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Publié à l'occasion du XXème anniversaire du Centre de sociologie du théâtre, le présent essai regroupe les textes de communications faites de 1986 à 1990, dans des congrès internationaux. Il veut montrer la diversité des recherches empiriques et expérimentales en matière de sociologie théâtrale aux niveaux interdépendants de création - médiation - réception des oeuvres (et notamment celui de l'étude des interactions, diverses et changeantes, qui s'établissent entre le spectateur et le spectacle)
Theatrical science --- Sociology of culture --- Sociologie --- Théâtre --- Toneel --- Theater and society --- Théâtre et société --- Théâtre et société --- drama [discipline] --- Public --- Théâtre pour la jeunesse --- Milieu scolaire --- Théâtre à l'école --- L'YMAGIER SINGULIER --- Marionnettes --- Répertoire
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« À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;…
Théâtre et société --- Sociology --- Arts --- Criticism (Philosophy) --- Theater and society --- Sociologie --- Criticisme --- Théâtre et société --- Philosophy --- Sociological aspects --- Philosophie --- Aspect sociologique --- Bourdieu, Pierre, --- Sociological aspects. --- art --- esthétique --- sociologie --- philosophie de l'art --- culture
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L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
Théâtre --- Théâtre et politique --- Théâtre populaire. --- Aspect social --- Esthétique --- Théâtre de l'Opprimé. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects --- Centre du théâtre de l'opprimé. --- Théâtre et société
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Drama --- Literature and society --- Rites and ceremonies --- Theater and society --- Théâtre (Genre littéraire) --- Littérature et société --- Rites et cérémonies --- Théâtre et société --- Political sociology --- Political anthropology --- Théâtre (Genre littéraire) --- Littérature et société --- Rites et cérémonies --- Théâtre et société --- Drama.
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Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, s'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation. Chemin faisant, il aborde le jeu du comédien, la mise en scène, le plaisir du spectateur, la place, les formes et les stratégies du spectacle vivant dans une société en mutation. Grâce à différentes approches - analyses d'exemples, construction de systèmes d'explication, survol historique et relecture des positions dramaturgiques, examen des démarches critique et pédagogique, questionnaires du spectateur-, ce livre permet de saisir les enjeux actuels du spectacle vivant.
Theater --- Aesthetics --- Performing arts --- Theater and society --- Théâtre --- Esthétique --- Arts du spectacle --- Théâtre et société --- Drama --- History and criticism --- Théâtre --- Esthétique --- Théâtre et société --- Drama - History and criticism --- Aspect social --- Production et mise en scène --- 20e siècle
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#KVHA:Letterkunde --- #KVHA:Theater --- Aspect politique. --- Aspect social. --- Onderdrukking. --- Politiek theater. --- Theater --- Théâtre (Spectacle). --- Théâtre de l'opprimé. --- Théâtre et société. --- Théâtre populaire. --- Théâtre --- Volkstoneel. --- Political aspects. --- Philosophie. --- Brésil --- Pérou --- Analyse théâtrale --- Tragique --- Théâtre populaire --- Aristote, --- Machiavel, Nicolas --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Brecht, Bertolt
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Interpersonal relations --- Theater and society --- Social contract --- Phenomenological sociology --- Relations humaines --- Théâtre et société --- Contrat social --- Sociologie phénoménologique --- Art and society. --- Theater and society. --- Phenomenological sociology. --- Théâtre et société --- Sociologie phénoménologique --- CDL --- 316 --- Art and society --- Interpersonal Relations --- Gender Issues --- Husband-Wife Communication --- Partner Communication --- Social Relationships --- Communication, Husband-Wife --- Communication, Partner --- Communications, Husband-Wife --- Communications, Partner --- Husband Wife Communication --- Husband-Wife Communications --- Interpersonal Relation --- Partner Communications --- Relation, Interpersonal --- Relations, Interpersonal --- Relationship, Social --- Relationships, Social --- Social Relationship --- Social Behavior --- Friends --- Emotional Intelligence --- Social compact --- Consensus (Social sciences) --- Political science --- Sociology --- Sovereignty --- Sociological phenomenology --- Sociology, Phenomenological --- Ethnomethodology --- Phenomenology --- Actors --- Society and theater --- Theater --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Human relations --- Interpersonal relationships --- Personal relations --- Relationships, Interpersonal --- Social behavior --- Social psychology --- Object relations (Psychoanalysis) --- Social status --- Social aspects --- Sociology.
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