Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp. Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux. Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence.Cet ouvrage fondamental a été salué par des anthropologues tels que Marshall Sahlins, Maurice Bloch ou, en France, Philippe Descola.
Sémiotique et art --- Art and anthropology --- Art and society --- Art --- Art et anthropologie --- Art et société --- Aspect social --- Art et anthropologie. --- Sémiotique et art. --- Aspect social.
Choose an application
Ce volume constitue les Actes d'un colloque international qui a eu lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, les 22 et 23 mai 1998, en l'honneur du centenaire de la naissance de René Magritte. À cette occasion, différentes théories sémiotiques ont été confrontées, celles qui se présentent explicitement comme telles (la sémiotique peircienne, la sémiotique cognitive) et d'autres qui, sans porter le nom de « sémiotique », partagent le même objectif, celui de comprendre comment fonctionne la signification (la rhétorique, et certaines études littéraires qui mettent l'accent sur le rapprochement entre la peinture et l'expression poétique). Une rencontre a été également établie entre les analyses sémiotiques et l'histoire de l'art. L'œuvre de Magritte se prête particulièrement bien à une étude sémiotique, car Magritte est un penseur par images. Il présente sa peinture comme une « trace visible de la pensée ». Il a réfléchi, en images, à des questions d'ordre sémiotique, comme celles de la ressemblance et de la similitude, du visible caché, de la représentation, du rapport entre les mots, les images et les choses... On pourrait dire que l'œuvre de Magritte est en elle-même une sémiotique, c'est-à-dire une réflexion sur le fonctionnement de la signification. On pouvait donc attendre du rapprochement entre Magritte et la sémiotique un éclairage réciproque : l'œuvre de Magritte a permis aux sémioticiens d'aiguiser leurs concepts, et les analyses sémiotiques apportent une nouvelle compréhension de l'œuvre. Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux. Il recherche, dit-il, « l'image qui résiste à toute explication et qui résiste en même temps à l'indifférence ». Ses tableaux ne veulent être que l'évocation du mystère. Au terme du colloque, nous pouvons dire que nous n'avons pas du tout élucidé, par la sémiotique, le Mystère de Magritte ; nous avons, au contraire, suivi de multiples pistes pour y entrer…
Semiotics --- Magritte, René --- Surrealism --- Semiotics and the arts --- Sémiotique et art --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation --- Sémiotique et art. --- Magritte, René --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Arts and semiotics --- Arts --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Magritte, René François Ghislain --- Magritte --- Surrealism - Belgium - Congresses. --- Semiotics and the arts - Congresses. --- cognitif --- peinture --- surréalisme --- littérature --- rhétorique --- expression poétique
Choose an application
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Esthétique --- --Occident --- --Art --- Art --- Image (Philosophy) --- Semiotics and the arts --- Image --- --Représentant de commerce --- --Spectacle --- --Sémiologie de l'image --- Philosophy --- History --- Régis Debray --- kunsttheorie --- esthetica --- waarnemingspsychologie --- waarneming --- technologie --- fotografie --- fotografietheorie --- televisie --- videokunst --- nieuwe media --- 7.01 --- Picture interpretation --- Sémiotique et arts --- Illustrations, images, etc. --- Philosophie --- Interprétation --- beeldcultuur --- Communication visuelle --- Sémiotique et art --- Symbolisme --- Imaginaire (philosophie) --- Interprétation --- Aspect psychologique --- Communication visuelle. --- Sémiotique et art. --- Interprétation. --- Aspect psychologique. --- Illustrations --- Aesthetics of art --- philosophy of art --- 110 --- 0 --- esthétique --- mythologie --- médias --- histoire culturelle --- wijsbegeerte overige werken --- philosophie autres ouvrages --- Art - Philosophy --- Art - History --- Représentant de commerce --- Spectacle --- Sémiologie de l'image --- Occident
Choose an application
Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la " question de soi ", que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine. Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire "nouvelles", images numériques ou représentatives élaborées par l'imagerie scientifique. Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images " virtuelles " contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait.
Art --- Corps humain, thème --- Portrait --- Sémiologie de l'image --- Sémiotique --- Art and anthropology --- Visual anthropology --- Human figure in art --- Art and society --- Visual communication --- Visual sociology --- Ethnology in art --- History --- Anthropologie visuelle --- Semiotics and art --- Semiotiek en kunst --- Sociologie visuelle --- Sémiotique et art --- Visuele anthropologie --- Visuele sociologie --- Aesthetics --- Anthropology --- Pictures --- Esthétique --- Anthropologie --- Illustrations, images, etc --- Histoire --- Human figure in art - History
Choose an application
Semiotics and the arts --- Semiotiek en de kunsten --- Sémiotique et les arts --- Painting --- Aesthetics, Modern --- Semiotics. --- Philosophy. --- Europe --- 20th century --- History and criticism --- Philosophy --- Sémiotique et art. --- Esthétique --- Peinture --- Semiotics and art --- Aesthetics --- Gleizes, Albert --- Merleau-Ponty, Maurice --- Lacan, Jacques --- Critique et interprétation --- Et la peinture. --- Et la peinture --- Critique et interprétation. --- Painting - Semiotics. --- Painting - Philosophy. --- Aesthetics, Modern - 20th century. --- Sémiotique et art. --- Esthétique --- Critique et interprétation.
Choose an application
Philosophy, French --- Art --- Philosophie française --- Philosophy --- Philosophie --- Deleuze, Gilles, --- Aesthetics, Modern --- Arts --- Aesthetics --- Philosophy of Art --- 20th Century --- Criticism --- Philosophy of Art - 20th Century - Criticism. --- Sémiotique et art. --- Estética (arte) --- Filosofia contemporânea --- Filosofia da arte --- Philosophie de l'art --- Philosophy. --- Arts. --- Estética (arte). --- Philosophie de l'art. --- Philosophie française --- History --- Deleuze, Gilles --- Aesthetics. --- Aesthetics, Modern - 20th century --- Arts - Philosophy --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 - Aesthetics --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 --- Deleuze, Gilles, 1925-1995
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|