Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cognitive neuroscience --- Effective teaching --- Learning, Psychology of --- Neurosciences cognitives --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement --- Efficacité --- Neurosciences cognitives. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Qualité de l'enseignement.
Choose an application
Etude sur les compétences que l'enfant développe en éducation artistique : créativité, imagination, confiance en soi, concentration, amélioration de l'attention, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture aux autres, prise de conscience de son environnement. L'ouvrage interroge la question de l'évaluation dans les politiques publiques et ce que peut être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
Art --- Culture --- Qualité de l'enseignement --- Intelligence émotionnelle. --- Éducation et État --- Étude et enseignement --- Évaluation.
Choose an application
Educational evaluation --- Teachers --- Students --- Education --- Evaluation en éducation --- Enseignants --- Elèves --- Rating of --- Governmental policy --- Evaluation --- Politique gouvernementale --- Enseignement --- Pédagogie Opvoedkunde --- Evaluation de la formation Training evaluation --- Apprentissage Leerproces --- Evaluation en éducation --- Elèves --- Congresses --- Évaluation en éducation. --- Évaluation. --- Éducation --- Qualité de l'enseignement. --- Qualité de l'enseignement --- Évaluation
Choose an application
L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".
Apprentissage. --- Analyse des pratiques (formation) --- Recherche-action en éducation. --- Enseignement --- Relations maître-élève. --- Visual learning --- Effective teaching --- Reflective teaching --- Student-centered learning --- Enseignement réflexif. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Recherche-action en éducation. --- Qualité de l'enseignement. --- Relations maître-élève. --- Enseignement réflexif.
Choose an application
Education --- Teachers --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Study and teaching --- Teaching --- Enseignement --- Pédagogie --- Evaluation. --- Methodology. --- Évaluation. --- Méthodologie. --- Formation $z France $d 1970-.... --- Evaluation --- Évaluation --- Qualité de l'enseignement. --- Education - Study and teaching - France
Choose an application
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.
Pédagogie --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage. --- Enseignement axé sur l'apprenant. --- Enseignement explicite. --- Interaction en éducation. --- Motivation scolaire. --- Pédagogie active. --- Qualité de l'enseignement. --- Réussite scolaire. --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Efficacité. --- Direct instruction. --- Enseignement explicite
Choose an application
Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.
Auto-évaluation en éducation --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- Onderwijs--Evaluatie --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Teachers --- Evaluation en éducation --- Enseignants --- Rating of --- Evaluation --- Enseignement --- Systèmes d'enseignement --- Qualifications professionnelles --- Évaluation --- Evaluation en éducation --- Comparative studies --- 1990 --- -Educational evaluation --- -Enseignement --- Systèmes d'enseignement. --- Enseignants. --- Qualifications professionnelles. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- -Qualité de l'enseignement.
Choose an application
Cet ouvrage propose un modèle d'enseignement fondé sur la recherche, qui présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.
Teaching --- Effective teaching --- Learning, Psychology of --- Academic achievement --- Education --- Enseignement --- Enseignement efficace --- Psychologie de l'apprentissage --- Succès scolaire --- Research --- Recherche --- Efficacité --- Succès scolaire --- Réussite scolaire. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Enseignement explicite. --- Direct instruction. --- Academic achievement. --- Learning, Psychology of.
Choose an application
L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d’évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d’accountability sont supposés assurer un pilotage d’ensemble du système éducatif, l’orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d’améliorer l’efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l’équité), enfin d’améliorer l’efficience. Cet ouvrage a pour but d’analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d’évaluation mobilisés pour les mettre en œuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés. Qu’est-ce que ces politiques font subir à l’école, désormais à l’épreuve de la performance ? Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s’appropriant les politiques, peuvent aussi en “co-construire” les modalités d’application et en moduler les effets.
School management and organization --- Education and state --- Academic achievement --- Administration scolaire --- Education --- Succès scolaire --- Politique gouvernementale --- Évaluation en éducation --- Enseignement --- Efficacité --- Succès scolaire --- Educational evaluation --- Comparative studies --- Evaluation --- School management and organization. --- Évaluation en éducation. --- Efficacité. --- Éducation --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement.
Choose an application
"Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants."
Teaching --- Inservice Training --- Information Dissemination --- methods --- Formation Opleiding --- Pédagogie Opvoedkunde --- Contenu (formation) Inhoud (opleiding) --- Didactique Didactiek --- Apprentissage Leerproces --- Formateurs Opleiders --- Formateurs (éducation des adultes) --- Qualité de l'enseignement --- Personnel --- Animateurs de formation --- Formation en interne. --- Formation continue. --- Enseignement. --- Formation. --- Formation --- Information Dissemination - methods --- Adult education teachers --- Enseignement efficace --- Training of --- Formateurs (éducation des adultes) -- France --- Animateurs de formation -- France --- Guides pratiques
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|