Listing 1 - 10 of 53 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pour la première fois, voici, sur vingt-cinq siècles — de Confucius à nos jours —, l'histoire de cette maxime morale universelle. Le premier volume est consacré à l'émergence de la règle d'or. Il met en évidence les traces de sa présence dans diverses cultures orientales (Chine, Inde, Égypte, Moyen-Orient, Afrique du Nord), pour ensuite se concentrer sur son apparition dans la tradition occidentale, tant théologique que philosophique. Depuis ses racines dans la pensée juive et la philosophie grecque jusqu'à son essor à l'ère chrétienne et à la Réforme, on verra éclore, au XVIIe siècle en Angleterre, sous le nom de « Golden Rule », les premiers ouvrages qui lui seront entièrement dédiés. Décriée par Kant, elle jouera toutefois un rôle important dans la pensée de plusieurs philosophes — Leibniz, Voltaire, Schopenhauer ou encore Feuerbach —, et fera un retour en force dans la philosophie analytique anglo-saxonne, notamment portée, dans la culture américaine, par la protestation des Quakers contre l'esclavage. Elle nourrira les discours de Kennedy, et même, de nos jours, ceux d'Obama. Le second volume décrit le devenir de la maxime dans la pensée contemporaine et décrypte les différents sens possibles de la règle en fonction des types de formulations et des contextes, qu'ils soient philosophiques ou religieux. Une réflexion approfondie sur la question de l'empathie et de la reconnaissance d'autrui, fondements de toute sociabilité et de l'éthique proposée par la règle d'or, clôt cette « histoire d'une maxime universelle ».
Golden rule. --- Règle d'or --- Golden rule --- Règle d'or
Choose an application
Le droit algérien contemporain nait avec l'indépendance de l'Algérie. Un demi-siècle après, quelle est la teneur du système juridique mis en place ? Quelles en sont les forces mais aussi les faiblesses ? Répondre à ces questions exige une double investigation. D'abord autour de la règle de droit elle-même pour se prononcer sur la complexité de son élaboration et pour envisager comment le droit se construit en tant que système pour prétendre à la cohérence, si ce n'est à la sécurité. Ensuite, autour de la vision du monde que tente de donner ce droit à travers des notions aussi essentielles que celles de personnes, de biens et de litiges à régler.
Rule of law --- Règle de droit --- Règle de droit --- Rule of law - Algeria --- Algérie
Choose an application
Cet ouvrage est le premier livre en langue française qui ait jamais été consacré à cette maxime morale universelle (" ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse "), attestée dans toutes les cultures et religions du monde depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, depuis Confucius, le bouddhisme et l'hindouisme, l'Égypte ancienne, la Mésopotamie, le mazdéisme, la Bible et enfin l'islam. Elle joue un rôle majeur dans l'histoire de la pensée chrétienne où elle est considérée comme l'expression de la loi naturelle. Luther et les réformateurs lui accordent une place éminente dans leur prédication. Elle devient un argument majeur des Quakers contre l'esclavage au XVIIe siècle. L'ouvrage analyse les différentes formes que peut prendre cette maxime et dissipe les malentendus qu'elle peut engendrer. Il décrit son extension géographique et ses avatars dans la pensée morale occidentale. Il met en évidence le paradoxe de son statut dans le christianisme : maxime de la loi naturelle dans toute la tradition mais, dans l'enseignement de Jésus, exigence d'un amour qui va jusqu'à l'amour des ennemis. Enfin l'auteur analyse les fondements anthropologiques de son fonctionnement, prenant sa source dans l'empathie naturelle et son efficacité dans l'injonction qui nous pousse à nous mettre à la place de l'autre et à " renverser les rôles ".
Golden rule --- Christian ethics. --- Règle d'or --- Morale chrétienne --- Règle d'or --- Morale chrétienne --- Christian ethics
Choose an application
Law --- Rule of law --- Law (Philosophical concept) --- Droit --- Règle de droit --- Loi (Philosophie) --- Philosophy --- History --- Sources --- Philosophie --- Histoire
Choose an application
Notion ancienne mais qui ne cesse d'être au cœur des débats, les principes généraux du droit illustrent, comme l'a relevé le Bâtonnier Flecheux, l'idée que « le droit est plus vaste que la loi ». Le recours à ces principes dans toutes les branches du droit - qu'ils soient conçus comme une source subsidiaire ou, au contraire, comme une ossature assurant la cohérence de règles éparses - ne manque pas d'interpeller le praticien dans un système où l'inflation législative est soulignée. Comme l'écrit le Professeur Saintourens, « les principes généraux du droit suscitent un sentiment mélangé : ils attirent pour l'autorité que leur confère la majesté de leur formulation - et la commodité souvent bienvenue de leur usage ... - et dérangent dès lors qu'il s'agit de les définir et de justifier que l'on s'y réfère. » Quelle est la nature de ces principes ? Quelles sont les règles qui peuvent prétendre à cette qualité ? Quelle est leur place dans la hiérarchie des sources de droit ? Comment certains de ces principes trouvent-ils à s'appliquer à l'heure actuelle ? Ce sont quelques questions parmi tant d'autres auxquelles l'ouvrage propose réponses et pistes de réflexions, résolument centrées sur la pratique des plaideurs et des magistrats sans omettre les questions fondamentales apparaissant en filigrane telle que, par exemple, la fonction créatrice de droit de la jurisprudence.
Droit --- Recht --- Rule of law --- Règle de droit --- Règle de droit --- Acqui 2006 --- Principes génraux du droit --- Sources du droit --- Théorie du droit
Choose an application
Smaragde (c. 750-c. 830), moine bénédictin originaire d'Espagne ou du sud de la Gaule, entra vraisemblablement dans un monastère d'Aquitaine où il enseigna la grammaire. Conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, il écrivit un certain nombre d'ouvrages dont les plus importants sont le Livre sur les parties du discours selon Donat et le Commentaire de la Règle de saint Benoît, rédigé au cours de sa charge abbatiale à Saint-Mihiel-sur-Meuse, non loin de Verdun. Cet écrit nous intéresse à plus d'un titre : ouvrage de maturité, le plus personnel, il s'agit du premier commentaire connu de la Règle qui nous soit parvenu ; il a dû être composé peu après la participation de l'auteur au concile d'Aix-la-Chapelle, de 817, dans le contexte de la réforme de Benoît d'Aniane et en vue de son application. Il nous éclaire sur la manière dont se pratiquait la vie monastique à l'époque de Louis le Pieux. Smaragde met sa vaste culture au service de la seule recherche de Dieu et des fins dernières. Sa théologie, telle qu'elle se dégage de son Commentaire de la Règle de saint Benoît, est équilibrée, ouverte, ecclésiale. Car Smaragde ne s'adresse pas exclusivement aux moines, mais à tout fidèle qui est appelé à vivre selon la grâce baptismale
Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- Rules --- Early works to 1800 --- Règle --- Ouvrages avant 1800 --- Benedict, --- Benedictines --- Règle
Choose an application
#FHIW:CAT1 --- Law --- Rule of law --- State, The --- Droit --- Droit et politique --- Règle de droit --- Etat --- Philosophy --- Influence --- Political aspects. --- Philosophie
Choose an application
Le problème de la définition du droit, publié pour la première fois en 1978, constitue le premier ouvrage dans lequel Lucien François présente de manière systématique ses idées en matière de théorie du droit. Il s’attache plus particulièrement au problème central de la définition du droit et à son cortège d’interrogations relevant aussi bien de l’épistémologie que de la philosophie politique et juridique. Qu’est-ce que définir ? En quoi cette activité contribue-t-elle à améliorer la connaissance ? À quelles conditions la théorie du droit peut-elle prétendre à la scientificité ? Quelles spécificités distingueraient le phénomène juridique d’autres phénomènes de contrôle social ? Le droit est-il nécessairement rattaché à certaines valeurs morales ou, à l’inverse, est-il réductible à un simple rapport de pouvoir ?Suivant une méthode analytique rigoureuse, Lucien François propose une définition originale de la norme juridique, qui tranche par sa position juspositiviste radicale. La norme juridique, en tant que particule élémentaire du phénomène juridique, consiste selon lui en un voeu impératif assorti d’une pression, si besoin est, par menace de sanction. Sur cette base, l’auteur rend compte de phénomènes juridiques de plus en plus complexes, jusqu’à la notion d’État, en y englobant des ordres sociaux apparemment étrangers au droit dans l’opinion commune, tels que la famille, l’entreprise, l’organisation criminelle et même la simple relation qui unit un brigand au passant qu’il dévalise. Servi par un style classique teinté d’ironie, Le problème de la définition du droit mérite d’accéder au rang de classique de la théorie du droit.
Droit --- Philosophie. --- Règle de droit. --- Positivisme juridique. --- Interprétation. --- Règle de droit. --- Interprétation. --- Law --- Rule of law --- Legal positivism --- Positivisme juridique --- Interpretation and construction --- Philosophy --- Interprétation
Choose an application
Inhoud: Indeling van de normen afgeleid van het beginsel van behoorlijk bestuur - Gebonden en discretionaire bevoegdheden en de controle van de rechter - De procedurele beginselen - Inhoudelijke normen - De redelijkheidsnorm + Bibliografie + Trefwoordenlijst
Public law. Constitutional law --- Belgium --- Administratief recht --- Droit administratif --- Administrative law --- Rule of law --- Règle de droit --- #RBIB:gift.1997.4 --- #A9801A --- administratief recht --- belgie --- droit administratif --- belgique --- Règle de droit
Choose an application
Legal theory and methods. Philosophy of law --- Law --- Rule of law --- Droit --- Règle de droit --- Philosophy --- Philosophie --- 340.12 --- Règle de droit --- 340.12. --- Application de la loi --- Philosophie du droit --- Théorie generale du droit
Listing 1 - 10 of 53 | << page >> |
Sort by
|