Listing 1 - 10 of 97 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Philosophy --- #gsdbF --- Philosophie moderne --- 20e siecle
Choose an application
Philosophy, Modern --- Philosophy --- Philosophie moderne --- Philosophie
Choose an application
Lumières radicales : sur ce sujet, il fallait interroger les deux auteurs qui ont le plus contribué à l'émergence et à la fortune de ce syntagme. C'est ce qui a été fait. Margaret C. Jacob et Jonathan I. Israel ont non seulement répondu aux mêmes questions qui leur ont été posées, mais ils ont en outre commenté leurs réponses. Ainsi s'est développée une véritable " disputatio " électronique et transatlantique, vivante et approfondie sur le sujet si controversé des Lumières radicales. Jusque-là on avait considéré qu'il y avait des Lumières avec des séquences chronologiques plus ou moins bien définies situées entre " la crise de la conscience européenne " diagnostiquée par Paul Hazard et un aboutissement radical la Révolution française. La notion de Lumières radicales renverse les perspectives, situe les Lumières radicales à l'origine des Lumières et distingue ensuite des Lumières modérées voire conservatrices. Mais peut-on délimiter aussi aisément des blocs radicaux ou modérés et la réalité n'est-elle pas plus complexe et le nuancier des colorations politiques et philosophiques plus progressif? Et que faire d'auteurs tels que Hobbes, Montesquieu, Locke ou Voltaire? Autant de questions auxquelles ce numéro de Lumières tente d'apporter quelques réponses. On trouvera donc dans ce numéro, outre les interviews croisées de M. Jacob et J. Israel, des prises de position qui contredisent ou retouchent la thèse des Lumières radicales, permettent d'en mieux voir l'intérêt et peut-être aussi les limites.
Mouvement des Lumières --- Philosophie --- Philosophie moderne --- Mouvement des Lumières. --- Philosophie moderne. --- Mouvement des Lumières.
Choose an application
Philosophy --- Mental philosophy --- Humanities --- Philosophy. --- Philosophie moderne --- Platonisme --- Sujet (philosophie) --- Philosophie --- Philosophie moderne. --- Platonisme.
Choose an application
Philosophy, Modern --- Philosophy --- Philosophie moderne --- Philosophie --- Introductions --- Philosophie - Introductions
Choose an application
Philosophy, Modern --- Human beings --- Philosophie moderne --- Homme --- Monde (philosophie) --- Weltanschauung
Choose an application
Metaphysics --- Philosophy, Modern --- Philosophie moderne --- Métaphysique --- Métaphysique --- Philosophie --- Métaphysique. --- Absolu. --- Histoire.
Choose an application
Metaphysics --- Space and time --- Philosophy, Modern --- Espace et temps --- Philosophie moderne
Choose an application
Il y a vingt ans, mon premier Manifeste pour la philosophie s'élevait contre l'annonce, partout répandue, de la "fin" de la philosophie. A cette problématique de la fin, je proposais de substituer le mot d'ordre : " un pas de plus ". La situation a bien changé. Si la philosophie était à l'époque menacée dans son existence, on pourrait soutenir aujourd'hui qu'elle est tout aussi menacée, mais pour une raison inverse : elle est dotée d'une existence artificielle excessive. Singulièrement en France, la " philosophie " est partout. Elle sert de raison sociale à différents paladins médiatiques. Elle anime des cafés et des officines de remise en forme. Elle a ses magazines et ses gourous. Elle est universellement convoquée, des banques aux grandes commissions d'Etat, pour dire l'éthique, le droit et le devoir. Tout le point est que par " philosophie " on entend désormais ce qui en est le plus antique ennemi : la morale conservatrice. Mon second manifeste rente donc de démoraliser la philosophie, d'inverser le verdict qui la livre à la vacuité de " philosophies " aussi omniprésentes que serves. Il renoue avec ce qui, de quelques vérités éternelles, peut illuminer l'action. Illumination qui porte la philosophie bien au-delà de la figure de l'homme et de ses " droits ", bien au-delà de tout moralisme, là où, dans l'éclaircie de l'Idée, la vie devient tout autre chose que la survie.
History of philosophy --- Philosophy, Modern --- Philosophie --- Philosophie moderne --- Philosophy, Modern - 20th century
Choose an application
Philosophie moderne --- Méthodologie --- Connaissance, Théorie de la. --- Categories (Philosophie) --- Métaphysique --- LINGUISTIQUE --- PRAGMATIQUE
Listing 1 - 10 of 97 | << page >> |
Sort by
|