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Sécularisation. --- Histoire --- Philosophie. --- Sécularisation.
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Il est d’usage de dire que nous appartenons à un « âge séculier ». Nous, c’est-à-dire les membres des sociétés occidentales modernes, dont, qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, les églises se vident. Comment est-on passé d’un temps, pas si lointain, où il était pratiquement inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l’époque actuelle, où la foi n’est plus qu’une possibilité parmi d’autres et va jusqu’à susciter la commisération ? L’une des explications les plus courantes de cette évolution consiste à affirmer qu’à la faveur des progrès de la science, la vérité aurait finalement triomphé de l’illusion, nous poussant à ne chercher qu’en nous-mêmes notre raison d’être et les conditions de notre épanouissement ici-bas. En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire de l’humanisme qui fait du « désenchantement du monde » la seule clé de l’énigme, Charles Taylor entreprend une relecture intégrale de la modernité. Loin d’être une « soustraction » de la religion, la sécularisation est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n’est en mesure de s’imposer, les impasses du « matérialisme » et les promesses déçues de la modernité continuent d’éveiller une quête de sens.
Secularism. --- Secularization (Theology). --- Religion and culture. --- Religion and state. --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Religion et culture --- Religion et Etat --- Secularism --- Religion and culture --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Religion et état --- Sécularisation (théologie) --- Sécularisme
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La question de la laïcité est aujourd’hui au coeur de notre débat politique et social. Les conflits actuels trouvent leur origine dans la reconstruction par l’histoire républicaine d’un affrontement limité à la République et au catholicisme. C’est cet héritage national que l’historienne Rita Hermon-Belot entreprend ici de revisiter. Elle met en lumière la rupture révolutionnaire. Elle révèle à travers les débats de la Révolution française que celle-ci ne fut pas, comme on le dit trop souvent, foncièrement hostile aux religions. Elle en organisa même la diversité d’expressions avant que l’évolution des parties en présence ne l’entraîne à partir de 1793 vers une position plus tranchée. En remontant aux sources de notre laïcité, en reformulant les termes du débat actuel, cette grande enquête peut contribuer aujourd’hui à éclairer et à comprendre les tensions qui traversent notre société.
Laicism --- Secularization (Theology) --- Laïcité --- Sécularisation (Théologie) --- History --- Histoire --- France --- Liberté religieuse --- Régime des cultes --- Aspect social --- Laïcité --- Sécularisation (Théologie) --- Histoire. --- Aspect social.
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À la différence d'Emmanuel Lévinas qui ne cesse dans son oeuvre de méditer la tradition hébraïque, Hannah Arendt n'en appelle pas à une source juive. Ne reniant pas sa judéité, elle indique pourtant en 1963 que " s'il fallait que je sois venue de quelque part, c'est de la tradition allemande ". Tout est-il dit dans cette affirmation ? Non. Le monde séculier, ou monde politique de la cité de tous, est certes l'horizon de la pensée de Hannah Arendt, mais ce monde séculier et politique est vu à partir d'une sensibilité juive marquée par les impasses et les désastres qu'ont connus les juifs. Relisant Hannah Arendt, Martine Leibovici s'attache alors à montrer ce qu'est le monde pour la tradition juive. Dans l'histoire européenne, le judaïsme n'a pas exercé le pouvoir politique. Pour lui, le monde politique et séculier est extérieur, référé à la Grèce et marqué par la tradition chrétienne, notamment le conflit de la Cité de Dieu et de la Cité terrestre cher à saint Augustin auquel Hannah Arendt avait consacré sa thèse de doctorat et qui se tient aussi derrière la sécularisation moderne. Au gré de la relecture d'Arendt, c'est finalement la question de la signification du politique dans le monde moderne qui est posée. Oscillant entre impossible restauration d'une tradition, certaines formes de sionisme, les ambivalences du messianisme et le risque d'une assimilation ou d'une dissolution, le judaïsme relance à sa manière une question qui concerne chacun dans la modernité séculière affirmée à partir des Lumières européennes.
Sécularisation --- Judaïsme et politique --- Arendt, Hannah, --- Et le judaïsme --- Sécularisation --- Judaïsme et politique --- Et le judaïsme --- Arendt, Hannah (1906-1975)
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Comme il paraît loin le temps où l'Église catholique en France était une puissance sociale incontournable, capable de tenir tête à l'État, alors que les autres religions ne tenaient qu'une place anecdotique... Aujourd'hui, le contexte a profondément changé ; sécularisation accrue, affaiblisse-ment de l'influence de l'Église, évolution des mentalités individuelles, émergence d'autres traditions religieuses dans la société, en particulier l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Quelle peut être alors la place originale des religions dans l'espace public ? Comment peuvent-elles s'exprimer sans volonté hégémonique dans un paysage recomposé ? Ce livre redessine avec clarté les nouvelles frontières de la laïcité.
Laicism --- Secularism --- Church and state --- Laïcité --- Sécularisation --- Eglise et Etat --- Religion and sociology --- History --- Laïcité --- Sécularisation --- Secularism - History - 21st century
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SÉCULARISATION : « Action de transférer un bien d’Église dans le domaine public. – Action de soustraire une fonction, une institution sociale à la domination, à l’influence religieuse, ecclésiastique, de (la) mettre entre les mains des laïcs, des pouvoirs publics. – Action de donner à quelque chose un caractère laïc, non religieux, non sacré. » MODERNE : « Qui est, a été réalisé depuis peu de temps et souvent d’une manière différente de ce qui avait été fait précédemment et qui est représentatif du goût dominant de l’époque. – Qui ne s’inspire pas des réalisations antérieures par les principes, les règles établies et apporte quelque chose d’inédit, d’original. – Qui se veut à l’avant-garde du progrès, de la mode. » L’époque moderne peut-elle congédier son passé et ne se revendiquer que d’elle-même ? Ou la théorie du progrès historique ne serait-elle qu’un succédané profane des théodicées religieuses classiques ? Et les concepts prégnants de la politique contemporaine ne seront-ils que des concepts théologiques laïcisés ? Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt et Leo Strauss, la métaphysique, le droit, la politologie sont au cœur de cet ouvrage dirigé par Michaël Fœssel, Jean-François Kervégan, Myriam Revault d’Allonnes.
Secularism. --- Philosophy, Modern. --- Modernité --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophical essay --- Secularism --- Modern philosophy --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Philosophy, Modern
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History of philosophy --- Christian church history --- Christian theology --- Secularism. --- Secularization (Theology) --- Philosophy, Modern --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophie --- Secularism --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Secular theology --- Death of God theology --- Theology, Doctrinal --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Philosophy, Modern - 20th century --- Blumenberg, Hans (1920-1996) --- Modernité --- Sécularisation (théologie) --- Théologie politique --- Histoire --- Critique et interprétation
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Sects --- Secularization --- Spirituality --- Sectes --- Sécularisation --- Spiritualité --- History --- Histoire --- Religions --- #gsdb3 --- Sécularisation --- Spiritualité --- la sécularisation des sociétés européennes --- la croyance religieuse --- la modernité et les phénomènes identitaires --- des diverses formes de religiosité --- l'individualisme contemporain
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Christianity and politics --- Secularism --- Church and state --- Christianisme et politique --- Sécularisation --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- France --- Religious aspects --- Church history --- Aspect religieux --- Histoire religieuse --- Sécularisation --- Acqui 2006
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Church and social problems --- Catholic Church --- History --- 18th century --- Church and state --- Europe [Western ] --- Secularization (Theology) --- Secularism --- Eglise et Etat --- Sécularisation --- Eglise catholique --- Histoire --- European history --- Catholic religion
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