Listing 1 - 10 of 121 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Démocratie --- Philosophie grecque --- Socrate
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
mythologie --- Plato --- Mythes --- Philosophie grecque --- Platon --- Plato.
Choose an application
De 1805 à 1830, Hegel donne neuf séries de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et méditant les thèses de ses prédécesseurs, il en nourrit sa pensée et les éclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, à qui l'on doit la restitution de ces leçons à partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dam ce texte "la meilleure clé pour la compréhension de son oeuvre". C'est par le berceau de la philosophie, la Grèce, que Hegel commence son exploration de l'histoire de la philosophie. Divisant la pensée grecque en trois périodes (la première s'étend de Thalès à Anaxagore ; la seconde englobe épicurisme, stoïcisme et scepticisme ; la troisième, Platon et Aristote), il s'agit pour lui de partir du commencement de la pensée philosophique pour aboutir au stade où "l'idée prend la forme de la totalité". Dans ce premier tome sont reproduites les leçons dédiées aux penseurs dits "présocratiques" : Ioniens (Thalès, Anaximandre, Anaximène), Pythagoriciens, Eléates (Xénophane, Parménide, Mélissus, Zénon), Héraclite, Empédocle, Leucippe, Démocrite et Anaxagore.
Philosophie grecque. --- Philosophy --- Philosophie --- History --- Histoire
Choose an application
Les " philosophes présocratiques " ne se concevaient pas comme tels. Socrate n'était pas pour eux une référence, au mieux un cadet, voire un contemporain. Et ce n'est que sur le tard, à la dernière génération, qu'ils commencèrent à être désignés comme " philosophes ". Mais si les philosophes présocratiques ne sont philosophes et présocratiques que rétroactivement, i1 convient de s'interroger sur la manière dont ils sont devenus tels. Pour mettre en évidence la construction, certes, mais aussi pour s'interroger star sa possible légitimité : car il ne s'agit pas, contrairement à ce que suggère un terme aujourd'hui galvaudé, d'une simple" invention ". L'importance de la question tient évidemment au fait que, quand nous parlons des philosophes présocratiques, ce sont des origines de la philosophie grecque, et par là occidentale, dont nous parlons.
Pre-Socratic philosophers --- Présocratiques --- Philosophie grecque --- Rationalité --- Présocratiques. --- Philosophie grecque. --- Rationalité.
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Cyniques (Philosophie grecque) --- Cyniques (Philosophie grecque) - Collections --- Philosophy --- Ancient history --- Greece
Choose an application
Ongeloof --- Scepticism --- Scepticisme --- Skepticism --- Unbelief --- Skepticism. --- Sceptiques (philosophie grecque) --- Anthologies
Choose an application
Pre-Socratic philosophers --- Présocratiques --- Presocratiques --- Présocratiques --- Philosophie grecque. --- Présocratiques.
Choose an application
Dans leur lutte contre le dogmatisme et le trouble qu'il cause, les sceptiques ont fait du langage un des pièges majeurs dans lequel celui qui cherche à philosopher se précipite inévitablement. Tout en s'inscrivant dans le vocabulaire philosophique traditionnel pour le critiquer et parfois le subvertir, les disciples de Pyrrhon ont usé de stratégies expressives permettant de suspendre la portée référentielle de leur discours, inventant ainsi un « nouveau langage » compatible avec leur suspension absolue du jugement. Parler aux dogmatiques de leur philosophie sans rien asserter pour autant, afin de les conduire à renoncer à l'obsession irritante de la maîtrise discursive, telle est la gageure du scepticisme, rationalisme dont l'exigence est précisément d'éliminer de son propre exercice tout effet passionnel néfaste. En ouvrant le regard de l'individu au-delà des ornières du langage et de l'argumentation, le scepticisme convie à renouer avec l'expérience, à épouser la vie sans qu'aucune médiation intellectuelle ne pervertisse cette immédiateté par l'inquiétude qu'elle finit toujours par entraîner. Explorer le vocabulaire usité par les sceptiques, c'est cheminer avec eux sur cette voie libératrice qui passe par une manipulation distanciée des mots dans le champ philosophique
Skeptics (Greek philosophy) --- Sceptiques (Philosophie grecque) --- Language --- Langage
Choose an application
Sophists (Greek philosophy) --- Sophistes grecs --- Sophistes (philosophie grecque)
Choose an application
Entreprise impossible pour les uns, discipline en devenir pour les autres, couronnement universaliste de la philosophie pour certains, la " philosophie comparée " est susceptible, en vérité, d'adopter autant de visages qu'il y a de chercheurs qui s'y adonnent. Ce volume, à travers neuf contributions explorant divers aspects de cette démarche, témoigne de la grande vitalité actuelle et de la pertinence de la confrontation philosophique entre les Grecs, les Indiens et les Chinois. On y rencontre, tour à tour, des questions touchant au comparatisme " d'étrangéité " et d'écart, au comparatisme " de ramifications " ou au comparatisme " d'influences " et de contacts. Au fil des pages, on s'apercevra vite que les questions originales abordées par ces différentes pratiques comparatistes sont susceptibles d'apporter énormément d'air frais à la philosophie générale et à l'étude de la philosophie grecque ancienne, qui en ont parfois besoin.
Philosophie --- Grèce --- Inde --- Chine --- Philosophie comparée --- Philosophie grecque --- Philosophie orientale
Listing 1 - 10 of 121 | << page >> |
Sort by
|