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International law has long been dominated by the State. But it has become apparent that this bias is unrealistic and untenable in the contemporary world as the rise of the notion of common goods challenges this dominance. These common goods ? typically values (like human rights, rule of law, etc) or common domains (the environment, cultural heritage, space, etc) ? speak to an emergent international community beyond the society of States and the attendant rights and obligations of non-State actors.This book details how three key areas of international law ? human rights, culture and the environment ? are pushing the boundaries in this field. Each category is of current and ongoing significance in legal and public discourse, as illustrated by the Syrian conflict (human rights and international humanitarian law), the destruction of mausoleums and manuscripts in Mali (cultural heritage), and the Deepwater Horizon oil spill (the environment). Each exemplifies the need to move beyond a State-focused idea of international law.This timely volume explores how the idea of common goods, in which rights and obligations extend to individuals, groups and the international community, offers one such avenue and reflects on its transformative impact on international law.
International law --- Environmental law --- Culture and law --- Human Rights
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Legal polycentricity --- Law --- Culture and law --- Common law --- Civil law
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Common law --- Constitutional law --- Law --- Culture and law --- Droit constitutionnel --- Droit --- Culture et droit
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Espace de la parole - libérée des contraintes sociales et rendue publique -, de la vérité et de la sanction, la justice crée de multiples discours, parfois attendus et imposés, parfois antagonistes. Ces discours proviennent soit du monde de la judicature (juge, avocat, auxiliaires de la justice) - un monde qui conçoit des règles, les interprète et les filtre selon les affaires traitées -, soit des justiciables (victimes, prévenus, témoins), désireux de se faire entendre et de voir résolu, dans l'enceinte du tribunal, un tort subi. Tous témoignent d'une culture judiciaire mise à l'épreuve par les litiges. Chacun use de moyens divers pour rétablir l'honneur bafoué, pour utiliser à son avantage les outils judiciaires, pour mettre en scène et par écrit les injustices endurées, pour utiliser la rhétorique, telle qu'elle est maîtrisée par les praticiens du droit et les lettrés. C'est bien la voix des acteurs sociaux et politiques et celle des autres (le plus souvent les oubliés de l'histoire) que donnent à entendre les vingt-sept contributions composant cet ouvrage. La maîtrise des règles juridiques et de la pratique judiciaire, la volonté des justiciables à se réapproprier la norme et à l'adapter à leurs besoins permettent aussi de considérer ce vaste champ d'expression et de construction rhétorique que constitue l'opinion publique, sans cesse interpellée et mobilisée, dans des affaires parfois retentissantes du Moyen Âge à nos jours.
Culture and law --- Justice, Administration of --- Culture et droit --- Justice --- History --- Histoire --- Administration --- Culture juridique --- --Justice --- --Administration --- --Représentation sociale --- --Histoire --- --History --- Histoire. --- Justice, Administration of - France - History --- Culture and law - France - History --- Représentation sociale
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L'étude des rapports dialectiques entre Droit et Culture mérite un examen approfondi à une époque où la diversité culturelle et la complexité des systèmes juridiques pourraient être menacées d'une uniformisation excessive... Tel fut le propos des journées internationales 2008 de l'Association Henry Capitant des amis de la culture juridique française qui tinrent en Louisiane, à Baton Rouge puis à La Nouvelle Orléans, du 19 au 23 mai 2008 : ce 58e tome de la Collection des Travaux de l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française rassemble sur ce dernier sujet les réflexions comparatistes de 42 rapporteurs de renom issus de 19 pays. Quatre grands thèmes furent le support d'échanges pertinents : le droit civil certes, mais aussi le droit international public, le droit des affaires et le droit judiciaire y sont tous confrontés à la question culturelle. Il fut certes rappelé lors de ces journées qu'un système juridique est le produit d'une culture donnée, la diversité culturelle dictant la richesse des droits eux-mêmes : depuis Savigny, le droit exprime l'âme et la civilisation d'un peuple. Partant, l'évolution des philosophies (du « laissez faire laissez passer » à la protection de la partie faible...), des moeurs (de la famille légitime aux familles naturelles ou recomposées...) ou encore des technologies (du papier à l'internet...) contribue certes à déterminer le nouveau visage du droit vivant. Mais il peut en aller autrement lorsqu'un système juridique est, à des degrés divers, imposé ou adopté par un Etat. Hier, le Code civil français de 1804 se diffusa à l'Europe entière à la force de la baïonnettes napoléoniennes; aujourd'hui, le vent de l'Union européenne (« droit venu d'ailleurs » d'après Jean Carbonnier) souffle en faveur d'une intégration régionale des 27 pays membres; et demain le métissage des droits pourrait conduire à un appauvrissement par l'apparition d'un esperanto du droit, utilitaire et sans véritable socle culturel. La greffe juridique peut-elle durablement prendre, voire faire évoluer en retour la culture du pays ? Non sans paradoxe, le droit lui-même s'inquiète d'une possible uniformisation des cultures : adoptée à Paris le 20 octobre 2005, la Convention des Nations-Unies sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en est une illustration. Moteur du droit, la culture est donc dans le même temps une valeur protégée par ce dernier. Tout esprit curieux retirera le plus grand profit de la lecture des riches contributions présentées au cours de ces journées...
Philosophy and psychology of culture --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Culture and law --- Sociological jurisprudence --- Culture et droit --- Sociologie juridique --- 351.854 --- Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. wetenschap, kunst, literatuur. Cultuurpolitiek --- 351.854 Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. wetenschap, kunst, literatuur. Cultuurpolitiek --- Culture and law - France - Congresses
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Law --- English language --- United States --- Culture and law --- Study and teaching --- Language --- Law - Study and teaching - United States --- Law - United States - Language --- English language - United States --- United States of America
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Le droit d'auteur et la culture entretiennent des rapports étroits. Le droit d'auteur est en effet une part de la culture générale. Il est aussi une culture qui peut elle-même être un objet de droit d'auteur. Délaissant la délicate quête des traces juridiques du droit d'auteur dans l'art et la littérature, le présent ouvrage propose une réflexion sur la culture du droit d'auteur et sur la culture comme objet de droit d'auteur. Le droit d'auteur est bien une culture qui exprime le vouloir vivre d'une société, l'âme d'une Nation disait Savigny. Notre droit privatif ne protège pas ainsi les créateurs de la même manière que les pays soumis au système du copyright. La mondialisation menace-t-elle cette diversité ? Entraîne-t-elle une certaine modélisation ? De l'intérieur, certaines pratiques culturelles (notamment dans l'art contemporain) n'obligent-elles pas à repenser le droit d'auteur ? La culture est bien aujourd'hui, par ailleurs, un objet du droit d'auteur. Sans oublier le fait qu'il couvre souvent des objets dits culturels, notre système est souvent présenté comme un puissant moteur de création culturelle. Que penser de cette idée au regard de l'analyse économique ? Ne représente-t-il pas aussi parfois un profond facteur de trouble ? Comment dès lors libérer la culture dans le droit d'auteur ? Cet ouvrage qui s'efforce de répondre à toutes ces questions de manière originale trouve sa source dans le séminaire « Propriété intellectuelle et culture » organisé par l'ERCIM (Équipe de recherche créations immatérielles et droit) et le LBNC (laboratoire sur les biens, les normes et les contrats) à l'Université d'Avignon en mai 2005.
Copyright --- Intellectual property --- Culture and law --- Droit d'auteur --- Propriété intellectuelle --- Culture et droit --- Copyright, International --- Culture --- Propriété intellectuelle --- Copyright, International - Congresses --- Culture - Congresses --- DROIT ECONOMIQUE --- Droits intellectuels --- FRANCE --- droits d'auteur et droits voisins
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« Les règles et les lois sont les piliers de la société. J’aime les règlements. » C’est ainsi que le physicien Sheldon Cooper, l’un des personnages principaux de la série télévisée The Big Bang Theory, exprime sa passion pour l’univers du droit. Il consacre d’ailleurs aux subtilités juridiques une énergie au moins aussi enthousiaste que celle dont il fait preuve, dans sa mission de chercheur à l’université Caltech, pour comprendre les lois régissant le cosmos. Et l’existence n’est guère paisible pour ses amis – Leonard, Howard, Raj, Amy, Bernadette et, bien entendu, Penny – qui doivent subir son attirance infinie, sinon démesurée, pour la « norme », les « contrats » et tout ce qui touche à la « procédure ». Fort d’une pensée juridique originale, parfois excentrique, mais toujours cohérente, c’est donc à un véritable voyage dans les espaces du droit auquel nous invite Sheldon Cooper. Car The Big Bang Theory n’est pas seulement l’une des séries comiques les plus populaires des débuts du xxiesiècle. Elle constitue une réflexion ambitieuse sur les moyens et les fins du droit dans une société complexe à la recherche inlassable de son point d’équilibre.
Law on television --- Culture and law --- Rule of law --- Law --- Droit --- Culture et droit --- Règle de droit --- Philosophy --- A la télévision --- Philosophie --- Cooper, Sheldon --- The Big Bang Theory (Television program) --- Law and legislation
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Le droit dans la saga Jurassk ParkLe dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ? Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ? La désextinction des dinosaures et la création de l'Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ? Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ? Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ? Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ? L'ONU n'aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ? Qui est responsable des dégâts en question ?Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d'attractions pour les juristes ?L'univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l'importance de la régulation des activités humaines par le Droit.
Law in motion pictures --- Law --- Culture and law --- Rule of law --- Droit au cinéma --- Droit --- Culture et droit --- Règle de droit --- Philosophy --- Philosophie --- Jurassik Park (Motion picture) --- Jurassic Park (Motion picture)
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The book is an analysis of the cultural and social functions of law, legal processes and legal rituals in late medieval Northern France. It is centered around a time and a place in which European law underwent some major transformations, from a plethora of local oral customs to a fairly coherent system of national, written customary law. In this process, law and legal procedures came to reflect a great variety of cultural traditions, ranging from popular perceptions of animals and the human body to learned ideas of Roman jurisprudence. Drawing upon wide-ranging sources: judicial, legal, literary and historical, Cohen analyzes the various influences upon the shaping of law as a cultural manifestation and its application as an actual system of justice.
History of the law --- History of civilization --- anno 500-1499 --- France --- Droit médiéval --- Law [Medieval ] --- Medieval law --- Middeleeuws recht --- Recht [Middeleeuws ] --- Ritualism --- Ritualisme --- Customary law --- Culture and law --- Law, Medieval --- 34 <09> <44> --- -Law, Medieval --- Ritual --- Customs (Law) --- Folk law --- Usage and custom (Law) --- Social norms --- Common law --- Time immemorial (Law) --- Law and culture --- Law --- Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--Frankrijk --- Culture and law. --- Law, Medieval. --- Ritualism. --- 34 <09> <44> Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--Frankrijk --- History --- Droit coutumier --- Histoire --- Droit medieval --- Culture et droit
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