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"La Rhétorique d’Aristote est considérée encore aujourd’hui comme le texte fondateur de la discipline. Cicéron, Quintilien, Perelman ou Habermas, pour n’en citer que quelques-uns, sont tous ses héritiers. Pourtant, il existe peu de commentaires philosophiques qui s’attachent à rendre compte de cette œuvre dans son intégralité. C’est cette lacune que vient combler ce livre. L’ambition poursuivie n’est pas d’offrir un commentaire littéral, ni une paraphrase du texte d’Aristote, mais de comprendre les questions qu’il cherche à traiter et à harmoniser en un tout cohérent, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui la rhétorique. Celle-ci est-elle une branche de l’éthique ou de la politique ? Est-elle plutôt raisonnement et argumentation, ou est-elle avant tout discours littéraire, fait de figures de style, ce qui va de l’épopée à la tragédie ? De plus, qu’est-ce que persuader et comment le discours y parvient-il ? Trois livres composent la Rhétorique, qui semblent à la fois se compléter et parfois se contredire. Michel Meyer démontre, dans son analyse, que l’entreprise est plus cohérente qu’il n’y paraît, malgré certaines ambiguïtés chez Aristote lui-même. Cette approche nouvelle de l’œuvre d’Aristote est enracinée dans la théorie du questionnement (la problématologie), développée par Michel Meyer depuis plusieurs décennies et permet de restituer à la Rhétorique toute sa cohérence et sa fécondité actuelle." Source : 4ème page de couverture
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Qui va prononcer l'oraison funèbre des soldats morts au combat lors de la cérémonie annuelle que leur consacre la démocratie athénienne? À cette question du jeune Ménexène, Socrate répond de manière inattendue au lieu d'engager un dialogue, il lui débite le discours composé " la veille " par " Aspasie ". Comment lire cette version platonicienne de l'oraison funèbre? Est-ce un pastiche de celle attribuée à Périclès par Thucydide? La parodie d'un genre codifié en fonction de finalités sociales et politiques? Ou au contraire un modèle à suivre, inspiré par les ambitions édifiantes d'une éthique dite platonicienne? Une chose, au moins, est claire : le Ménexène est un épisode de la lutte entre dialectique et rhétorique qui parcourt toute l'œuvre de Platon. En faisant écho à des thèmes récurrents dans d'autres dialogues, l'oraison de Socrate montre à quel jeu complexe entre philosophie et sophistique doit se livrer le discours lorsqu'il est politique et qu'il lui faut à la fois persuader et éduquer.
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Plato. --- Love --- Rhetoric, Ancient --- Plato. - Phaedrus
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« L’homme, dans la nuit, allume une lumière pour lui-même. » – L’homme dans la nuit de la rhétorique, allume en lui – en son oeil – une lumière dont il sait qu’elle le consumera. Cette lumière, en tant qu’elle éclaire, est un don. Les Appendices critiques sont ce don de lumière qui consume celui qui en est proche et éclaire celui qui se tient à l’écart. Mais peut-on éternellement se tenir à l’écart de la lumière qui consume et se consume ? Peut-on éternellement voir et dire que l’on a rien vu?« Guerre aux mots avec les mots ». Ainsi s’ouvrent ces pages qui complètent et approfondissent La persuasion et la rhétorique de Carlo Michelstaedter. Guerre aux mots, mais guerre aussi aux manipulateurs de mots. Et, à ce titre, elles se peuvent définir un « combat implacable contre le Stagirite », prince de la rhétorique, véritable initiateur de la rhétorique dans la vie, dispensateur éclairé d’un savoir coupé de la vie. « La langue n’existe pas – écrit Michelstaedter –, tu dois la créer : tu dois créer son mode, tu dois créer chaque chose pour que la vie soit tienne ». Telle est la voie de la persuasion sur laquelle s’aventure Michelstaedter. Et nous, lecteurs, nous l’empruntons à notre tour, bien conscients du fait qu’elle fut tracée jusqu’à son extrême limite. De plus, son terme qui n’était alors qu’une forme imprécise – notre monde ou plutôt le monde auquel nous appartenons – est là désormais sous nos yeux et, « d’une certaine manière », nous y sommes préparés.
Persuasion (Rhetoric) --- Rhetoric, Ancient --- Argumentation --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique ancienne --- Rhetoric, Ancient.
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"Conçu comme un hommage à Pierre Chiron, professeur de langue et littérature grecques à l'Université Paris-Est, éditeur, traducteur et commentateur de nombreux textes de la rhétorique ancienne, ce recueil de dix-sept articles, sélectionnés parmi la centaine d'études qu'il a publiées, a pour ambition d'illustrer sa contribution essentielle au renouvellement que connaissent aujourd'hui les études rhétoriques. Ces travaux apportent des éclairages nouveaux sur des problèmes depuis longtemps débattus, en offrant une synthèse nécessaire sur des points de doctrine particulièrement complexes, ou en faisant émerger de nouvelles questions. Ils témoignent également des intérêts qui occupent le coeur de la démarche de Pierre Chiron, et proposent un échantillon méthodologique de son attachement à la philologie au sens le plus pur du terme, qui débouche sur des questions d'herméneutique et met en cause des enjeux plus larges qu'il décrit lui-même comme "les pratiques culturelles de l'écrit élaboré". Les articles ont été répartis sous cinq thèmes généraux : "Structures de la rhétorique", "Tradition, innovation", "La preuve", "Le style", "Aux frontières de la rhétorique"."
Rhetoric, Ancient. --- Classical philology. --- Rhetoric, Ancient --- Classical philology --- Rhétorique antique. --- Philologie grecque.
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Classical Greek literature --- Rhetoric, Ancient. --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique ancienne
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Greek language --- Description (Rhetoric) --- Rhetoric, Ancient --- Epithets --- Homer --- Homer. --- Language
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Love --- Soul --- Rhetoric, Ancient. --- Amour --- Dialectique --- Âme --- Socrates. --- Socrate.
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