Narrow your search

Library

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé
Authors: ---
ISSN: 20330243 ISBN: 9782804193669 2804193667 Year: 2015 Volume: *18 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés. Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle."

Listing 1 - 1 of 1
Sort by