Listing 1 - 10 of 560 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Théâtre dialectal --- Théâtre --- Belgique
Choose an application
Theatre grec --- Theatre
Choose an application
L’approche du genre théâtral résiste souvent à l’analyse : genre complexe par son caractère bitensif, on réduit trop souvent son étude à un simple texte, négligeant toute sa perspective scénique pourtant essentielle. Proposant une double approche de dix-sept pièces d’un répertoire allant de l’Antiquité à nos jours, choisies à la fois pour leur importance dans l’histoire et à la fois parce qu’elles ont été captées, cet ouvrage se propose justement d’analyser ces deux temps de la création théâtrale. Confrontant une approche textuelle et scénique, cette étude permet de faire émaner des sens et des approches pluriels. Agrémentée par des encarts historiques, critiques, ou esthétiques, elle cherche aussi à rendre accessibles les œuvres présentées à un public large, allant des classes de lycées à l’enseignement supérieur, proposant un enrichissement à la fois pour des étudiants en lettres ou en arts du spectacle, que pour des amoureux de la littérature ou de la scène.
Choose an application
Théatre ancien --- Théatre grec --- Théatre latin
Choose an application
Choose an application
Dehors et Le réserviste. Des sans-abris d'un côté, un sans-emploi de l'autre. Des inadaptés de part et d'autre ? Les personnages de Dehors tentent, comme ils peuvent, de s'en tirer, de mettre des mots, de proposer, de gueuler, de fuir... Le protagoniste de Le réserviste essaie, lui, par l'absurde et la mauvaise foi, mais avec énergie et inventivité, d'échapper à la condition exécrable de travailleur. Mais ça ne marche pas. Ca ne marche jamais.
Choose an application
Choose an application
théâtre français --- Theater --- History
Choose an application
Après les farces et les fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre, voici Renart le fripon, Renart le filou, le maraud. Mais ce n'est pas toujours lui qui a le dernier mot ; à trompeur, trompeur et demi ! Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l'une après l'autre sous la dent de Renart, il n'en est pas de même pour tous les courtisans du roi Noble le Lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animale. Tibert le Chat est bien aussi madré que son compère roux ; la mésange ne s'en laisse pas conter ; et souvent Renart est battu, traqué par les chiens ou pris au piège. Il n'est pas si facile de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser une faim endémique au Moyen Age.
Listing 1 - 10 of 560 | << page >> |
Sort by
|