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Des événements qui, il y a peu, relevaient de l'improbable, de scénarios du pire, ou de la dystopie, sont désormais notre quotidien. La science-fiction est devenue notre réalité. Nous vivons dans un chaos qui s'intensifie même si, ici ou là, fleurissent sur les ruines du capitalisme des utopies concrètes, localistes et réalisables, des cabanes et des refuges. Mais ces utopies ne sont-elles pas souvent concédées, dans les marges, par ceux-là mêmes qui promettent la colonisation de l'espace et les cités autosuffisantes pour milliardaires ? Il y a urgence à revendiquer des lieux où se déploieraient en totale liberté nos imaginaires. L'utopie radicale peut répondre à l'extrémité des désastres actuels et à venir. Nous pouvons et devons rêver de technologies et de rencontres intergalactiques émancipatrices et ne pas laisser ce pouvoir aux seuls capitaines des vaisseaux capitalistes. Face à la catastrophe, oserons-nous rêver d'autres mondes ?
Utopies --- Socialisme utopique --- Utopias - History - 21st century. --- Science fiction - History and criticism --- Political science - Philosophy --- Utopie --- Philosophie --- Imaginaire --- Science fiction
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Comparative literature --- Thematology --- Philosophy and psychology of culture --- Science fiction --- Science-fiction --- Philosophy --- Philosophie --- Literature --- History and criticism --- Philosophy. --- History and criticism. --- Literature - Philosophy --- Science fiction - History and criticism
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Ce volume collectif, résultat des travaux accomplis par les membres du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire (CERLI) en 2002 et 2003 en coopération avec l'Université de Paris XII aborde la question des détours et de l'hybridation dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, autrement dit la question des territoires et des frontières génériques. Les articles se penchent sur des supports non littéraires (domaine visuel), sur l'interpénétration entre le fantastique ou la science-fiction et des domaines qui leur sont a priori étrangers comme la philosophie et la religion, mais aussi sur la présence d'effets fantastiques dans des textes qui ne sont habituellement pas considérés comme tels (auteurs dits réalistes), et sur certains croisements génériques (entre merveilleux, gothique, fantastique, science-fiction). Outre des études sur les mises en œuvre littéraires de l'hybridation, comme thème et technique, le volume offre aussi des approches de type plus théorique s'intéressant aux questions généalogiques (naissance des genres), génériques (question des frontières) et aux mécanismes de l'hybridation. L'inclusion, à des fins comparatistes, de quelques auteurs francophones (et de Thomas Mann) vise à mettre en lumière la dimension internationale de ces tendances à l'hybridation.
Thematology --- French literature --- Fantasy literature --- Science fiction --- Littérature fantastique --- Science-fiction --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Littérature fantastique --- Fantasy literature - History and criticism --- Science fiction - History and criticism
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Linguistics --- English literature --- Thematology --- Communication in literature --- Linguistics in literature --- Science fiction --- Communication dans la littérature --- Linguistique dans la littérature --- Science-fiction --- History and criticism --- Histoire et critique --- Communication dans la littérature --- Linguistique dans la littérature --- Science fiction - History and criticism
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Fantastic [The ] --- Fantastic literature --- Fantastique [Le ] --- Fantastische [Het ] --- Fantastische literatuur --- Fantasy literature --- Littérature fantastique --- Science fiction --- Science-fiction --- Reader-response criticism --- Imagination in literature --- Esthétique de la réception --- Imagination dans la littérature. --- History and criticism --- Histoire et critique --- History and criticism. --- -Fantasy literature --- -Fantastic literature --- Literature --- Science --- Science stories --- Fiction --- Future, The, in literature --- -History and criticism --- Esthétique de la réception --- Imagination dans la littérature. --- Littérature fantastique --- Fantasy literature - History and criticism. --- Science fiction - History and criticism. --- Litterature fantastique
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Fantasy literature --- Fantastic, The, in literature --- Science fiction --- Fantasy films --- Science fiction films --- Littérature fantastique --- Fantastique dans la littérature --- Science-fiction --- Films fantastiques --- Films de science-fiction --- History and criticism --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Fantastic literature --- Fantasy in literature. --- Fantastic, The, in literature. --- Littérature fantastique --- Fantastique dans la littérature --- Fantastic literature - History and criticism. --- Science fiction - History and criticism. --- Acqui 2006 --- Litterature fantastique --- Imaginaire
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Comment fixer à l'oeil nu le présent de notre histoire humaine, toujours intolérable à une âme minimalement sensible ? En rêvant ses non-dits et ses fausses promesses. Depuis quelques décennies, la littérature dite de "science-fiction" s'y emploie. On conçoit généralement la SF comme la tentative d'imaginer des futurs inimaginables. Son sujet, démontre Fredric Jameson, c'est plutôt le devenir actuel de notre destin collectif.Il ne s'agit pas pour les auteurs analysés dans ce recueil - Philip K. Dick, Ursula Le Guin, Brian Aldiss, Vonda McIntyre, Kim Stanley Robinson ou encore William Gibson... - de nous donner des "images" du futur pour nous endormir ou nous libérer du quotidien, comme le croient encore certains critiques littéraires qui persistent à ne pas prendre l'effort d'anticipation au sérieux : la force de la science-fiction est de défamiliariser et de restructurer l'expérience que nous avons de notre présent, et ce sur un mode spécifique, nouveau, fertile en soi et pour la pensée.La motivation profonde de la SF et du roman d'anticipation est de faire percevoir, sur un mode local et déterminé, avec une plénitude de détails concrets, notre incapacité constitutionnelle à imaginer un avenir autre. Si l'imagination individuelle y semble riche, c'est qu'elle dévoile a contrario la pauvreté mimétique, la clôture systémique, culturelle et idéologique qui nous retient tous prisonniers.
Science fiction, American --- Science fiction, English --- Science fiction --- Utopias in literature --- Future in literature --- History and criticism --- Theory, etc. --- Futur dans la littérature --- Future, The, in literature. --- Futur dans la littérature --- Utopias --- Utopies --- Utopies dans la littérature --- Science-fiction anglaise --- Science-fiction américaine --- Utopies littéraires. --- Science fiction, American - History and criticism --- Science fiction, English - History and criticism --- Science fiction - History and criticism - Theory, etc.
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