Narrow your search

Library

UNamur (6)

UCLouvain (5)

ULB (4)

KBR (3)

KMSKA (2)

ULiège (2)

ARB (1)

EHC (1)

KU Leuven (1)

MMB (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2010 (1)

2007 (1)

2006 (1)

1999 (1)

1969 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Fresques de Florence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1969 Publisher: Bruxelles: Palais des beaux-arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'exposition "Fresques de Florence" constitue la preuve éclatante de l'intelligence avec laquelle les responsables du patrimoine artistique italien conçoivent la politique de sauvegarde des oeuvres d'art. L'idée très généralement répandue que toute peinture murale constitue une fresque est erronée. On peignait un mur "a fresco" ou "affresco" lorqu'on travaillait sur un enduit frais, mais on pouvait également réaliser une peinture murale sur un plafonnage sec et dur. On peignait alors "a secco" et le résultat n'était certainement pas une fresque. Il nous paraît donc important de rechercher ce qui différencie essentiellement l'une de l'autre de ces deux méthodes.


Book
Les peintres toscans
Authors: ---
Year: 1966 Publisher: Paris: Hermann,


Book
La Chapelle sixtine révélée: l'iconographie complète: Botticelli, Le Pérugin, Rosselli, Piero di Cosimo, Signorelli, Ghirlandaio, Michel-Ange
Author:
ISBN: 9782754102117 2754102116 Year: 2007 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage, profondément novateur, rend compte de la totalité des fresques réalisées sur place. Il envisage les programmes décoratifs de la chapelle comme un tout, depuis les cycles exécutés sur les murs latéraux au XIVe siècle jusqu'au Jugement dernier de Michel Ange en passant par la célèbre voûte, les pendentifs et les lunettes également de sa main. Le résultat inédit de cette démarche, différente des traditionnels critères d'analyse stylistiques et contextuels, est de mettre en lumière pour la première fois la structure symbolique de ce chef d'œuvre. Il appartient aux théologiens du pape Sixte IV d'avoir défini un seul et unique programme iconographique, poursuivi sous Jules II, qui s'imposa à tous les artistes, y compris Michel Ange. Quel est ce message ? Celui de la relation du Christ avec son Eglise qui s'incarne symboliquement dans les liens du jeune marié avec son épouse, conjointement au principe ternaire de la divinité. Cette vision métaphorique, mise en évidence par l'historien et théologien allemand Heinrich Pfeiffer, se déploie d'un bout à l'autre de la Chapelle. Elle est décryptée et commentée ici par ce dernier, scène par scène, couleur après couleur, à partir de magnifiques reproductions d'ensemble et de détails, dernière génération des photographies réalisées après les toutes dernières restaurations du monument. http://www.dessinoriginal.com/1395-la-chapelle-sixtine-revelee.html


Book
Les protagonistes de l'art italien : Première et seconde renaissance : Ghirlandaio, le Pérugin, Pinturicchio, Luca Signorelli, Mantegna, Giovanni Bellini, Carpaccio, Véronèse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782754101622 2754101624 Year: 2006 Volume: *2 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deuxième volet de la série 'Les Protagonistes de l'art Italien' , ce volume propose, comme pour le précédent, un éclairage que l'on peut suivre, oeuvre par oeuvre, par le commentaire et la reproduction détaillée, à travers les monographies complètes de Ghirlandaio, Le Pérugin, Pinturicchio, Luco Signorelli, Mantegna, Giovanni Bellini, Carpaccio, Véronèse


Book
La peinture dans les Pays-Bas au 16e siècle : pratiques d'atelier : infrarouges et autres méthodes d'investigation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9042908025 2877234665 9789042908024 Year: 1999 Publisher: Leuven Peeters

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En relation avec la remarquable exposition Bruges et la Renaissance. De Memling à Pourbus (1998), organisée par la ville et les musées communaux de Bruges, le colloque XII pour l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture, avait pour sujet la peinture dans les pays-Bas au 16e siècle. Pratiques d'atelier. Infrarouges et autres méthodes d'investigation. Nombre de communications y étaient consacrées. Outre les communications consacrées à l'art des Pays-Bas, l'art allemand était également présent avec Hans Holbein et quelques maîtres colonais comme le Maître du Retable de Saint Barthélémy. Ont été également examinées des oeuvres de quelques uns des plus grands peintres de l'art italien Piero della Francesca, Ghirlandaio, Paolo Uccello, Perugino, Verochio et Léonard de Vinci. Ce sont les retombées de ce colloque que vous trouverez dans le présent volume

Keywords

technical art history --- congres / 1997 --- infrared reflectography --- Painting --- Spectrometric and optical chemical analysis --- ateliers [studios, organizations] --- underdrawings --- fysicochemie --- Museology --- anno 1500-1599 --- Belgium --- Netherlands --- Belgique --- België --- Colloques --- Colloquia --- Nederland --- Pays-Bas --- Peinture --- Schilderkunst --- technieken --- wetenschappen --- restauratie --- radiografie --- Van Scorel, Jan --- Engebrechtsz., Cornelis --- Bosch, Jheronimus --- Provoost, Jan --- Orley, Bernard van --- Gossaert, Jan --- Cleve, Joos van --- Benson, Ambrosius --- Bellegambe, Jean --- Claeissens, Antoon --- Perugino --- Raphaël --- Leonardo da Vinci --- Piero della Francesca --- Eyck, Jan van --- Verrocchio, Andrea del --- Uccello, Paolo --- Holbein, Hans (De Oude) --- Jean de France (duc de Berry) --- 16de eeuw --- Noordelijke Nederlanden --- Zuidelijke Nederlanden --- Painting, Dutch --- Painting, Belgian --- Underdrawing --- Infrared technology --- Expertising --- Congrès --- Histoire de l'art --- Pays-Bas (anciens) --- Peintres --- Restauration, histoire --- Technologie, histoire --- #gsdbA --- Academic collection --- 75 <491.9> --- -Underdrawing --- -Painting, Belgian --- -Painting, Dutch --- 702.8 --- Dutch painting --- Belgian painting --- Drawing --- Infra-red technology --- Technology --- Schilderkunst--De Nederlanden. Benelux --- Expertising. --- Technique --- Conferences - Meetings --- 75 <491.9> Schilderkunst--De Nederlanden. Benelux --- Painting, Flemish --- Congresses. --- van Orley, Bernard --- van Cleve, Joos --- Painting, Dutch - 16th century - Expertising - Congresses. --- Painting, Belgian - 16th century - Expertising - Congresses. --- Underdrawing - Congresses. --- Infrared technology - Congresses. --- wetenschappen. --- radiografie. --- van Scorel, Jan. --- Engebrechtsz., Cornelis. --- Bosch, Jheronimus. --- Provoost, Jan. --- van Orley, Bernard. --- Gossaert, Jan. --- van Cleve, Joos. --- Benson, Ambrosius. --- Bellegambe, Jean. --- Claeissens, Antoon. --- Perugino. --- Rafaël. --- Leonardo da Vinci. --- Piero della Francesca. --- van Eyck, Jan. --- Andrea del Verrocchio. --- Uccello, Paolo. --- Holbein, Hans (De Oude). --- Jean de France (duc de Berry). --- 16de eeuw. --- Noordelijke Nederlanden. --- Zuidelijke Nederlanden. --- van Scorel, Jan --- Perugino, Pietro --- Rafaël --- van Eyck, Jan --- Andrea del Verrocchio


Book
Vies des artistes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782850883149 285088314X Year: 2010 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peintre, architecte et historien italien, Giorgio Vasari (1511-1514) est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art. Dans les Vies - Le Vite de' piu eccellenti pittori, scultori e architettori -, il dresse magistralement un portrait du contexte culturel et artistique de la Renaissance italienne. Il associe, pour chaque artiste, le récit de la vie avec le catalogue des œuvres, mais, pour la première fois, l'ensemble est conçu dans une réflexion globale sur le ressort des trois arts (peinture sculpture et architecture), sur le sens de leur histoire du XIIIe au XVIe siècle. Vasari s'est consacré à un véritable travail d'historien, parcourant toute l'Italie et fréquentant les ateliers pour recueillir des témoignages de première main. L'ouvrage, paru une première fois en 1550, est réédité en 1568 à Florence et comprend au final 164 biographies. Le rôle des artistes italiens dans l'histoire de l'art européen est mis en valeur avec une autorité qui marquera longtemps l'historiographie. Dans ce livre sont illustrées trente-cinq Vies, les plus célèbres, de Vasari. De Cimabue à Titien, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, revisitons le panthéon des maîtres de la Renaissance à l'aune de ce grand texte classique. (synopsis. www.citadelles-mazenod.com)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by