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Qu’est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l’hypersensible contemporain les repose dans l’art, la pensée, l’écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité. Qualités dites « féminines » ? Ce dont les hommes en tout cas devaient autrefois se garder, préservant leur impénétrabilité – ce tabou fondateur de toute différenciation.L’hypersensibilité doit se concevoir comme un outil d’analyse, un instrument de connaissance fine au service d’un mode de pensée subtil, aussi fragile qu’endurant, permettant d’inventer d’autres modalités créatrices, étrangères à l’habituel partage sexué. Selon quelle autre logique que celle de l’éternelle division qui oppose la douceur réceptive des unes à la force de pénétration des autres ? Question que posèrent eux aussi Deleuze ou Barthes, mais également quelques femmes peu soucieuses d’incarner la force phallique du pouvoir intellectuel de l’époque, comme Marguerite Duras, laquelle joua crânement l’idiotie ou Louise Bourgeois, l’éternelle femme-enfant destructrice et moqueuse. Question laissée en suspens (c’est sa définition même que d’imaginer le suspens des oppositions) et qu’il faut donc inlassablement reprendre.
Philosophical anthropology --- Philosophy and psychology of culture --- Affective and dynamic functions --- Hypersensibilität. --- Literatur. --- Literature, Modern --- Psychologie. --- Psychology and literature. --- Senses and sensation in literature. --- Sensitivity (Personality trait) in literature. --- History and criticism --- Theory, etc.
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Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs balances : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, qui entretiennent des relations complexes et variables. Comment, en d'autres termes, s'opère le partage du sensible ? La pensée analogique, héritée de la tradition patristique, montre à l'aube de le Renaissance des signes de faiblesse : sources du plaisir, du bonheur, voire de la béatitude, ouverture sur le monde et la beauté, les sens ne sont plus simplement des occasions de pécher, ils sont aussi l'objet d'enjeux esthétiques et jouent un rôle actif dans la création artistique grâce aux liens qui les unissent à l'imaginaire.
Senses and sensation --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation in art --- Civilization, Medieval --- Renaissance --- Sens et sensations --- Sens et sensations dans la littérature --- Sens et sensation dans l'art --- Civilisation médiévale --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Sens et sensation --- Dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Sensuality --- Perception (Philosophy) --- Dans la littérature --- Senses and sensation - History - To 1500 - Congresses. --- Senses and sensation - History - 15th century - Congresses. --- Senses and sensation - History - 16th century - Congresses. --- Senses and sensation in literature - Congresses. --- Senses and sensation in art - Congresses.
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« Si l'homme ne retient pas les sons dans sa mémoire, ils périssent, car ils ne peuvent être écrits », déplore Isidore de Séville. Par définition, les bruits et les sons s'envolent, et de fait, à première écoute, les sociétés anciennes – le monde d'avant Edison – apparaissent désespérément silencieuses. Comment étudier les bruits, les rumeurs, les clameurs qui animent le monde médiéval ? Peut-on même se représenter ces centaines de cloches qui, dans une ville comme Paris, sonnent à la volée les heures de la journée ? Peut-on imaginer les embarras de rues étroites où se côtoient hommes et bêtes, où hurlent du matin au soir crieurs et colporteurs ? C'est cet ensemble qui constitue un paysage sonore. Depuis les travaux pionniers de R. Murray Schafer et d'Alain Corbin, l'histoire du sensible a suscité un intérêt qui ne s'est jamais démenti, et qui a donné lieu à un grand nombre de travaux pour les xixe et xxe siècles. Or, le Moyen Âge est moins silencieux qu'on pourrait le croire, et une partie au moins des sons quotidiens et familiers se retrouve transcrite dans des chroniques, des chansonniers, des romans, voire dans des actes judiciaires. Il s'agit de les retrouver, de les analyser et de les donner à entendre de nouveau, dans une sorte d'extraordinaire essai d'archéologie sonore. Partageant le même intérêt pour la perception sensible de l'univers médiéval, Laurent Vissière et Laurent Hablot se sont attachés à réunir autour du thème des paysages sonores des historiens, des musicologues et des littéraires dans une perspective résolument interdisciplinaire. Rassemblant leurs savoirs, ces spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance nous font entendre ici le bruissement oublié du quotidien des femmes et des hommes de jadis.
Son --- --Moyen âge, --- Renaissance --- --Civilization, Medieval. --- Sound --- Music --- Sound in literature. --- Senses and sensation in literature. --- Noise in literature. --- Music in literature. --- Civilization, Medieval. --- Manners and customs. --- Music. --- Sound. --- History --- History and criticism. --- To 1500. --- Europe --- Europe. --- Social life and customs. --- --Son --- Son dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Bruit dans la littérature --- Musique dans la littérature --- Sons --- Son dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Bruit dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Musique --- Musique dans la littérature --- Histoire --- Histoire et critique --- Moeurs et coutumes --- --940.20 --- 930.85 --- 801.4 --- 940.1 --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- 801.4 Fonetiek. Fonologie --- Fonetiek. Fonologie --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 940.20 Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- 940.20 --- Moyen âge, 476-1492 --- voix --- littérature médiévale --- paysage sonore --- quotidien --- Geschiedenis --- Klankobservatie --- Middeleeuwen
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