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A côté de ce que les religions disent ou ressassent avec des mots de leurs croyances, de leurs espoirs, de leurs conceptions du monde, de la vie, des fins dernières et du divin, les images, dans un climat le plus souvent de plus grande liberté, bien que muettes, "parlent" et même "en disent long" sur les religions qui les ont suscitées. François Boespflug et Françoise Bayle ont eu l'idée "parlante" de sélectionner, en les puisant à l'intérieur des patrimoines iconographiques concernés, celles des images des trois grands monothéismes où s'exprime le mieux leur identité profonde, c'est-à-dire leur doctrine et leur expérience spirituelle. Pour chacune des trois grandes religions abrahamiques, ils présentent, commentent et font parler six images afin d'entamer et de favoriser un authentique et indispensable "dialogue des images".
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Coutumes --- Gebruiken --- Godsdiensten --- Mythologie --- Religions --- 291.14 --- 211.219 --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Monotheism --- History
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En 1997, l'égyptologue Jan Assmann publiait un ouvrage, Moïse l'Egyptien, dont les thèses allaient susciter maintes controverses : en France, en Allemagne, aux États-Unis... plusieurs spécialistes s'insurgèrent contre ce qui leur apparut comme une contribution à la critique de la religion, voire comme une attaque frontale dirigée contre le monothéisme. Au cœur du débat, toujours vivace aujourd'hui, se trouve le concept de " distinction mosaïque " forgé par Jan Assmann : un concept qui, pour certains contradicteurs, prête au monothéisme une intolérance consubstantielle ; qui, pour les autres, entend précisément abolir ce qui distingue le monothéisme. Les plus véhéments allant jusqu'à imputer à l'égyptologue une nostalgie du paganisme, voire un antisémitisme larvé. Par-delà ces derniers griefs, peu sérieux, le débat a été assez nourri pour que Jan Assmann entreprît, dans un nouveau livre, de préciser ou d'amender les concepts utilisés dans le précédent : bel exemple de retour sur elle-même d'une pensée scientifique. Il revient donc ici sur ce qui caractérise le monothéisme : cette distinction mosaïque qui est, non pas la distinction entre un Dieu unique et un fourmillement de divinités, mais bien la distinction entre le vrai et le faux dans la religion, entre le vrai dogme et les croyances erronées ; non pas l'irruption d'une croyance donnée à un moment déterminé, qui suppose un avant et un après, mais une idée régulatrice.
Monotheism --- Monothéisme --- Monothéisme --- Polythéisme --- Tolérance religieuse --- Origines --- Histoire des doctrines --- Études comparatives
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La 4e de couv. indique : "Le port de Rome, Ostie, situé au sud de l'embouchure du Tibre, constitue un terrain exceptionnel pour étudier la vie religieuse d'une cité antique. Depuis la fondation de la colonie romaine à la fin du IVe siècle avant notre ère, dieux et hommes cohabitent dans la cité. Leur destin commun durera jusqu'aux dernières attestations de cultes polythéistes à la fin du Ve siècle. Port militaire sous la République, ayant un rôle fondamental dans l'approvisionnement de la capitale, dès le IIe siècle avant notre ère, Ostie est une cité à la fois particulière et exemplaire. Elle représente un laboratoire extraordinaire pour qui veut connaître les cultes durant l'Antiquité : les communautés et individus y pratiquent des cultes divers et variés, "ancestraux" ou "étrangers". Les dieux font battre le coeur de la ville, comme le montre la documentation, particulièrement pour les premiers siècles de notre ère, lorsque cohabitent dévots des dieux, juifs et chrétiens".
Ostia (Extinct city) --- Ostia (Ancient city) --- Italy --- Religion. --- Antiquities. --- Antiquities --- Polythéisme -- Italie -- Ostie (ville ancienne)
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Marcel Sigrist is known in the world of assyriologists for his major contribution to the knowledge of the Ur III period (ca. 2100-2000 BC), owing in particular to the transcription of thousands of tablets that he published in various books. For several decades he taught Assyriology at the École biblique et archéologique française de Jérusalem, where he also served as the director on several occasions. His scholarly legacy includes a selfless commitment to science, a desire to make the world of the Bible better known, as well as a concern to share his knowledge of the Ancient Near East and the Holy Land with a wider audience and not only with specialists. The many researchers, from all over the world who came to work in Jerusalem also remember Marcel Sigrist's warm welcome. This volume, written in English and French by several renowned colleagues, is a token of their esteem and gratitude.
299.219 --- 211.219 --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 299.219 Godsdiensten van Babyloniërs en Assyriërs --- Godsdiensten van Babyloniërs en Assyriërs --- Festschrift - Libri Amicorum --- Exegese O.T --- Bijbels milieu
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Daniélou, Alain, --- Hinduism --- Daniélou, Alain --- hindouisme --- polythéisme --- linga --- Shiva --- Swami Karpatri --- le Jana Sangh --- orthodoxie --- fondamentalisme --- ésotérisme
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Eschyle le dit, il n'est pas le seul : Apollon est un dieu impur, exilé du ciel, un dieu plein de passions troubles. Ce qui ne l'empêche pas d'être le Maître des fondations, le Seigneur de l'Oracle, le Grand Exégète dans la cité de Platon. Comment les voies de la parole peuvent-elles recouper les chemins du couteau, donc la folie du meurtre ? La piste est toute tracée, en Grèce et en grec archaïque. Il suffit de la suivre, depuis le premier pas d'Apollon sur le sol de Délos jusqu'au bras armé du couteau sur l'horizon du Parnasse. Mais au prix d'une extrême attention portée aux détails et à toutes les données concrètes ; repérer les situations, les objets, les gestes ; savoir qu'en régime polythéiste un dieu, quel qu'il soit, est toujours au pluriel, c'est-à-dire articulé à d'autres puissances, pris dans des assemblages, dans des groupements de dieux, dans des configurations d'objets et de situations sans lesquelles il n'est rien, ou si peu. S'élabore ainsi une approche expérimentale du polythéisme, qui vise la confrontation entre polythéismes multiples, dans la matière et dans le style.
Comparative religion --- History of ancient Greece --- Apollo (Greek deity) --- Apollo (Griekse godheid) --- Apollon (Divinité grecque) --- Polytheism --- Polytheïsme --- Polythéisme --- Veelgodendom --- Polytheism. --- Murder --- Mythology, Greek --- Meurtre --- Mythologie grecque --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Apollo --- 292.211 --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religions --- Theism --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Apollo (Greek deity). --- Apollon (Divinité grecque) --- Polythéisme --- Grèce --- Apollo - (Deity) --- Greece - Religion --- Apollon (divinité grecque) --- Religion grecque --- Dieux grecs --- Polythéisme grec --- Polythéisme grec --- Apollon (divinité grecque)
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211.219 --- 297.116*1 --- God (Islam) --- -Theology, Doctrinal --- Christian doctrines --- Christianity --- Doctrinal theology --- Doctrines, Christian --- Dogmatic theology --- Fundamental theology --- Systematic theology --- Theology, Dogmatic --- Theology, Systematic --- Theology --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Relatie Islam tot Christendom --- 211.219 Monotheïsme polytheïsme monisme (theodicee) --- Monotheïsme polytheïsme monisme (theodicee) --- Koranic teaching --- Doctrines --- -Man (Christian theology) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Koranic teaching. --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Theology, Doctrinal --- Man (Christian theology) --- God --- God. --- Theological anthropology --- Theology, Doctrinal. --- Christianity. --- Koran --- Theology. --- C1 --- geloofsverdieping |6 (ODIS-TW)679 --- Kerken en religie
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Doctrine of God (christianism) --- Christianisme --- Monotheisme --- Dogme, Developpement du --- Trinite --- Histoire des doctrines --- 291.14 --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Trinite - Histoire des doctrines
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Religion and culture --- Religious thought --- Art and mythology --- Symbolism in art --- Polytheism --- Religion et culture --- Pensée religieuse --- Art et mythologie --- Symbolisme dans l'art --- Polythéisme --- Congresses --- Congrès --- Religion --- Heroes --- History --- Religious aspects --- Congresses. --- Pensée religieuse --- Polythéisme --- Congrès --- Heroism --- Persons --- Antiheroes --- Apotheosis --- Courage --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- E-books --- Conferences - Meetings --- Polytheisme --- Histoire ancienne
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