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Depuis son avènement au début du XXe siècle, la phénoménologie a rallié, dans une fidélité plus ou moins grande à Husserl, son fondateur, des auteurs aussi différents que Heidegger, Scheler ou Fink – non sans que chacun ait d’abord pris la mesure de l’ambition d’un projet qui consistait à réaffirmer le sens de la philosophie en lui assignant pour objet un certain absolu, jugé comme tel « irréductible ». Les philosophes français, dont Sartre, Merleau-Ponty, Levinas, Derrida, Henry, Marion, ont tous eu à cœur de renouveler à leur façon la phénoménologie, en interrogeant à nouveaux frais ses enjeux.En revenant sur l’histoire de ce courant, Paul Audi montre que la plupart de ces penseurs ont suivi un même ordre de mission – que Sartre formule ainsi dans son tout premier texte phénoménologique, en 1934 : « Soyons plus radicaux ». Pourquoi et comment ce devoir de radicalité a-t-il pris auprès d’eux le statut d’un mot d’ordre ? Quels enseignements devrions-nous aujourd’hui en tirer ? Une de ces leçons ne revient-elle pas à dire que si, en phénoménologie, la demande de radicalité a bien sa raison d’être, elle n’en révèle pas moins les limites de la discipline – des limites qui pourraient bien expliquer pour partie son essoufflement actuel ?
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Rêve de refonder la scientificité de la philosophie, la phénoménologie de Husserl, qui ne voulut pas tant décrire la réalité extérieure des choses que la manière dont ces choses sont données à la conscience, et pas tant la conscience que ce que veut dire, pour une conscience, d'être face à des choses qui lui sont données, est-elle un moment révolu ?Rien n'est moins sûr, à considérer, comme Heidegger ou Merleau-Ponty, qu'elle met en jeu la condition même de la pensée : être inscrite dans une relation nécessaire à un monde qui est à penser. La démarche phénoménologique peut alors devenir la méthode d'un renouvellement radical de la charge de la philosophie elle-même : ne plus s'attacher à la présence, autour d'elle, de l'étant, mais à l'énigme de l'être dans laquelle cette présence lui est octroyée.À moins que ce renouvellement ne soit lui-même débordé par des tâches plus pressantes : n'est-ce pas pour avoir compris l'urgence de nommer, parmi tous les phénomènes, les plus originaires ou les plus extraordinaires d'entre eux – altérité d'autrui, singularité du tragique, surgissement de la Révélation, sentiment de vivre –, que des auteurs comme Levinas, Schürmann, Jean-Luc Marion, Michel Henry auront à leur tour, et tour à tour, contesté à Heidegger que la phénoménologie n'ait à faire résonner que la relation exclusive de la pensée et de l'être ? Quelle est alors la vérité de la phénoménologie ?
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Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Phenomenology.
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Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- --Phénoménologie --- --Fenomenologie --- --Phenomenology
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Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Phenomenology.
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Perception (Philosophy) --- Phenomenology. --- Gratitude. --- Phenomenology --- Gratitude
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La phénoménologie a d'ores et déjà une histoire longue de plus d'un siècle. Cet ouvrage a deux objectifs. D'une part, il introduit par trois voies différentes aux divers projets élaborés par les représentants de la phénoménologie depuis son "père fondateur" Husserl. Par là, l'auteur ne vise pas seulement à exposer l'histoire de la phénoménologie. Il cherche aussi à montrer comment l'ambition de cette dernière à explorer le sens des "choses mêmes" se trouve réalisée, tout en rendant fructueux le débat avec d'autres traditions philosophiques, dont notamment la philosophie allemande classique, ou encore, plus récemment, les "nouveaux réalismes".D'autre part, cet essai plaide pour l'idée que la phénoménologie doit être considérée - en restant fidèle à Husserl et à Fink - dans sa dimension transcendantale. En dressant les fondements d'un "idéalisme spéculatif phénoménologique", l'auteur ne se contente pas d'exposer ce qu'est la phénoménologie, il fait lui-même de la phénoménologie.
Theory of knowledge --- Phenomenology. --- Transcendence (Philosophy) --- Phenomenology
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