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Le vin de Champagne s'impose comme l'un des produits phares de la planète vitivinicole. Symbole de la fête et du luxe international, détenteur d'une forte identité qui fait de lui un objet commercia de tout premier ordre, il cache pourtant de nombreux secrets qui ne touchent pas seulement à sa fabrication mais aussi à son histoire. Regroupant les contributions de nombreux spécialistes, cet ouvrage retrace deux siècles de cette épopée du vin de Champagne et de la Champagne. Il évoque ainsi la construction des territoires du Champagne au prisme de ses mutations techniques, économiques, collectives mais aussi politiques et juridiques. Ce recueil explore, enfin, l'histoire "moins visible" des savoir-faire, des conflits, des représentations, des discours qui rendent ce vin si spécifique aux yeux des consommateurs.
Terroir --- Champagne (Wine) --- Wine and wine making --- Viticulture --- Terroir (Viticulture) --- Champagne (Vin) --- Vin et vinification --- History --- Histoire --- Terroir (viticulture) --- Vin de Champagne --- Histoire. --- Champagne (Wine) - History --- Wine and wine making - France - Champagne-Ardenne - History
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Viticulture --- Wine industry --- Wine and wine making --- Terroir --- Vin --- Vin et vinification --- Terroir (Viticulture) --- History. --- History --- Marks of origin --- Histoire --- Industrie --- Appellations d'origine --- Viticulture - History --- Wine industry - History --- Wine and wine making - History --- Terroir - History --- Wine and wine making - Marks of origin - History --- Terroir (viticulture) --- Appelations d'origine
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Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. La façon dont les Français d’aujourd'hui mangent et boivent trouve son origine dans une mythologie culturelle qui s’est développée entre la Renaissance et la Révolution française. Faisant appel à des sources littéraires ainsi qu’à des documents peu connus issus d’une variété de champs disciplinaires, Thomas Parker suit l’évolution de l’idée de terroir, une idée tantôt positive, tantôt négative, et propose un regard original sur le lien qui unit les mœurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l’horticulture et de la peinture ou encore de l’œnologie. Chemin faisant, il montre comment les Français ont attribué à la terre un rôle prépondérant dans l’explication du comportement humain en général, et dans la définition de la France en tant que nation en particulier. Ce livre est la traduction de Tasting French Terroir. The History of an Idea, paru aux presses de l’université de Californie en 2015.
History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Cultural studies --- culture --- terroir --- alimentation --- histoire contemporaine --- sciences sociales
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Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout aussi agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial. Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d'aspects qui participent à l'intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de l'Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s'accompagne d'une préoccupation grandissante à l'égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages viticoles, mais aussi de celle d'une gestion durable de leurs écosystèmes. À la fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans le renforcement de l'attractivité des territoires. La vigne est créatrice de paysages originaux qu'aucune autre culture ne saurait égaler !
Geography --- Sociology --- sociologie --- économie --- géographie --- ruralité --- sciences sociales --- vitiviniculture --- Viticulture --- Vignerons --- Terroir (viticulture) --- Actes de congrès
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D'une incursion originale dans les vignobles millénaires de Georgie à la poussée du “vin nature” en Afrique du Sud, en passant par les péripéties historiques de l'évolution des terroirs viticoles et de la défense de leurs appelations, dans le Bordelais, en Languedoc-Roussillon,en Bourgogne, dans la région de la Vénitie en Italie ou dans le Pays Foyen, cet ouvrage entend montrer la richesse patrimoniale des mondes vitivinicoles, en établissant un pont entre les héritages ancestraux et la modernité, incarnée par le boom de l'oenotourisme ou la création de la Cité du vin à Bordeaux. Il s'agit de voir comment ces différentes démarches économiques, politiques, culturelles permettent d'accompagner le monde vitivinicole contemporain dans cet élan oenotouristique et patrimonial, d'anticiper des crises liées à la mondialisation du marché et à l'évolution de la consommation de vin
Wine tourism --- Oenotourisme. --- Vin --- Industrie et commerce --- Marketing. --- Vitiviniculture --- Terroir (viticulture)
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Incontestablement, le terroir revêt aujourd’hui une connotation positive. C’est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement. Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.
Geography --- Sociology --- paysage --- patrimoine --- AOC --- sociologie --- vin --- géographie --- alimentation --- qualité --- sciences sociales --- Terroir (viticulture) -- France --- Vin -- France
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Grataron d’Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge, tarte au quemeau, pormonier, boudin d’herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d’une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » foisonnent aujourd’hui dans tous les secteurs agroalimentaires. Depuis 1992, l’Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repose cette qualification ? Quel est le contenu de la relation à un lieu ? Comment prendre en compte la tradition, l’histoire, les savoirs et les pratiques, la culture locale en un mot ? De plus en plus, notre société tend à associer étroitement la valorisation de ces productions à leur dimension patrimoniale : un patrimoine vivant, synonyme de revitalisation et de trajectoire dynamique pour peu que les acteurs locaux en décident. Mais ces charcuteries, fromages, huiles, fruits ou légumes, dont l’existence est intimement liée à la consommation locale, sont aujourd’hui très convoités. Ils doivent se frotter aux normes d’hygiène, aux stratégies commerciales des grandes enseignes, à l’industrie agroalimentaire. Que reste-t-il alors de la dimension culturelle qui signe leur spécificité ? Un voyage savoureux, de la région Rhône-Alpes au Trás-os-Montes, de la Catalogne à l’Emilie-Romagne, ponctué par l’évocation des modes de fabrication et des usages alimentaires…
Food industry and trade --- Food. --- Marks of origin --- Natural foods --- Aliments --- Appellations d'origine --- Aliments naturels --- Industrie et commerce --- Agriculture --- Label guaranted products --- Food industry and trade. --- Cultural studies --- appellation d'origine --- produits du terroir --- politique agricole --- Union européenne
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Wine and wine making --- Viticulture --- Viticulture. --- Wine and wine making. --- Enology --- Oenology --- Vinification --- Wines --- Alcoholic beverages --- Grape products --- Fruit wines --- Grape culture --- Viniculture --- Fruit-culture --- Grapes --- Terroir --- Chemistry --- Chemical Engineering
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«Entre succès, déclin, relances et patrimonialisation, cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les causes et les mécanismes des trajectoires des produits alimentaires en Europe et sur le continent américain. Il vise à comprendre comment et pourquoi certains produits déclinent, disparaissant totalement ou bien renaissant plus tard. La problématique du déclin permet de mieux comprendre comment un aliment s'inscrit dans des modes de consommation en perpétuelle évolution, parvient à se diffuser sur le marché, à acquérir une certaine renommée, avant de se voir concurrencer par d'autres, jusqu'à devenir une culture résiduelle. Elle conduit à interroger les choix alimentaires et leurs contraintes, les orientations du secteur agroalimentaire, les questions de santé publique, d'environnement, etc. Au carrefour des enjeux contemporains de l'agriculture, de l'alimentation et du développement territorial, les questions de la relance et de la patrimonialisation des produits sont largement présentes dans ce livre. Les études de cas proposées mettent notamment en lumière les ressources économiques, mais aussi patrimoniales, identitaires et politiques, que peuvent représenter ces produits oubliés.»
History of civilization --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Food supply. --- Food consumption. --- Material culture. --- Produits du terroir --- Coutumes alimentaires --- Histoire --- Actes de congrès. --- Histoire.
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Pour de nombreux consommateurs, qu'il s'agisse de vins, de fromages, de noix ou encore d'autres productions alimentaires, les produits d'Appellations d'Origine Contrôlée paraissent liés à leur terroir de naissance et leur goût à un patrimoine issu d'une histoire longue voire éternelle. Pourtant, ce label français, considéré comme un modèle pour de nombreux pays, vient tout juste de fêter ses 100 ans. Cet ouvrage revient ainsi sur l'histoire, officiellement commencée en 1919, d'un système qui avait pour objet initial de délimiter les aires de productions agricoles afin de les protéger contre les fraudes. Il montre comment, au gré des évolutions économiques, des contextes politiques ou des changements sociaux, ces produits d'appellations d'origine ont pu, sous l'impulsion des producteurs d'un organisme de contrôle instauré en 1935, l'INAO, affirmer leur présence dans le paysage agricole et gastronomique français et, malgré les controverses, s'imposer comme une référence qualitative mondiale.
Produits du terroir --- Vin --- Appellations d'origine --- Histoire --- 347.77 --- 347.7 <44> --- 347.7 <44> Handelsrecht--Frankrijk --- Handelsrecht--Frankrijk --- 347.77 Industrieel eigendomsrecht. Commercieel eigendomsrecht. Geestelijk eigendomsrecht --- Industrieel eigendomsrecht. Commercieel eigendomsrecht. Geestelijk eigendomsrecht --- Histoire.
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