de s'ouvrir, dont la modernité n'allait retenir que la première version. Le présent essai montre comment la théorie d'Althusius questionne la prégnance de ce modèle, en instaurant une distance critique par rapport à certaines de nos croyances ou certitudes au sujet de la nature et de la finalité de l'institution politique moderne.
Political philosophy. Social philosophy --- Sovereignty. --- Political science --- Souveraineté --- Science politique --- Philosophy --- History. --- Philosophie --- Histoire --- Bodin, Jean, --- Althusius, Johannes, --- Sovereignty --- Souveraineté --- Sovereignty - Philosophy --- France
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Le présupposé éthique et politique de la modernité veut que la " nature " soit extérieure aux humains. Les hommes la considèrent comme leur " environnement ", comme si les choses de la nature étaient conçues aux seules fins de les servir. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins. L'État moderne résulte donc d'un prétendu droit selon lequel nous devons nous organiser en vue de la lutte contre la nature et non d'une vie en harmonie avec elle. Ainsi pensée, la nature n'est plus qu'un vaste magasin où nous puisons notre nourriture. Quant à sa " valorisation ", elle se réduit à la marchandisation capitaliste de ses ressources. Pour faire face à la crise, nous devons requalifier les fondements politiques et moraux de nos façons de penser et d'agir, et substituer au droit naturel un droit biotique permettant une réforme radicale de la relation qu'entretiennent la cité des hommes et la nature. Car, en réalité, la crise n'est pas écologique mais politique : c'est celle des fondements essentiels de la cité. Plutôt qu'une politique des hommes sur les choses de la nature, il nous faut concevoir une cosmopolitique de la nature.
Sovereignty. --- Political ecology. --- Souveraineté --- Ecologie politique --- Political ecology --- Environmentalism --- Political science --- Political aspects --- Philosophy --- Souveraineté --- Environmentalism - Political aspects --- Political science - Philosophy --- Philosophie politique --- Environnement --- 1990-.... --- Protection --- Coopération internationale
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Democracy. --- Sovereignty. --- Separation of powers. --- Representative government and representation. --- Démocratie --- Souveraineté --- Séparation des pouvoirs --- Gouvernement représentatif --- Démocratie --- Souveraineté --- Séparation des pouvoirs --- Gouvernement représentatif
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Sovereignty. --- Representative government and representation. --- Social contract. --- Nationalism. --- Souveraineté --- Gouvernement représentatif --- Contrat social --- Nationalisme --- Africa --- Afrique --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Souveraineté --- Gouvernement représentatif
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Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par l'Institut d'études politiques de Toulouse, analyse l'impact de l'intégration du droit communautaire et de l'application de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales sur la tradition juridique française, marquée par l'unilatéralité de la puissance publique souveraine. Par une approche pluridisciplinaire (juristes, politistes, sociologues), il propose une présentation de " l'européanisation " des processus de gouvernement et de l'activité des juridictions nationales. Cette réflexion vise à construire une grille d'analyse susceptible d'expliquer les mutations contemporaines du droit public, mais aussi d'éclairer la question plus politique de l'actualité de la souveraineté étatique, au regards des développements de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. Il est ainsi notamment établi que la notion traditionnelle de " puissance publique " conserve bien un sens -même s'il se transforme - et reste un instrument d'analyse pertinent dans le contexte européen actuel.
Public law --- Sovereignty --- Droit public --- Souveraineté --- Congresses --- Congrès --- International and municipal law --- Souveraineté --- Congrès --- European community law --- Congresses. --- International and municipal law - European Union countries - Congresses.
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