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Cette étude propose une définition du cas moral et analyse ce qui le distingue du cas de conscience, du différend, du dilemme, du problème moral et de l'exception. Elle propose une méthodologie d'identification et de traitement des cas moraux.
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Applied ethics --- Ethical problems --- #SBIB:17H10 --- Dilemmas, Ethical --- Dilemmas, Moral --- Ethical dilemmas --- Moral dilemmas --- Problems, Ethical --- Casuistry --- Ethics --- Practical ethics --- Ethiek en moraalfilosofie: algemeen
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Machiavel, Pascal : ce rapprochement paraîtra surprenant. Machiavel découvre la casuistique médiévale dans la bibliothèque de son père et met le rapport de la norme et de l'exception au centre d'un monde inventé ("La Mandragore") et du monde où il vit et agit ("Le Prince"). L'adverbe "néanmoins" nomme ce rapport, qui marque le style comme la méthode de Machiavel. Pascal, l'adversaire féroce de la casuistique, lit Machiavel à travers Galilée et la réalité du pouvoir à travers Machiavel. "Néanmoins" offre un voyage sur les traces de ces deux lecteurs extraordinaires et de leurs interlocuteurs, adversaires ou zélateurs : des personnages célèbres, notamment Campanella et Galilée, vus par leur censeur, le dominicain Niccoló Riccardi, mais aussi des moins connus, tel Johann Ludwig Fabricius, qui permet, au fil d'une lecture oblique des "Provinciales" de Pascal, de proposer l'image du "très religieux" Machiavel. Carlo Ginzburg a travaillé pendant des années sur des cas qui, pour être très différents, semblaient tous des anomalies. De là sa rencontre, inévitable peut-être, avec la casuistique. En plus d'un essai consacré à la formule du "Guépard", le roman de Tomasi di Lampedusa - "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change" -, la version française de ce livre offre deux nouveaux chapitres, l'un consacré à Michel Ange et Machiavel, l'autre à une phrase prononcée par le pape François : "Il n'y a pas de Dieu catholique."
Machiavel, --- Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise --- Machiavelli, Niccolò --- Casuistique. --- Philosophie comparée. --- Théologie politique. --- Normes. --- Machiavel --- Critique et interprétation. --- Casuistry. --- Philosophy, Comparative. --- Political theology. --- Machiavelli, Niccolò,
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Qu’est-ce que penser par cas ? Comment raisonne-t-on à partir de la description de configurations singulières et dans quelle mesure peut‑on prétendre généraliser à partir d’elles ? Le problème n’est pas nouveau. Les casuistiques morales, religieuses, juridiques, la démarche clinique associée à la tradition médicale en sont autant d’exemples attestés dans le long terme. De façons diverses, ces formes anciennes illustrent une voie qui diffère à la fois des déductions formellement nécessaires et de l’expérimentation qui procède par réitération des observations dans des conditions contrôlées. Longtemps délaissée, cette réflexion trouve aujourd’hui sa pertinence. Avec l’usure des grands paradigmes naturalistes ou logicistes, le souci d’une interprétation circonstanciée des singularités a étendu ses effets méthodologiques à la plupart des sciences de l’homme, parfois au-delà d’elles. Il impose d’associer la particularisation des énoncés aux changements de contextes sur lesquels doit statuer la pensée par cas. Il rappelle l’implication réciproque entre l’articulation d’une théorie et la stratégie d’une enquête.
History as a science --- Case-based reasoning --- Case method --- Casuistry --- Raisonnement par cas --- Cas, Méthode des --- Casuistique --- Sciences sociales --- Méthodologie --- Cas, Méthode des --- Cas, Méthode des. --- Casuistique. --- Méthodologie. --- Sciences sociales - Méthodologie --- Acqui 2006 --- Cas, Méthode des. --- Casuistry. --- Méthodologie. --- Methode de cas --- Social sciences --- Paradigms (Social sciences) --- Abduction (Logic)
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Applied ethics --- Moral education (Higher) --- Study and teaching (Higher) --- 17 <07> --- Filosofische ethiek--Cursussen. Instructies. Onderwijs --- 17 <07> Filosofische ethiek--Cursussen. Instructies. Onderwijs --- Moral education --- Practical ethics --- Ethics --- Casuistry --- Ethical problems --- Applied ethics - Study and teaching (Higher)
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Depuis quelques décennies, les progrès de l'imagerie cérébrale (scanners et résonance magnétique) ont permis un développement sans précédent de notre connaissance du cerveau. Comme souvent, les avancées scientifiques et les applications qu'elles rendent possibles soulèvent des questions éthiques fondamentales. Leur enjeu apparaît ici d'autant plus décisif qu'elles concernent un organe qui symbolise pour beaucoup la personne elle-même : mieux connaître le cerveau, c'est mieux nous connaître : et agir sur lui, c'est agir sur notre identité. Jusqu'où pouvons-nous et devons-nous aller ? Au-delà des problématiques proprement éthiques, le domaine de la neuroéthique s'étend à des questions philosophiques fondatrices, que les neurosciences renouvellent en profondeur : la nature de l'être humain, les rapports de l'âme et du corps, le libre arbitre ou l'identité personnelle. Cet ouvrage est principalement consacré à quatre de ces questions : le rôle. classiquement dévalorisé par les philosophes, des émotions dans nos décisions morales : la place de la responsabilité et de la liberté individuelles à l'épreuve du déterminisme cérébral : l'observation des états mentaux à travers la neuro-imagerie qui réactive un vieux rêve, lire dans l'esprit : et enfin l'amélioration des capacités humaines que promettent les médicaments du cerveau. En soumettant les neurosciences à l'examen philosophique et, réciproquement, en étudiant en quoi leurs avancées nous obligent à repenser nos conceptions morales, cette réflexion solidement argumentée évite à la fois un refus de principe et un enthousiasme naïf
Neurosciences --- Bioethics --- Bioéthique --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Applied ethics --- Bioethics - Neurosciences. --- Applied ethics. --- Bioethics. --- Moral and ethical aspects. --- neurowetenschappen --- filosofie (filosofische aspecten) --- neuroethiek --- neurosciences --- philosophie (aspects philosophiques) --- neuroéthique --- Bioéthique --- Neural sciences --- Neurological sciences --- Neuroscience --- Medical sciences --- Nervous system --- Biology --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Science --- Practical ethics --- Ethics --- Casuistry --- Ethical problems --- Neurosciences - Moral and ethical aspects
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Par le recours à l’éthique, la société contemporaine redonne à l’homme un espace de dialogue, de liberté, d’autonomie. Il est normal qu’une société, souffrant d’un déficit de normes et exigeant cependant de chacun des choixmultiples, propose un cadre, uneméthodologie et la possibilité, par une démarche maïeutique, d’accéder à d’autres horizons. Ainsi la simple décision intuitive, irréfléchie, conforme à l’opinion de l’entourage, pourra-t-elle céder la place à une résolution mieux éclairée et plus conforme aux valeurs intimes de l’intéressé. Il ne s’agit en aucune manière d’imposer un choix mais, au contraire, d’aider celui qui en ressent le besoin à étendre son champ d’information et à prendre une décision réellement motivée. Ni prescription ni morale, l’éthique se veut une démarche au contact du réel et au service de l’homme. Ainsi que le recommande le CCNE, il s’agit de reconnaître la place qui doit être faite à l’éthique appliquée ou éthique clinique pour « aider au dialogue », « faciliter la réflexion », permettre à ceux qui le souhaitent « d’aller au bout d’un argumentaire ». L’avènement de l’éthique marquera un tournant de nos sociétés occidentales par le passage du dogme de la morale et de la religion à la valorisation incontestée de l’échange et du dialogue.
Ethics, Clinical --- Applied ethics --- Medical ethics --- Ethics --- Éthique appliquée --- Éthique médicale --- ethiek (ethische aspecten) --- ethique (aspects ethiques) --- Éthique appliquée. --- Éthique médicale. --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Medicine --- Practical ethics --- Moral and ethical aspects --- Bioethics --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Casuistry --- Ethical problems
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General ethics --- Applied ethics. --- Ethics. --- Reasoning --- Moral and ethical aspects. --- 17.024 --- Ethics --- -Applied ethics --- #GBIB:CBMER --- Practical ethics --- Casuistry --- Ethical problems --- Argumentation --- Ratiocination --- Reason --- Thought and thinking --- Judgment (Logic) --- Logic --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Geweten. Gevoel. Inzicht. Ervaring --- Moral and ethical aspects --- Theses --- 17.024 Geweten. Gevoel. Inzicht. Ervaring --- Applied ethics --- Reasoning - Moral and ethical aspects.
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Ethics --- Applied ethics --- Reasoning --- Congresses. --- Moral and ethical aspects --- 172 --- -Applied ethics --- -Reasoning --- -#GBIB:CBMER --- Argumentation --- Ratiocination --- Reason --- Thought and thinking --- Judgment (Logic) --- Logic --- Practical ethics --- Casuistry --- Ethical problems --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Sociale ethiek. Sociale moraal. Sociale verantwoordelijkheid --- Congresses --- -Congresses --- 172 Sociale ethiek. Sociale moraal. Sociale verantwoordelijkheid --- #GBIB:CBMER --- Moral and ethical aspects&delete& --- Ethics - Congresses --- Applied ethics - Congresses. --- Reasoning - Moral and ethical aspects - Congresses.
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