Narrow your search

Library

UNamur (18)

ULB (14)

KU Leuven (13)

UCLouvain (11)

UGent (9)

ULiège (9)

KBR (6)

RoSa (6)

VUB (5)

LUCA School of Arts (4)

More...

Resource type

book (18)

periodical (1)


Language

French (10)

English (6)

Dutch (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2015 (2)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Andreas Burnier, metselaar van de wereld
Author:
ISBN: 9789045028644 9045028646 Year: 2016 Publisher: Amsterdam : Uitgeverij Augustus : Atlas Contact,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Schrijver en criminoloog Andreas Burnier / Ronnie Dessaur (1931-2002) was een leven lang ontheemd, hetgeen zijn weerslag vond in indringende romans als Een tevreden lach, De litteraire salon, Het jongensuur en in talrijke essays en lezingen. Als Joods kind werd zij in de oorlog in zestien verschillende onderduikgezinnen geplaatst. Als `transgender avant la lettre worstelde zij met haar identiteit. Als feministe weigerde zij mannenhaat en gebrek aan ambitie als deugden te aanvaarden. Als wetenschapper waagde ze het te vloeken in de Kerk der Rede. Wat Reve betekende voor de mannelijke homoseksueel, betekende Andreas Burnier voor de vrouwelijke. Toen de euthanasiewet in de maak was, die door heel vooruitstrevend Nederland werd omhelsd, wees zij in een fel pamflet op de gevaren ervan en bepleitte zij andere vormen van omgang met stervenden. In een tijd dat de ziel werd afgeschaft had zij de euvele moed het over de ziel te hebben.


Book
Le génie lesbien
Author:
ISBN: 9782246821779 2246821770 Year: 2020 Publisher: Paris : Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet essai très personnel, la journaliste féministe, lesbienne et militante, Alice Coffin, tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième Sexe, et malgré toutes les révolutions qui l'ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, "le neutre, c'est l'homme" est toujours d'actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à "dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l'argent par quelques milliers d'hommes blancs". Elle y questionne également un système médiatique qui peine à se repenser ; interroge la difficulté des personnalités publiques à "sortir du placard" ; revient sur l'importance d'étendre la PMA pour toutes, et sur l'explosion de la parole des femmes après #MeToo.

Sang pour sang : le réveil des vampires
Author:
ISBN: 2070532038 9782070532032 Year: 1993 Volume: 161 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Antiquité eut ses divinités assoiffées, le Moyen Age ses pervers sanguinaires. Au XVe siècle, l'Eglise immortalisa les morts-vivants en les reconnaissant. Le vampire eut dès lors le droit de cité. Trois siècles plus tard, en pleine raison triomphante, la psychose est générale. Le vampire est connu, décrit : un " revenant en corps ", réfractaire à la croix, éventuellement à l'ail ... Le théâtre de la terreur est posé. La littérature romantique va le consacrer, avec, dans le rôle du saigneur, Dracula, de Bram Stoker. Un siècle plus tard, le cinéma lui donne corps, dans tout l'achèvement de sa terrible splendeur. jean Marigny traque cette figure polymorphe dans les lieux mêmes où elle se réfugie : la nuit, la mort, le temps perdu Le point de vue de l'éditeur. L'Antiquité eut ses divinités assoiffées, le Moyen Age ses pervers sanguinaires. Au XVe siècle, l'Eglise immortalisa les morts-vivants en les reconnaissant. Le vampire avait maintenant droit de cité. Trois siècles plus tard, en pleine raison triomphante, la psychose est générale. Le vampie est connu, décrit : un "revenant en corps", réfractaire à la croix, éventuellement à l'ail ... Le théatre de la terreur est posé. La littérature romantique va le consacrer, avec, dans le rôle du saigneur, Dracula, de Bram Stoker. Un siècle plus tard, le cinéma lui donne corps, dans tout l'achèvement de sa terrible splendeur. Jean Marigny traque cette figure polymorphe dans les lieux mêmes ou elle se réfugie : la nuit, la mort, le temps perdu

La confusion des genres : réponses à certaines demandes homosexuelles sur le mariage et l'adoption.
Author:
ISBN: 2227474890 9782227474895 Year: 2005 Publisher: Paris Bayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur un sujet aussi sensible que les relations familiales s'expriment aujourd'hui des revendications inédites. Le droit envisage un statut pour la vie commune entre partenaires de même sexe sur le modèle de la fondation d'une famille par un homme et une femme. " Epoux " pourrait bientôt ne plus renvoyer à " épouse ". Avec les avancées des techniques de procréation, " parents " ne signifierait plus " père et mère ", et l'on se demande s'il est nécessaire que le " père " soit de sexe masculin. Que des situations complexes existent est une chose, qu'à cause d'elles la définition de la famille doive être modifiée en est une autre. Toute différence est souvent dénoncée comme " discrimination " et la confusion s'installe entre les places, les genres et les mots. Sur des questions passionnelles, souvent idéologiques, ces pages offrent des outils d'analyse, pour favoriser un débat raisonné et serein.


Book
La maternité, autrement : un bébé pour une autre, un bébé toute seule, un bébé avec une autre femme
Authors: --- ---
ISSN: 13792563 ISBN: 9782870377642 2870377649 Year: 2013 Volume: 8 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels représentations, fantasmes, craintes et espoirs ce simple mot ne draine-t-il pas ? Pourtant, parler de maternités, au pluriel, serait plus exact : chaque maternité de chaque femme se distingue de toutes les autres. Toutes les maternités sont autres... Dans ce contexte, qu'est-ce que «La maternité autrement» ? «La maternité autrement» s'écarte de nos images d'Épinal et de nos contes de fées : un homme et une femme se marient et ont - à eux deux, cela va sans dire - de nombreux enfants. D'une manière générale, les exceptions à ce modèle s'avèrent aujourd'hui plus nombreuses que ses applications, mais le présent ouvrage a choisi d'étudier trois types de maternité qui suscitent encore de vifs débats de société : la maternité pour autrui, en solo ou avec une autre femme. Quelles que soient nos convictions personnelles ou aprioris, les textes réunis dans cet ouvrage offrent une belle occasion de questionner nos représentations de la maternité. Les travaux de recherche et l'expérience pratique des auteurs permettent de mieux comprendre les questions concernant les nouvelles maternités et, sinon de trouver des réponses définitives, d'affiner son raisonnement éthique. Comme en témoigne la liste des auteurs, le sujet est abordé de façon interdisciplinaire : l'expérience médicale, la recherche en sciences sociales ou juridiques, le questionnement psychologique, les arguments religieux... Autant de points de vue qui se complètent et se répondent pour donner au lecteur la vision la plus complète possible du débat actuel.


Book
Juridische aspecten van homoseksueel ouderschap: het recht om lief te hebben
Author:
ISBN: 9054622725 9789054622727 Year: 1998 Publisher: Gent Mys & Breesch

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In dit boek wordt uitgebreid aandacht besteed aan adoptie, pleegvoogdij, kunstmatige inseminatie en draagmoederschap bij lesbiennes en homo's. Niet alleen de mogelijkheden maar ook de praktische problemen en de vele (juridische) discriminaties worden onderzocht. De ontwikkelingen in het buitenland komen aan bod, evenals de evoluties in de internationale rechtspraak. Tenslotte worden ook psychologische onderzoeken naar de situatie van het kind in homoseksuele gezinnen toegelicht.


Book
Immodest acts : the life of a lesbian nun in Renaissance Italy
Author:
ISBN: 0195042255 9780195042252 Year: 1986 Publisher: New York : Oxford University Press,


Book
Homoparentalités, état des lieux
Authors: ---
ISBN: 2749203880 9782749203881 Year: 2005 Publisher: Ramonville Saint-Agne Éditions érès

Hommes et masculinités de 1789 à nos jours : contributions à l'histoire du genre et de la sexualité en France.
Authors: ---
ISBN: 9782746709881 2746709880 Year: 2007 Volume: 132 Publisher: Paris Autrement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paradoxalement, les hommes ne sont pas un objet d'études nouveau, puisque toute l'histoire de l'humanité a jusqu'à une période très récente été écrite au seul masculin… C'est de l'homme sexué et non pas universel dont il s'agit ici, dont la masculinité, loin d'être naturelle, est socialement et historiquement définie de 1789 à nos jours. Ce sont l'histoire des femmes, l'histoire des sexualités, et plus récemment les recherches et études lesbiennes et gays, qui ont permis l'émergence d'une histoire des hommes et des masculinités, une histoire résolument plurielle, tant la masculinité ne va pas de soi, tant elle n'est pas « naturelle », pas plus que la féminité, toutes deux variables selon les époques et les aires géographiques, et sensibles aux différences de classe, d'orientation sexuelle, de race ou de religion. Egalement « histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière », pour reprendre les mots de Michelle Perrot et Georges Duby dans L'Histoire des femmes en Occident (1991), il ne s'agit certainement pas d'en exclure les femmes, à la fois objets mais aussi actrices de cette « nouvelle » histoire. Issue d'une journée d'études qui s'est tenue en septembre 2006 à Paris, cette publication collective est un projet inédit, original et largement exploratoire. A travers des contributions diverses et variées, de jeunes chercheurs pour l'essentiel (des historiens, mais aussi des littéraires et des politistes), il explore les problématiques du genre et de la sexualité par l'étude de cas précis et de contextes spécifiques. Le livre se présente sous la forme d'une galerie de portraits, balayant des périodes et des univers sociaux : l'homme romantique impuissant, le boxeur noir dans les années 1920, le garçon de café des années 1880 qui revendiquent le port de la moustache, le monde gay du Paris de la Belle Époque jusqu'aux jeunes garçons des banlieues de France des années 1990 à nos jours. Toutes figures d'hommes dont la virilité serait mise à mal selon les standards de représentation du masculin, tous confrontés à la construction de leur identité sociale et sexuelle d'hommes.


Book
Les lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?
Author:
ISBN: 2706709243 9782706709241 Year: 2012 Publisher: Paris Salvator

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Est-il juste d’ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe ? Cette question n’est pas posée ici de manière théorique, mais dans le contexte social et politique bien précis de la société française actuelle. Le critère central à l’aune duquel les choix politiques sont déterminés étant la justice, il s’agit d’expliciter ce qui fonde la revendication à l’ouverture du mariage, à savoir la lutte contre les discriminations. L’auteur analyse ce qu’est le mariage en tant que tel, à savoir l’institution qui articule la conjugalité et la parenté. Est-il donc juste de prévoir un cadre institutionnel dans lequel l’enfant vit sa filiation soit dans une parenté monosexuée, soit dans une pluriparentalité ? De telles situations le priventelles de biens humains intrinsèques ? La loi doit-elle prévoir que certains enfants aient à supporter les conséquences des choix sexuels de ceux que l’État leur désignera malgré tout comme leurs parents ? Quelles sont les conceptions de la justice sous-jacentes aux diverses réponses ? Cette revendication est-elle en continuité avec les évolutions récentes ou bien produit-elle une rupture majeure ?

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by