Listing 1 - 10 of 50 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Le pouvoir des commencements : essai sur l'autorité
Author:
ISBN: 2020676389 9782020676380 Year: 2006 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Apprendre à vivre.. 1, traité de philosophie à l'usage des jeunes générations
Author:
ISBN: 2259202470 9782259202473 Year: 2006 Publisher: Paris: Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... " Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.


Book
Au détour du sens : perspectives d'une philosophie herméneutique
Author:
ISSN: 02989972 ISBN: 9782204083195 2204083194 Year: 2007 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philosophie rencontre l'herméneutique parce que la compréhension, dont l'élan habite le projet philosophique, est l'objet même de l'herméneutique. Or, celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l'homme ne peut pas ne pas interpréter, c'est-à-dire qu'il doit individuellement reconstruire le sens qui n'est que dans le détour de l'interprétation. Le sens n'est en effet que ce que l'on comprend, chacun devant, de ce fait, assumer la responsabilité de ce qu'il comprend. Après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l'herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d'un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d'orientation, les principes de la constitution des univers de sens. Le caractère provisoire de ces derniers conduit l'herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens


Book
Du progrès: biographie d'une utopie moderne
Author:
ISBN: 2290308641 9782290308646 Year: 2001 Publisher: Paris: Librio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La manifestation de soi : éléments d'une critique philosophique de l'utilitarisme
Author:
ISBN: 9782707164469 2707164461 Year: 2010 Publisher: Paris: La Découverte/MAUSS,


Book
Les maladies de l'homme normal
Author:
ISBN: 9782711618866 2711618862 Year: 2007 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tombe de sommeil
Author:
ISBN: 9782718607368 271860736X Year: 2007 Publisher: Paris Galilée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sommeil n'intéresse guère la philosophie que comme une négativité sans emploi, sans autre usage que le repos du corps ou bien la production de signes d'une nuit de l'âme. "Le sommeil de la raison engendre des monstres" est une sentence des Lumières qu'il ne s'agit pas de mettre en doute. Mais il convient aussi de se demander s'il n'existe pas quelque chose comme une raison du sommeil, une raison à l'œuvre dans la forme ou dans la modalité du sommeil. C'est-à-dire dans un être-en-soi qui n'est pas un "soi", dans une absence d'égoïté, d'apparaître et d'intention, dans un abandon grâce auquel se creuse un non-lieu partagé par tous. S'y atteste quelque chose comme une égalité de tous dans le rythme du monde. Avec elle, une victoire toujours renouvelée sur la peur de la nuit. Une confiance dans le retour du jour, dans le retour à soi, à nous - chaque jour différents, imprévus, non doués de significations préalables. Car c'est de trouver à nouveau le sens qu'il s'agit dans cette supposée perte de sens, de conscience et de contrôle. Non pas retrouver du sens qui serait déjà prêt, comme celui des philosophies, des religions, des progressismes ou des intégrismes (de tous les -ismes, dont la démolition n'est jamais assez farouche), mais ouvrir à nouveau la source qui n'est pas celle d'un sens, mais qui fait la plus propre nature du sens, sa vérité : l'ouverture, le jaillissement, l'infini. Sommeil comme ressource du commencement, du recommencement. Veille d'un lendemain auquel on ne demande rien que de venir. Confiance sans promesse à travers la nuit que traverse en ce moment la terre difficile aux hommes. (À l'aube, les bêtes viennent lécher les sueurs, les humeurs ou les pleurs de la nuit.)


Book
Miroirs de l'identité : la littérature hantée par la philosophie
Authors: ---
ISSN: 0298315X ISBN: 9782204088299 2204088293 Year: 2009 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis toujours, l'homme est en quête d'un miroir dans lequel il pourrait trouver, enfin ramassée et comprise, l'image de sa propre identité éparse. L'élément d'une telle recherche, il le trouve dans le langage, et avant tout dans deux formes privilégiées de celui-ci: la philosophie et la littérature; la première cherchant à tout enclore dans un seul concept, et la seconde dans une forme unique. Mais, dans ses manifestations les plus hautes, chacune de ces deux tentatives reste secrètement hantée par l'autre, comme tentent de le montrer, à propos de la littérature, les essais ici réunis. On pourra trouver différentes versions de cette image récapitulatrice dans laquelle se condensent, pour l'homme, non seulement ce qu'il est, mais plus généralement (ou plus singulièrement?) ce qui est. Elle pourra être l'image d'une chose, d'un infiniment petit résumant tout - la terre de l'alchimiste (cet écrivain involontaire, mais absolu), le point de Pascal, l'atome séminal de Diderot ou de Hugo. Elle pourra être aussi l'image d'un acte sacré - soit bénéfique, soit transgressif - d'une fête liturgique dont Wagner, Mallarmé, Proust tenteraient de fixer le rituel, alors que Barbey ou Gracq y maintiendront l'obsession fasciné du sacrilège. Elle pourra enfin me mettre en présence de quelqu'un, d'une individualité souveraine qui est simultanément toutes les autres et dont on peut donc dire qu'elle est divine : l'Homme-Dieu de Hdlderlin et Kierkegaard, apparemment si étrangers l'un à l'autre, l'Ange de Rilke. Dans ce dernier type d'exemples, ce n'est du reste plus à une image que le lecteur a affaire, mais au miroir lui-même devant lequel (et dans lequel) il se trouve traduit et où il rencontre la mesure de son destin comme l'assignation de sa tâche. De ces miroirs beaucoup sont aujourd'hui brisés - les images évanouies, les fêtes éteintes. Ce recueil est un hommage modeste, mais nostalgique, aux minutieux microcosmes dans lesquels une humanité plus ambitieuse avait essayé peut-être avec succès - de cerner son énigme.

Langues sans demeure
Author:
ISSN: 07682395 ISBN: 2718606665 9782718606668 Year: 2005 Publisher: Paris: Galilée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En relisant des textes de Kafka (Journal, Correspondance) et de Derrida (Le Monolinguisme de l'autre, Fichue, Béliers), Langues sans demeure interroge les sentiments d'exil et d'étrangeté que l'on peut éprouver au contact de sa propre langue, à l'opposé de la familiarité et de la sécurité que l'attachement à la langue maternelle serait censé connoter. Croisant la pensée de l'un et de l'autre, dans un éclairage réciproque, il fait des questions de l'appropriation et de la propriété de la langue la pierre d'angle d'une réflexion sur la nécessité, éthique et politique, d'inventer, à même " sa " langue, une " autre " langue, un idiome qui la désolidarise de toute appartenance à une communauté, à une demeure, familiales, sociales ou nationales. Au titre des exigences qui s'imposent à la langue, l'attention se porte alors sur l'invention requise, dans des circonstances toujours singulières, d'un idiome chaque fois unique : celui du deuil.


Book
Science et superstition chez Auguste Comte : essai sur la morale positiviste
Author:
ISBN: 2753900191 9782753900196 Year: 2005 Publisher: Paris: Connaissances et savoirs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 50 << page
of 5
>>
Sort by