Narrow your search

Library

UNamur (13)

ULiège (12)

UCLouvain (9)

ULB (9)

UMons (7)

KBR (6)

KU Leuven (3)

FOD/SPF PO (2)

National Bank of Belgium (1)

UGent (1)


Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école !
Authors: ---
ISBN: 9782916788234 2916788239 Year: 2010 Publisher: Paris : La Librairie des Ecoles,


Book
L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle
Author:
ISBN: 2916002294 9782916002293 Year: 2014 Publisher: Toulouse : Éditions de l'Attribut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sur les compétences que l'enfant développe en éducation artistique : créativité, imagination, confiance en soi, concentration, amélioration de l'attention, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture aux autres, prise de conscience de son environnement. L'ouvrage interroge la question de l'évaluation dans les politiques publiques et ce que peut être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.


Book
Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
Authors: ---
ISBN: 9782804101893 2804101894 Year: 2009 Volume: *73 Publisher: Bruxelles : De Boeck Supérieur,


Book
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
Authors: --- ---
ISBN: 2760544249 9782760544246 Year: 2017 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".


Book
Se former pour enseigner
Author:
ISBN: 2040165053 9782040165055 Year: 1986 Publisher: Paris : Bordas,


Book
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2807361722 9782807361720 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.


Book
L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités
Authors: ---
ISBN: 9782804181925 2804181928 Year: 2013 Volume: *104 Publisher: Bruxelles : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.


Book
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804176266 9782761355063 2804176266 2761355067 Year: 2013 Volume: *100 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un modèle d'enseignement fondé sur la recherche, qui présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.


Book
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats
Author:
ISBN: 9782804175474 2804175472 Year: 2013 Volume: *96 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d’évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d’accountability sont supposés assurer un pilotage d’ensemble du système éducatif, l’orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d’améliorer l’efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l’équité), enfin d’améliorer l’efficience. Cet ouvrage a pour but d’analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d’évaluation mobilisés pour les mettre en œuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés. Qu’est-ce que ces politiques font subir à l’école, désormais à l’épreuve de la performance ? Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s’appropriant les politiques, peuvent aussi en “co-construire” les modalités d’application et en moduler les effets.


Book
La boîte à outils des formateurs.
Authors: --- --- ---
ISSN: 19593198 ISBN: 9782100806614 9782100846023 2100806610 2100846027 2100846027 Year: 2020 Publisher: Malakoff Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants."

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by