Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre montre l'unité théorique entre l'espace physique, l'espace mental et l'espace social. Chaque société produit un espace. La nôtre, le néo-capitalisme a produit l'espace abstrait qui contient le monde la marchandise, sa logique et ses stratégies à l'échelle mondiale en même temps que la puissance de l'argent et celle de l'Etat politique. Cet espace abstrait s'appuie sur les énormes réseaux des banques, des centres d'affaires, etc. Et aussi l'espace des autoroutes, des aérodromes. Dans cet espace, la ville a éclaté. Il s'agit d'en apprécier les conséquences.
Perception de l'espace --- Sociologie --- Espace social --- Espace architectural
Choose an application
Cet essai propose un cheminement qui se déroule au fil des jours (du 22 février 2005 au 20 juin 2007). L’auteur prend le temps d’écrire et celui de vivre l’espace. Il en résulte ce qu’il ose appeler, à l’instar de Kenneth White ou de Gilles Deleuze, une pensée du dehors, nomade. Et c’est bien dehors, à travers les villes et les régions qu’il parcourt, que Jean-François Pirson nous entraîne pour ouvrir notre regard sur l’espace du corps, les territoires et ses limites, le paysage, dans leurs relations à la terre, considérée comme l’étendue de notre humanité. Bien que solitaire, l’auteur n’est jamais seul dans le monde et les jours qui le font. Il convie dans son texte des événements (la mort de son père, la pleine lune, un mail de sa compagne, le projet d’un étudiant…) et des personnes (Francesco Careri, Michel de Certeau, Francis Alÿs, Catherine Grout, Lou, Véronique Nahoum-Grappe…) qui engagent leur vision singulière dans l’espace. Ainsi, Entre le monde et soi s’adresse à tous ceux qui questionnent l’espace que chacun déploie en regard de sa naissance sur une terre habitée. Car, si dans cette déambulation se croisent, pratiques personnelles, prolongements pédagogiques et affinités sélectives, une grande place est laissée au lecteur pour qu’il y entrelace son rythme et son espace.
Space (Art) --- Art, Modern --- Space perception. --- Espace (Art) --- Art --- Perception spatiale --- Espace (art) --- Perception de l'espace --- Ecrit d'artiste --- perception de l'espace --- Perception spatiale.
Choose an application
Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ? A partir de cette naïve et perverse question, Martin Gardner nous emmène explorer les symétries de l'univers. L'art, la magie, la philosophie ne seront pas de trop pour nous révéler les subtilités cachées de miroirs familiers. C'est ensuite dans ces nouveaux "miroirs" inventés par la physique moderne, où se renversent les charges électriques ou le sens d'écoulement du temps que nous contemplerons l'univers. L'origine de la vie, les communications avec les extraterrestres, la quatrième dimension, les mondes à l'envers - autant de thèmes entre science et science-fiction qu'éclairent les miroirs de l'espace-temps. Dans un splendide contrepoint, Martin Gardner mêle ici les références littéraires et résultats scientifiques modernes. Un livre, s'il en est, qui donne à réfléchir.
Physics --- Physique --- Symétrie --- Perception de l'espace --- Espace sensoriel --- Nature --- Effet-miroir --- Effet miroir
Choose an application
Enfant --- Espace architectural --- Espace de jeu --- Médecine --- Perception de l'espace --- Psychologie de l'espace --- Psychomotricité
Choose an application
Cet ouvrage regroupe les différentes approches destinées à favoriser une utilisation optimale de la lumière naturelle dans les bâtiments. Il présente une synthèse des phénomènes physiques de la lumière. Il aborde les différentes manière de profiter de la lumière dans un bâtiment. Enfin, il s'intéresse à l'occupant
Architecture --- Eclairage naturel --- Ensoleillement --- Lumière --- Perception de l'espace --- Lumière-architecture
Choose an application
Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde – à inventer de nouvelles formes de diplomatie. Notre sens de la propriété et des frontières relève d'un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d'autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive. Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale.Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l'écologie, de l'éthologie, jusqu'à l'éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué »
Faune --- Comportement social --- Philosophie --- Ethologie --- Perception de l'espace --- Biodiversité --- Sociologie de la culture
Choose an application
Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.
Faune --- Perception de l'espace --- Comportement social --- Ethologie --- Rapport culture-nature --- Anthropologie
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|