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Tiere spielen genau so wie Menschen , konstatierte Johan Huizinga in seinem berühmten Buch Homo Ludens und erklärte das Spiel zur anthropologischen Basis der Kultur. Gleichzeitig konzipierte Wittgenstein den Begriff des Sprachspiels . Solche Wissenschaftstraditionen weiterentwickelnd, gehen 43 Aufsätze sprachlichen, literarischen, ästhetischen und pädagogischen Aspekten des Spiels nach mit Beispielen von der Antike bis zu Computerspielen der Gegenwart. Der Band vermittelt wichtige Grundlagen und vielfältige Anregungen zu einer Kulturtheorie des Spiels.
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Jeu --- Play --- Civilization
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Il faut rendre grâce à Jean Duvignaud d'avoir, au moment où notre civilisation étouffe sous les règles, les structures, les fonctions, le souci utilitaire de ne faire aucune chose qui n'ait une fin bien établie (la rentabilité par exemple), d'avoir dénoncé cette occultation du jeu, du rêve, de l'imaginaire dont il analyse la présence de manière à la fois élégante et vigoureuse, à travers ce besoin de jeu qui ne se manifeste que de façon inconsciente lors de ces « parleries » auxquelles s'adonnent quotidiennement des peuplades primitives autour d'une tasse de café ou, dans un autre univers autour d'un bock de bière. Reprenant les suggestions de Hiuzinga et de Roger Caillois, J. Duvignaud montre quelle est, malgré leur valeur, leur insuffisance à travers la philosophie, l'ethnologie, l'histoire, la psychologie (qui limite le jeu à l'enfance), l'esthétique surtout, il met en relief les innombrables tricheries qui ont contribué à faire du jeu une activité rentable, justement contraire à son essence même. Il montre aussi comment les pouvoirs sont responsables de certains épanouissements de l'art, incomplets parce que conditionnés par le consensus environnant au lieu du quasi néant que représente le rêve du créateur. Ces mêmes pouvoirs, d'ailleurs, assurent à l'artiste, à la Renaissance au moins, et jusqu'à la Révolution, la sécurité, l'argent, une vie brillante et protégée et surtout une liberté d'expression en contradiction quelquefois avec les règles établies par l'Église ou par les « idées reçues » émanant du milieu social.
Play (Philosophy) --- Play in literature --- Jeu
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Paume (Jeu) --- Tennis --- Histoire --- #SMV:Frankrijk --- #SMV:Groot-Brittannië --- Paume (Jeu) - Histoire --- Tennis - Histoire
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Enfant --- Jeu --- Jeu d'enfant --- Psychologie --- Play --- Child development --- Games --- Motor ability in children --- Child Development
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Role playing --- Jeu de rôle --- Role enactment --- Role-taking ability --- Roleplaying --- Social role --- Acting games --- Role playing. --- Jeu de rôle --- Jeu de rôle (psychologie) --- Psychologie sociale
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Si nous avons demandé à Jean d'Osta d'écrire ce livre, sur le Vieux marché de Bruxelles, c'est que nous avons pensé que nul mieux que lui n'était qualifié pour le faire. Au cours d'une longue carrière de journaliste, Jean d'Osta a écrit des milliers d'articles sur tout ce qui se passe à Bruxelles.
Marché aux puces --- Place du jeu de balle (bruxelles) --- Bruxelles
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La réalité virtuelle et la réalité augmentée n'ont jamais été aussi populaires. Si un grand nombre d'équipements restent encore réservés à une minorité du fait de leur prix, il n'en est pas moins déjà possible de créer à moindre coût des applis bluffantes et d'en tirer parti dans le cadre de son activité professionnelle : visites virtuelles, catalogues 3D, applis de simulation, etc. Ou encore pour créer des jeux originaux qui mêlent réalité et imaginaire... Ce livre vous explique de manière très concrète comment fonctionnent ces technologies et vous fournit tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez concevoir vos propres projets à l'aide de Unity. Vous y aborderez les différentes notions au travers d'exemples fils conducteurs, relevant aussi bien du domaine professionnel que du jeu vidéo. Il part du principe que vous connaissez les manipulations de base de Unity et que vous avez déjà écrit quelques scripts en C#. Les exemples en réalité virtuelle peuvent être testés à l'aide d'un simple Google Cardboard.
Conception assistée par ordinateur --- Réalité virtuelle --- Réalité augmentée --- Jeu vidéo
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