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L'intuition fondamentale de Patočka est que l'existence du sujet est de part en part mouvement, et c'est la signification de cette affirmation surprenante que l'auteur tente d'élaborer tout au long de son essai. Quels sont les résultats les plus décisifs de l'analyse ? En intégrant le mouvement de notre existence dans un procès plus général de phénoménalisation dont le sujet est d'abord le monde lui-même, on découvre deux niveaux de la manifestation qui renvoient eux-mêmes à deux sens de l'individuation. D'une manifestation primaire - manifestation qui n'est encore pour personne et prend la forme d'une délimitation des étants -, il faut distinguer, au titre de son prolongement, voire de son accomplissement, une manifestation destinée, c'est-à-dire subjective, qui présuppose une individuation neuve et unique, celle par laquelle nous advenons. C'est en ce point que la perspective cosmologique elle-même atteint sa propre limite pour autant que cette individuation ne peut procéder que d'un événement que rien n'annonce, d'une expulsion qui ne se prémédite pas dans le procès " physique " de manifestation. Cette scission entraîne comme une dérive dans la vie de la manifestation, de telle sorte que, par elle, le mouvement de venue du monde à la manifestation se tourne soudain vers son origine. Or, cette scission, qui nomme tout simplement le point d'émergence du sujet, affecte le procès de mondification mais ne peut en provenir et, à ce titre, elle projette la phénoménologie, mais aussi la cosmologie, à sa propre limite. Identifier cette limite revient à poser un regard neuf sur le statut de la phénoménologie, ainsi que sur le rapport qu'elle entretient avec la cosmologie et la métaphysique.
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De Jan Patočka (1907-1977) Vaclav Havel a écrit : « Il se consacrait entièrement à la philosophie et à son travail pédagogique. En même temps il savait que sa pensée devait un jour se refléter dans des actes. Et il savait aussi que ce dernier pas serait définitif, car il s'y tiendrait comme il tenait à ses opinions philosophiques. Il a payé littéralement de sa vie ce dévouement. J'ignore à quoi ressemblerait la charte 77 s'il n'avait pas, au début, illuminé son chemin par la clarté de sa personnalité. » À l'occasion de séances d'hommages tenues en 1984 à Vienne (Institut für die Wissenschaften vom Menschen), en 1987 à Bruxelles (Centre d'études Jan Patočka des Facultés universitaires Saint-Louis), et à Prague en 1991 (Institut International de Philosophie), des philosophes, amis de Patočka, évoquent, ce qui, dans sa longue reprise de la phénoménologie, a conduit sa méditation sur l'histoire et la culture jusqu'à cette éthique du quotidien plus forte que tout pouvoir politique. Trois lettres de Patočka viennent compléter ces profils.
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Science --- Phenomenology --- Sciences --- Phénoménologie --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophy, Czech --- History --- History. --- Phénoménologie --- Natural science --- Science of science --- Czech philosophy --- Philosophy&delete& --- Natural sciences --- Science - Philosophy - History --- Philosophy, Czech - History
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Phenomenology --- Philosophy, Czech --- Phénoménologie --- Philosophie tchèque --- Patocka, Jan, --- Phénoménologie --- Philosophie tchèque --- Patočka, Jan, --- Patočka, Jan
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Philosophy, Czech --- Political science --- Liberty --- Sacrifice --- Philosophie tchèque --- Science politique --- Liberté --- Philosophy --- Philosophie --- Patocka, Jan, --- Philosophie tchèque --- Liberté --- Patočka, Jan,
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Dans la mesure où il n'y a d'insatisfaction qu'au regard du désir, où seul un désir peut ne pas être satisfait, il faut conclure que la relation originaire du sujet au monde, relation qui commande l'appréhension de l'étant comme faisant défaut, doit être définie comme Désir.
Philosophy, Czech --- Phenomenology. --- Philosophie tchèque --- Phénoménologie --- Patocka, Jan, --- Patočka, Jan, --- Philosophie tchèque --- Phénoménologie --- Patočka, Jan, --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Patočka, Jan, - 1907-1977
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Religion --- Philosophie --- Philosophe --- Philosophy, Czech --- Masarijk, Tomas --- Masaryk, T G --- Comte, Auguste, --- Husserl, Edmund, --- Patocka, Jan, --- 19e siècle --- 20e siècle --- -Czech philosophy --- #A9709W --- Masaryk, T. G. --- Comte, Auguste --- Husserl, Edmund --- Patocka, Jan --- -#A9709W --- Comte, A. --- Masaryk, T. --- Philosophie tchèque --- Masaryk, Tomãs Garrigue, --- Philosophie tchèque --- Patočka, Jan, --- Husserl, Edmond --- Patočka, Jan. --- Comte (Auguste). --- Masaryk (Thomas Garrigue). --- Philosophy, Czech - 20th century --- Masaryk, T G - (Tomáš Garrigue), - 1850-1937 --- Comte, Auguste, - 1798-1857 --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Patocka, Jan, - 1907-1977 --- Husserl, Edmund (1859-1938) --- Patočka, Jan (1907-1977) --- Comte, Auguste (1798-1857) --- Masaryk, Tomáš Garrigue (1850-1937) --- Bibliographie --- Critique et interprétation
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Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme l'une des figures incontournables de la phénoménologie, le philosophe-résistant tchèque Jan Patoéka (1907-1977) attendait encore une interprétation intégrale de son oeuvre. C'est l'ambition de cet essai, qui en propose une lecture à la fois historique et systématique, s'appuyant sur les textes originaux tchèques et allemands. Cette première tentative explicite la nouvelle possibilité de la phénoménologie, qu'avait d'ailleurs entrevue Heidegger au début des années trente - rien d'autre que la liberté, désormais enracinée dans le rapport de la vie humaine au monde - un monde et une vie humaine redéfinis comme des mouvements et, plus essentiellement, des événements. Reprenant à nouveaux frais le problème du monde de la vie, Patocka ouvre la voie à une transformation de la phénoménologie de l'existence en phénoménologie de l'événement et, plus encore, de l'histoire. Cette transformation lui permet de se situer dans l'histoire de la phénoménologie, comme d'entrer en dialogue avec ses figures les plus contemporaines
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