Listing 1 - 10 of 208 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce double numéro de Terminal traite du développement durable à l'épreuve des TIC, composé en trois parties : des Tic vertes ? ; Informations et consciences environnementales ; un outil pour le développement durable ?
Choose an application
Au sommaire : A la recherche d'un Internet arabe : démocratisation numérique ou démocratisation du numérique? ; Internet en langue arabe : espace de liberté ou fracture sociale? ; Des communautés virtuelles? Vers une théorie "techno-pratique" d'Internet dans le monde arabe ; Internet et le marja'iyya. L'autorité religieuse au défi des nouveaux médias ; Culture religieuse et média électronique : le cas du cheik Muhammad al-Bûtî.
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage a pour objectif de rappeler les « fondations » d'un droit de la régulation des communications numériques et de proposer des réponses au phénomène de convergence technologique. Pour l'heure, il n'existe pas un droit applicable aux communications numériques mais une pluralité de dispositifs juridiques, en fonction des particularités et usages propres à chaque support de communication. Or, la presse écrite, la communication audiovisuelle, le cinéma, la musique, les télécommunications et les services en ligne convergent désormais vers une plus grande interactivité entre les utilisateurs et les terminaux afin de partager les informations et récupérer les données des utilisateurs. Face à ce regroupement technologique des services et supports de communication (numérisation des images, des sons, des données, compression numérique et puissance des composants électroniques), le droit français est resté éclaté, en silos. Non seulement aucune convergence juridique n'a suivi la convergence technologique, mais le régime juridique des différents supports de communication s'est rigidifié, au contraire des technologies qui sont toujours plus évanescentes.Bousculé par un écosystème numérique qui évolue à grande vitesse, le droit cède la place à la régulation, seule réponse adéquate. Mais cette régulation est actuellement fragmentée par secteur, à l'image du droit applicable. Sectorielle, elle relève d'un certain nombre d'autorités administratives indépendantes elles-mêmes sectorisées. Elle est enserrée dans des principes directeurs hérités des secteurs de la presse et de l'audiovisuel. Or ces secteurs baignent désormais dans un écosystème global, nécessitant une régulation elle-même globale. Les communications numériques conduisent ainsi à repenser la régulation et son droit en s'appuyant sur des principes, des acteurs et des contenus qui donnent sens aux normes applicables, en transcendant les particularismes sectoriels.
Choose an application
La révolution numérique transforme le fonctionnement quotidien de notre société et les règles qui l'encadrent. Elle aura nécessairement un impact sur le mode de production des normes comme sur leurs modalités et leur efficacité. Le droit connu à ce jour a été forgé dans un contexte économique et social tout autre, tributaire de conceptions qui répondent à des logiques différentes de celles qui président à l'industrie 4.0. Nous devons dès lors nous demander si les concepts et les catégories juridiques traditionnels sont encore pertinents pour encadrer et accompagner ce nouveau modèle de création de richesse.
Choose an application
Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM, Hadopi : autant de sigles qui hantent un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations, traditions et innovations. Dans ce conflit, toutes les stratégies défensives, voire répressives, agressives ou inédites semblent possibles. Mais ce nouveau monde est également porteur de promesses: pour quelle économie, pour quels usages, pour quels acteurs et avec quelles stratégies? Cet ouvrage présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Il propose les clefs de compréhension des dynamiques à l'oeuvre, de la production aux usages et consommations en passant par les régulations et le marketing.
Choose an application
Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. " Faut-il supprimer les écrans ? ", " Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", " Écrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : " Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ", " L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ", " L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ", " Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ", " Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ", " Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ", " Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "..
Enfants --- Technologies de l'information et de la communication --- Médias et enfants
Choose an application
Avez-vous déjà lu les fameuses CGU (Conditions générales d'utilisation) avant de créer un compte sur Facebook, Google ou Twitter ? Ces dernières prévoient qu'en cas de litige le juge californien sera compétent. La cour d'appel de Pau a jugé en 2012 ce type de clause abusive, car contraire au droit français de la consommation. Or, quatre ans plus tard, ces plateformes continuent de maintenir cette clause abusive dans leurs CGU au mépris du droit et en toute impunité. Car qui a les moyens d'affronter la puissance financière et juridique des géants américains du numérique ? Les États européens eux-mêmes abdiquent ou, au mieux, cherchent à négocier plutôt qu'à faire appliquer la loi.Vie privée, liberté d'expression, droits d'auteur, rôle de l'État dans les mécanismes de régulation... Alliés de circonstance des libertariens de la côte ouest des États-Unis, les grands acteurs du numérique imposent leurs règles et leurs valeurs. Le digital est-il en passe de rendre inopérants les droits français et européen, après avoir chamboulé la technologie, nos modes de vie et les modèles économiques existants ? Dans cet essai accessible à tous, Olivier Iteanu lance un cri d'alerte : s'il ne reste plus au peuple européen le choix de sa loi, que lui reste-t-il de sa souveraineté ?
Choose an application
Faire mieux connaître les SIC (sciences de l'information et de la communication), leurs objets et les savoirs qu'elles développent, tel est l'objectif du présent ouvrage. A cette fin, toutes les contributions qui le composent s'efforcent de rendre accessible la connaissance scientifique sans la dénaturer. Cette volonté s'exprime dans la tonalité des contributions qui déjouent les conceptions normatives, utilitaires et souvent enchantées de la communication pour en saisir les enjeux et en révéler les logiques. Différents objets sont ainsi présentés et analysés : les médias et leurs publics, la médiation culturelle, l'information-documentation, le journalisme, la communication politique, la communication publique, la communication territoriale, la communication des organisations, les TIC. Puis, c'est au tour des savoirs développés en SIC de faire l'objet de ce travail d'explication : l'approche socio-économique des industries culturelles et médiatiques, l'anthropologie, l'histoire de la communication dans l'espace public, l'analyse du discours et, enfin, l'analyse des systèmes de signes. Deux articles sur la discipline, son institutionnalisation et sa configuration ponctuent l'ouvrage, proposant au lecteur une vue distanciée de son histoire et de sa réalité actuelle.
Choose an application
Une réflexion sur les représentations actuelles d'Internet, sur sa place dans notre monde aujourd'hui et dans le futur. Selon l'auteur, l'informatique et ses réseaux ne doivent cesser d'être considérés comme des esclaves dociles et discrets, efficients et tranquilles.
Internet --- Communication --- Computer science --- Technologies de l'information et de la communication --- Informatique --- Social aspects --- Technological innovations --- Aspect social
Listing 1 - 10 of 208 | << page >> |
Sort by
|