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Un panorama des liens entre religion, culture, laïcité, éthique et éducation. Si l'approche contrastive souligne l'hétérogénéité de la situation européenne en matière d'enseignement religieux, elle met en évidence des préoccupations et des enjeux communs. Dans ces sociétés sécularisées et individualistes, la transmission d'une culture commune est perçue comme essentielle au vivre-ensemble.
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Canon law --- Religious education --- Catholic Church --- Religious education - Catholic Church
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Education --- Influence (Psychology) --- Religious education --- Reboul, Olivier
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Child Psychology --- Religious education --- Psychology, Religious
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Ce livre propose une promenade en dessins d'humour dans les pages de l'Évangile. Pourquoi à l'encre sympathique ? Parce que c'est une encre invisible qui nécessite un petit effort pour pouvoir être vue. On doit passer délicatement la flamme d'une bougie sous la feuille de papier apparemment vide de texte, pour voir apparaître l'encre. Un minimum de chaleur et de lumière... Il en est un peu de même pour ces dessins dont le rapport avec l'Évangile ne saute pas immédiatement aux yeux... Au premier coup d'?il, on peut se demander ce que viennent faire ici Le Corbeau et le Renard, Le Père Noël, ou Les Trois Mousquetaires, mais en y regardant de plus près (à la bougie ?) on verra apparaître un lien sympathique entre ces personnages symboliques et les réalités quotidiennes que l'Évangile propose de vivre à ceux qui l'écoutent. Et puis, des dessins d'humour à l'encre... C'est sympathique. Non ? Après WWW.Dieu, l'auteur offre un regard neuf à " ceux qui sont loin et ceux qui sont proches ", et particulièrement aux jeunes qui seront sensibles à une certaine impertinence de ton. Les animateurs de catéchèse pourront apprécier les nombreux développements rendus possibles par ces dessins et leurs notes, ainsi que par les pistes ouvertes en matière de réflexion et de créativité pour leurs équipes. Habité par une persistante allergie à la poussière, l'auteur souhaite que son encre donne à chacun une sympathie pour l'Évangile.
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En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes.Que sont les "faits religieux" et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.
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Religious education --- Church schools --- Church schools (Canon law) --- Canon law
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Cette enquête pionnière offre, pour la première fois en France, un tableau exhaustif du secteur éducatif de la communauté juive. Au-delà de l’analyse sociologique de la situation présente du judaïsme français, ce travail rigoureux étudie les évolutions et mutations profondes de la vie juive en France.
Jews --- Jewish religious education --- Statistics --- Identity --- France --- Surveys --- Jews - France - Statistics --- Jews - France - Identity - Statistics --- Jewish religious education - France - Statistics
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