Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L'exposition "Fresques de Florence" constitue la preuve éclatante de l'intelligence avec laquelle les responsables du patrimoine artistique italien conçoivent la politique de sauvegarde des oeuvres d'art. L'idée très généralement répandue que toute peinture murale constitue une fresque est erronée. On peignait un mur "a fresco" ou "affresco" lorqu'on travaillait sur un enduit frais, mais on pouvait également réaliser une peinture murale sur un plafonnage sec et dur. On peignait alors "a secco" et le résultat n'était certainement pas une fresque. Il nous paraît donc important de rechercher ce qui différencie essentiellement l'une de l'autre de ces deux méthodes.
Fresque --- Peinture murale --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Cimabue, Cenni Di Pepi --- Perugino, Pietro Dit Cristoforo --- Pontormo, Jacopo Carrucci, Dit --- Italie --- Florence
Choose an application
Histoire de la peinture --- Botticelli, Sandro --- Cimabue, Cenni Di Pepi --- Fra Angelico Da Fiesole --- Francesca, Piero Della --- Giotto, Di Bondone --- Lippi, Filippino --- Masaccio, Tommaso Di Ser Giovanni Dit --- Perugino, Pietro Dit Cristoforo --- Uccello, Paolo --- Italie --- Toscane
Choose an application
Le présent ouvrage, profondément novateur, rend compte de la totalité des fresques réalisées sur place. Il envisage les programmes décoratifs de la chapelle comme un tout, depuis les cycles exécutés sur les murs latéraux au XIVe siècle jusqu'au Jugement dernier de Michel Ange en passant par la célèbre voûte, les pendentifs et les lunettes également de sa main. Le résultat inédit de cette démarche, différente des traditionnels critères d'analyse stylistiques et contextuels, est de mettre en lumière pour la première fois la structure symbolique de ce chef d'œuvre. Il appartient aux théologiens du pape Sixte IV d'avoir défini un seul et unique programme iconographique, poursuivi sous Jules II, qui s'imposa à tous les artistes, y compris Michel Ange. Quel est ce message ? Celui de la relation du Christ avec son Eglise qui s'incarne symboliquement dans les liens du jeune marié avec son épouse, conjointement au principe ternaire de la divinité. Cette vision métaphorique, mise en évidence par l'historien et théologien allemand Heinrich Pfeiffer, se déploie d'un bout à l'autre de la Chapelle. Elle est décryptée et commentée ici par ce dernier, scène par scène, couleur après couleur, à partir de magnifiques reproductions d'ensemble et de détails, dernière génération des photographies réalisées après les toutes dernières restaurations du monument. http://www.dessinoriginal.com/1395-la-chapelle-sixtine-revelee.html
Religious architecture --- Painting --- Iconography --- Perugino, Pietro --- Ghirlandaio, Domenico --- Botticelli, Sandro --- Signorelli, Luca --- Rosselli, Cosimo --- Michelangelo --- Piero di Cosimo --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Rome --- Mural painting and decoration, Italian --- Painting, Renaissance --- Peinture et décoration murales italiennes --- Peinture de la Renaissance --- Michelangelo Buonarroti, --- Cappella Sistina (Vatican Palace, Vatican City) --- Fresque --- Histoire de la peinture --- Iconographie religieuse --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Michel-ange --- Perugino, Pietro Dit Cristoforo --- Piero Di Cosimo --- Chapelle Sixtine (Rome) --- Peinture et décoration murales italiennes --- Buonarroti, Michelangelo
Choose an application
Deuxième volet de la série 'Les Protagonistes de l'art Italien' , ce volume propose, comme pour le précédent, un éclairage que l'on peut suivre, oeuvre par oeuvre, par le commentaire et la reproduction détaillée, à travers les monographies complètes de Ghirlandaio, Le Pérugin, Pinturicchio, Luco Signorelli, Mantegna, Giovanni Bellini, Carpaccio, Véronèse
Art, Italian --- Art, Renaissance --- Art italien --- Art de la Renaissance --- Histoire de la peinture --- Renaissance --- Bellini, Giovanni --- Carpaccio, Vittore --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Mantegna, Andrea --- Perugino, Pietro Dit Cristoforo --- Pinturicchio, Bernardino Di Betto --- Signorelli, Luca --- Veronese, Paolo --- 15e siècle --- 16e siècle --- Italie --- Florence --- Venise
Choose an application
En relation avec la remarquable exposition Bruges et la Renaissance. De Memling à Pourbus (1998), organisée par la ville et les musées communaux de Bruges, le colloque XII pour l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture, avait pour sujet la peinture dans les pays-Bas au 16e siècle. Pratiques d'atelier. Infrarouges et autres méthodes d'investigation. Nombre de communications y étaient consacrées. Outre les communications consacrées à l'art des Pays-Bas, l'art allemand était également présent avec Hans Holbein et quelques maîtres colonais comme le Maître du Retable de Saint Barthélémy. Ont été également examinées des oeuvres de quelques uns des plus grands peintres de l'art italien Piero della Francesca, Ghirlandaio, Paolo Uccello, Perugino, Verochio et Léonard de Vinci. Ce sont les retombées de ce colloque que vous trouverez dans le présent volume
technical art history --- congres / 1997 --- infrared reflectography --- Painting --- Spectrometric and optical chemical analysis --- ateliers [studios, organizations] --- underdrawings --- fysicochemie --- Museology --- anno 1500-1599 --- Belgium --- Netherlands --- Belgique --- België --- Colloques --- Colloquia --- Nederland --- Pays-Bas --- Peinture --- Schilderkunst --- technieken --- wetenschappen --- restauratie --- radiografie --- Van Scorel, Jan --- Engebrechtsz., Cornelis --- Bosch, Jheronimus --- Provoost, Jan --- Orley, Bernard van --- Gossaert, Jan --- Cleve, Joos van --- Benson, Ambrosius --- Bellegambe, Jean --- Claeissens, Antoon --- Perugino --- Raphaël --- Leonardo da Vinci --- Piero della Francesca --- Eyck, Jan van --- Verrocchio, Andrea del --- Uccello, Paolo --- Holbein, Hans (De Oude) --- Jean de France (duc de Berry) --- 16de eeuw --- Noordelijke Nederlanden --- Zuidelijke Nederlanden --- Painting, Dutch --- Painting, Belgian --- Underdrawing --- Infrared technology --- Expertising --- Congrès --- Histoire de l'art --- Pays-Bas (anciens) --- Peintres --- Restauration, histoire --- Technologie, histoire --- #gsdbA --- Academic collection --- 75 <491.9> --- -Underdrawing --- -Painting, Belgian --- -Painting, Dutch --- 702.8 --- Dutch painting --- Belgian painting --- Drawing --- Infra-red technology --- Technology --- Schilderkunst--De Nederlanden. Benelux --- Expertising. --- Technique --- Conferences - Meetings --- 75 <491.9> Schilderkunst--De Nederlanden. Benelux --- Painting, Flemish --- Congresses. --- van Orley, Bernard --- van Cleve, Joos --- Painting, Dutch - 16th century - Expertising - Congresses. --- Painting, Belgian - 16th century - Expertising - Congresses. --- Underdrawing - Congresses. --- Infrared technology - Congresses. --- wetenschappen. --- radiografie. --- van Scorel, Jan. --- Engebrechtsz., Cornelis. --- Bosch, Jheronimus. --- Provoost, Jan. --- van Orley, Bernard. --- Gossaert, Jan. --- van Cleve, Joos. --- Benson, Ambrosius. --- Bellegambe, Jean. --- Claeissens, Antoon. --- Perugino. --- Rafaël. --- Leonardo da Vinci. --- Piero della Francesca. --- van Eyck, Jan. --- Andrea del Verrocchio. --- Uccello, Paolo. --- Holbein, Hans (De Oude). --- Jean de France (duc de Berry). --- 16de eeuw. --- Noordelijke Nederlanden. --- Zuidelijke Nederlanden. --- van Scorel, Jan --- Perugino, Pietro --- Rafaël --- van Eyck, Jan --- Andrea del Verrocchio
Choose an application
Peintre, architecte et historien italien, Giorgio Vasari (1511-1514) est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art. Dans les Vies - Le Vite de' piu eccellenti pittori, scultori e architettori -, il dresse magistralement un portrait du contexte culturel et artistique de la Renaissance italienne. Il associe, pour chaque artiste, le récit de la vie avec le catalogue des œuvres, mais, pour la première fois, l'ensemble est conçu dans une réflexion globale sur le ressort des trois arts (peinture sculpture et architecture), sur le sens de leur histoire du XIIIe au XVIe siècle. Vasari s'est consacré à un véritable travail d'historien, parcourant toute l'Italie et fréquentant les ateliers pour recueillir des témoignages de première main. L'ouvrage, paru une première fois en 1550, est réédité en 1568 à Florence et comprend au final 164 biographies. Le rôle des artistes italiens dans l'histoire de l'art européen est mis en valeur avec une autorité qui marquera longtemps l'historiographie. Dans ce livre sont illustrées trente-cinq Vies, les plus célèbres, de Vasari. De Cimabue à Titien, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, revisitons le panthéon des maîtres de la Renaissance à l'aune de ce grand texte classique. (synopsis. www.citadelles-mazenod.com)
Artists --- Art, Italian. --- Artistes --- Art italien --- Biography. --- Biographies --- Artiste --- Biographie --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Alberti, Leon Battista --- Bellini, Gentile --- Bellini, Giovanni --- Bellini, Jacopo --- Botticelli, Sandro --- Bramant, Donato D'angelo Lazarri Dit --- Brunelleschi, Filippo --- Carpaccio, Vittore --- Cimabue, Cenni Di Pepi --- Correge, Antonio Allegri, Dit Le --- Cosimo, Piero Di --- De Messine, Antonello --- Della Robbia, Luca Di Simone Di Marco --- Donatello, Donato Di Niccolo Di Betto Bordet, Dit --- Duccio, Agostino Di --- Fra Angelico Da Fiesole --- Francesca, Piero Della --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Giorgione --- Giotto, Di Bondone --- Lippi, Filippino --- Lotto, Lorenzo --- Mantegna, Andrea --- Masaccio, Tommaso Di Ser Giovanni Dit --- Michel-ange --- Palma Le Vieux, Lacopo Nigretti --- Parmesan, Francesco Mazzola,dit Il Parmigiano --- Perugino, Pietro Dit Cristoforo --- Pollaiolo, Antonio --- Pollaiuolo, Piero --- Primaticcio, Francesco --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Rosso, Giovan Battista Di Jacopo --- Sarto, Andréa Del --- Signorelli, Luca --- Titien, Le --- Uccello, Paolo --- Verrocchio, Andréa Di Cione, Dit Il --- Vinci, Léonard De --- 15e siècle --- 16e siècle --- Italie
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|