Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Penser à » n'est pas la même chose que penser tout court. La tâche de l'historien des idées consiste à étudier et à faire connaître l'oeuvre de ceux qui ont proposé diverses grilles d'interprétation, diverses façons de voir et de comprendre le monde, révélant ainsi ce que penser veut dire.À l'époque moderne, Rousseau s'est efforcé de penser la nature de l'homme et l'origine de la société, Carl Schmitt la nature du politique, Karl Marx l'essence du capitalisme. Sigmund Freud et Carl Jung ont tenté de jeter les bases d'une psychologie des profondeurs, Gustave Le Bon s'est penché sur la psychologie des foules, Jules Monnerot a analysé le phénomène totalitaire, Michel Villey a entrepris de révéler la véritable nature du droit.C'est l'oeuvre de ces penseurs et de bien d'autres, de Heidegger à Arthur Koestler, de Goethe à Georges Sorel, de Nietzsche à Montherlant, de Leo Strauss à Jean Baudrillard, de Charles Péguy à Hannah Arendt, de Denis de Rougemont à Julien Freund, qui est présentée de façon vivante et pédagogique dans ce livre.Tous ces auteurs attestent que le travail de la pensée a joué un rôle décisif dans l'histoire, entraînant des mutations bien différentes des révolutions bruyantes, des grandes explosions que tout le monde connaît mais qui sont restées sans lendemain. « Les révolutions silencieuses sont les plus efficaces », disait Junger. Ce sont peut-être aussi les plus passionnantes.Alain de Benoist, écrivain, philosophe, directeur des revues « Nouvelle École » et « Krisis », est l'auteur d'une centaine de livres consacrés pour la plupart à la philosophie politique et à l'histoire des idées
Réflexion (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Philosophes
Choose an application
bien-être --- spiritualité --- la Bible --- réflexion psychologique
Choose an application
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Fichte, Johann Gottlieb, --- réflexion (philosophie) --- Philosophie. --- Fichte, Johann Gottlieb. --- Critique et interprétation. --- Réflexion (philosophie)
Choose an application
Classical Greek literature --- Geometry --- Reflection (Optics) --- Réflexion (optique) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Reflexion (Optique) --- Optique --- Réflexion (optique) --- Reflexion (Optique) - Ouvrages avant 1800. --- Optique - Ouvrages avant 1800
Choose an application
Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit.
Historiography --- Historiographie --- Histoire --- Langage --- Ecriture --- Historiography. --- Historiographie. --- Réflexion (philosophie) --- Méthodologie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à l'historiographie.
Choose an application
"Résister signifie s'obstiner à prophétiser la vie éternelle de la pensée non comme simulation automatique mais comme répétition infinie de son commencement." Considérée comme de l'information, la connaissance est aujourd'hui produite de manière automatique, devenant le principal bien de consommation au sein d'une économie se régissant d'après l'innovation permanente. Cet ouvrage va parcourir les étapes les plus significatives du débat qui a conduit à l'élaboration de la procédure d'apprentissage probabiliste permettant aujourd'hui d'automatiser et d'accélérer l'évolution du savoir dans le cadre compétitif de la théorie des jeux. Contre le régime de vérité lié à l'efficacité pragmatique des stratégies adoptées, il propose de reconsidérer le rôle de la connaissance esthétique et de la réflexion philosophique comme visant la vérité du singulier, ce qui échappe à toute généralisation statistique.
Théorie de la connaissance. --- Réflexion (philosophie) --- Information, Théorie de l'. --- Knowledge economy --- Game theory --- Induction (Logic)
Choose an application
Rationalism --- Mathematics - Philosophy --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Réflexion (philosophie) --- Spinoza, Baruch, --- Mathematics
Choose an application
Un ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité. Au cours de la dernière décennie s'est produit en France un renouveau d'intérêt pour des penseurs qui se sont vus accoler l'épithète de « spéculatifs », tels que William James, Gabriel Tarde, Alfred North Whitehead et Etienne Souriau. Ce renouveau semble indissociable de la mise en crise généralisée des modes de pensée qui, d'une manière ou d'une autre, devaient leur autorité à une référence au progrès, à la rationalité, à l'universalité. Mise en crise redoutable car on ne se défait pas sans danger de ce qui a servi de boussole à la pensée euro-américaine depuis qu'il est question de modernité. Mise en crise nécessaire car ces modes de pensée sont sourds à la nouveauté effective de cette époque marquée par la menace du désordre climatique, le saccage systématique de la terre, la difficulté d'entendre les voix qui nous engagent à penser devant le lien fort entre la modernité et les ravages de la colonisation. S'il faut parler de « gestes spéculatifs », c'est que la pensée spéculative est trop souvent définie comme purement théorique, abusivement abstraite, ou relevant tout simplement d'un imaginaire déconnecté de toute prise sur le réel. Elle est, telle que nous voudrions en hériter, affaire de gestes, d'engagements par et pour un possible, de virtualités situées. Le sens de tels engagements tient à leurs conséquences, à la modification de l'appréhension du présent qu'ils entraînent. Cet ouvrage rassemble des contributions qui explorent certains des concepts philosophiques qui appellent et rendent possibles de tels gestes spéculatifs, et qui explorent aussi des situations dont nous savons qu'il faut apprendre à les penser autrement.
Reasoning --- Reflection (Philosophy) --- Thought and thinking --- Argumentation --- Réflexion (Philosophie) --- Pensée --- Congresses. --- Congrès --- Philosophy, Modern --- Philosophie --- Raisonnement --- Réflexion (philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- Pensée --- Congrès --- Philosophy, Modern. --- Raisonnement. --- Philosophy, Modern - Congresses --- Réflexion (philosophie)
Choose an application
Derrida, Jacques, --- Pensée --- --Derrida, Jacques. --- Reflection (Philosophy) --- Deconstruction --- Réflexion (Philosophie) --- Déconstruction --- Derrida, Jacques. --- --Reflection (Philosophy) --- Réflexion (Philosophie) --- Déconstruction --- Derrida, Jacques, 1930-2004 --- Derrida (jacques), 1930-2004 --- Reflexion (philosophie) --- Critique et interpretation
Choose an application
Optics. Quantum optics --- Reflection (Optics) --- Refraction --- Réflexion (optique) --- Réfraction --- 535.81 --- Prisms --- Prisms. --- Reflection (Optics). --- Refraction. --- Réflexion (optique) --- Réfraction --- Prisme (geometrie)
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|