Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Lyrik / Lyrics : Songtexte als Gegenstand der Literaturwissenschaft
Authors: ---
ISBN: 9783835333819 383533381X Year: 2019 Publisher: Göttingen : Wallstein Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les oeuvres musicales en latin chanté : à l'écoute des sonorités gallicanes
Authors: ---
ISBN: 2296001157 9782296001152 Year: 2006 Volume: *22 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Philippe le Chancelier : prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782503576282 2503576281 Year: 2017 Volume: 19 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage assemble des études sur Philippe le Chancelier, de manière à porter différents regards sur la production et les sources qui témoignent de son influence sur la vie et la pensée parisiennes du début du XIIIe siècle.0Homme de savoir et de pouvoir, Philippe le Chancelier (mort en 1236) se distingue par une production de qualité dans des domaines aussi divers que la théologie, la prédication ou encore la poésie lyrique. Sa charge de chancelier de Notre-Dame de 1217 à 1236 le place au coeur des événements qui rythment la vie ecclésiastique parisienne. Il prend part aux grandes querelles de son temps, notamment celles qui entourent l?émergence de l?université. Il est l?auteur de l?une des premières sommes préscolastiques, la Summa de bono, qui exerce une influence notable sur plusieurs générations de théologiens. D?autre part, il est un prédicateur très apprécié dont les sources conservent une trace abondante. Sa production lyrique occupe une place importante dans l?histoire littéraire et musicale.


Book
Carlos Saura : paroles et musique au cinéma
Author:
ISSN: 19554893 ISBN: 9782757423622 2757423622 Year: 2018 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marianne Bloch-Robin est Maitresse de conférences à l'Université de Lille, Elle s'intéresse principalement aux rôles de la musique au cinéma. Elle a publie en 2013, aux éditions du Grimh, un ouvrage intitulé : Madrid dans l'oeuvre de Carlos Saura Los Golfos, Devisa, deprisa et Taxi. À partir de l'oeuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s'intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions. Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects : ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l'énonciateur filmique. La notion de resémantisation est au coeur des analyses proposées car l'interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques. L'oeuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l'"oeuvre ouverte", permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez l'auteur de Cria Cuervos.

Dictionnaire de la musique vocale : lyrique, religieuse et profane
Authors: ---
ISBN: 2035113369 9782035113368 Year: 1998 Publisher: [Paris] : Larousse,


Book
La musique religieuse de mozart
Author:
ISBN: 2130372619 9782130372615 Year: 1982 Volume: 1986 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle
Author:
ISBN: 9782227477964 2227477962 Year: 2009 Publisher: Paris : Bayard,


Book
Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international « Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones », tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume. Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Église des affaires de l'État et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique. Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Église catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au cœur de la trentaine d'articles qui composent ce volume.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by