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En considérant le théâtre en tant qu'acteur de la société, cette étude s'appuie sur les innovations de la jeune scène française qui ont pour but de prendre part à certains débats récents : hégémonie du théâtre d'art "post-dramatique", disparition du "ludisme", crise institutionnelle du théâtre français, système festivalier, minoration de l'acteur, domination de la figure du metteur en scène, etc.
Philosophy and psychology of culture --- Theatrical science --- Theater --- Aesthetics --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Théâtre et politique --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophie. --- Théâtre et politique. --- Esthétique. --- Theater - Aesthetics --- Theater - Philosophy
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Une étude sur les rapports qu'entretient le théâtre avec le pouvoir politique depuis les années 1990. Après avoir distingué théâtre contestataire et théâtre militant, la chercheuse examine les différents degrés de politisation et démêle les logiques professionnelles des logiques militantes. L'analyse de l'expérience française est enrichie d'exemples étrangers. ©Electre 2017 Qu'il exalte l'imagination du spectateur en lui permettant de rire des autorités en place ou qu'il provoque une remise en question de son attitude passive au sein de la société, le théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer l'ordre établi. Le lien soutenu entre l'auditoire et la scène entretient la force subversive de cette forme de théâtre. Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire quand il se déploie dans un contexte démocratique ? De la France aux Etats-Unis en passant par le Brésil et l'Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques militantes, artistiques et professionnelles à l'oeuvre dans cet art théâtral, devenu arme politique. A travers les manifestations en faveur du statut d'intermittent, elle questionne aussi la façon dont la lutte sociale s'enrichit de la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d'oeuvres, d'auteurs et de troupes contestataires, elle explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.
Théâtre et politique --- Résistance politique --- Au théâtre --- Theater --- Government, Resistance to --- Théâtre --- Résistance au gouvernement --- Political aspects --- Aspect politique --- Théâtre --- Résistance au gouvernement
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Un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs professionnels aussi bien que par des non-acteurs (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Cette nouvelle édition propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.
Acting --- Role playing --- Theater and society --- Art dramatique --- Jeu de rôle --- Théâtre et société --- Games --- Théâtre --- Jeu de rôle (psychologie) --- Théâtre de rue --- Théâtre et politique --- Philosophie. --- Boal, Augusto
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L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
Théâtre --- Théâtre et politique --- Théâtre populaire. --- Aspect social --- Esthétique --- Théâtre de l'Opprimé. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects --- Centre du théâtre de l'opprimé. --- Théâtre et société
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"Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du "vivre ensemble" et de parler du inonde. Le théâtre doit s'impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer. Ce livre s'intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d'en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l'art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre `possiblement fructueuse des deux. "Contre le théâtre politique" signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance. L'ouvrage saisit l'occasion de spectacles contemporains, mais aussi l'histoire, pour réfléchir à la possibilité qu'ont les oeuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu'à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet."--Page 4 de la couverture.
Théâtre et politique --- Théâtre politique --- Theater --- Political plays --- Political aspects --- History --- Theater and society --- #SBIB:316.7C310 --- #SBIB:316.7C216 --- Actors --- Society and theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Cultuurbeleid: algemeen --- Cultuursociologie: toneel, poppenspel --- Social status --- Social aspects
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Entre 1835 et 1848, plus de 8 000 pièces furent jouées sur les 50 scènes de Paris, toutes examinées, censurées par quatre censeurs qui écrivirent un rapport sur chacune d'elles. Sur ces milliers, 550 pièces furent condamnées en partie ou en totalité, dont le quart, interdites, ont disparu. Ces rapports de censeurs, petits chefs-d'œuvre de répression et de justification, offrent un prodigieux miroir des mentalités. Ils relèvent, mieux qu'aucune autre source, les peurs et les obsessions, aussi bien des gouvernants que du public encore mélangé qui fréquentait alors les spectacles, les reculs et les avancées de ce siècle si agité politiquement et si stable au niveau des mœurs et des mentalités.
Théâtre --- Théâtre et politique --- Censure --- Histoire --- Theater --- French drama --- Censorship --- History --- France --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Book censorship --- Books --- Literature --- Law and legislation --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Literature and morals --- Anticensorship activists --- Challenged books --- Expurgated books --- Intellectual freedom --- Prohibited books --- French literature --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Théâtre --- Théâtre et politique
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